BSSA

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Valleyman
Supporter
Supporter

Re: BSSA

Message par Valleyman » lun. 7 nov. 2011 00:01

J'ai déjà vu quelques personnes sans aucune formation donner des cours de natation à de petits enfants (ils étaient mineurs à l'époque donc en toute logique ils n'avaient aucun brevet et je pourrais aussi donner des cours :lol: ) cependant, même si l'aspect financier de la chose peut-être intéressant , je me cantonnerai à la surveillance :-d )

Les épreuves physique ne sont pas spécialement "dures" mais faire une réanimation après avoir fait 25 sprint en short et t-shirt, plonger à 3 mètres chercher un mannequin gorgé d'eau et lesté d'une ceinture de plomb sur 10 mètre puis le remorquer un autre étudiant sur 3m et poster ses bras sur le bords en moins d'une minute (j'ai fait 50 secondes en prenant mon temps pour pas me tuer pour après, mon "personnal best" se situant à 42 secondes) et ensuite le sortie de l'eau sans aide externe puis le poser sur le bord du bassin avec la fameuse prise de RAUTEK.
C'est pas spécialement facile parce u'il faut structurer ses idées et bien tout faire dans le bon ordre (bon nombre de personnes ont ratés leur réa à cause de broutille de déconcentration).

J'ai eu de la chance de passer dans les derniers, parce qu'au début ils touchaient le mannequin pendant l'utilisation du défibrillateur puis ils s'en sont apparemment lassés :lol:

C'est plus stressant et fatiguant qu'il n'y parait :lol2:
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » lun. 7 nov. 2011 20:32

Je comparais les épreuves du bnssa (le diplôme français !!)Et je te rejoins sur un point, c'est sur l'épreuve du secourisme ou il faut être très attentif. J'ai passé le diplôme avec les pompiers de Paris. Un tiers de la session a sauté sur l'épreuve de secourisme. Et ils avaient en plus eu la délicatesse de tendre des pièges dont une bouteille d'oxygène en panne...pour voir si tu réagissais correctement à une situation inattendue !!! Bref sur 62 au départ, nous fumes 23 à être diplômes!!!
Malgrès les années de sauvetage avec quelques passages douloureux, il me reste de très bons souvenirs de cette époque (on dirait que j'ai 100 ans quand je dis cela !!!)
Alors bon poste !!!
H2O
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » lun. 7 nov. 2011 22:21

Je pense pas travailler en 2011 mais j'espère trouver un petit boulot le week-end après mes partiels de Janvier. Histoire de me faire de l'argent de poche en plus. 200 à 300 euros dans la bourses d'un étudiant c'est souvent trèèèèès bien venu :ouah
Valleyman
Supporter
Supporter

Message par Valleyman » ven. 12 juil. 2013 01:49

C'est un vieux sujet mais je vais quand même le tenir à jours.
Je bosse en tant que sauveteur à mon ancienne piscine (à savoir, le Poséidon à Bruxelles).
Pas encore du mettre un orteil dans l'eau pour aller chercher quelqu'un mais je répète à longueur de journée à tout le monde de mettre son bonnet et de ne pas s'appuyer sur les lignes d'eau ...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » sam. 13 juil. 2013 20:17

Valleyman a écrit :C'est un vieux sujet mais je vais quand même le tenir à jours.
Je bosse en tant que sauveteur à mon ancienne piscine (à savoir, le Poséidon à Bruxelles).
Pas encore du mettre un orteil dans l'eau pour aller chercher quelqu'un mais je répète à longueur de journée à tout le monde de mettre son bonnet et de ne pas s'appuyer sur les lignes d'eau ...
Ben oui cela fait aussi partie du métier !! et aussi le "On court pas ", "on plonge pas" .... :D
H2O
Répondre