stefismiles a écrit :
tu es sûr de faire la brasse c'est plus fatiguant et plus technique. tu as l'air plus en confiance, je comprends. Mais du coup tu dois avoir des faiblesses musculaires à force de pratiquer la même nage. le crawl étant plus rapide.
Le crawl devrait être plus rapide, mais pour l'instant je fais démentir cette logique. Et plus fatigant c'est vrai, plus technique pas sûr, car pour un 2000m je fais une brasse assez endurante. Coulée plus longue, je ne tire pas trop sur les bras (ça n'a donc rien à voir avec la brasse sportive, qui doit être certainement impossible à tenir sur 2000m). Je mise donc tout sur mes jambes (et le plus souvent je fais pa mal de longueurs qu'en ciseaux avec planche dans mes séances). Mais bien évidement mon rêve serait d'aller plus vite en crawl et de faire la traversée en nage libre, mais d'ici 4 semaine je ne me fait aucunes illusions.
Tout ça c'est dans l'hypothèse que les mouvements ne soient pas contrôlés (contrairement aux compétitions en bassin où la brasse est effectivement hyper contrôlée et donc très technique). Mais je suis quasiment sûr que non dans un fleuve ou dans un lac ... déjà il faudrait pouvoir le faire le contrôle, avec x participants et une eau pas transparente.

Ce que je veux dire donc c'est que n'importe quel mouvement de brasse doit être possible, même le placement de quelques ondulations de temps en temps.
Je viens de faire ces 2000m ce matin, en 40 minutes 20. C'était en bassin de 25m avec de bonnes poussées à chaque T, donc ça me déçoit par rapport à mon objectif (faire moins à Montereau, sachant que les poussées au T n'existent pas) ... bon comme je l'ai dit on pourra sans doute compter sur le courant mais ça réduira globalement le temps de chacun.
Quelqu'un qui l'avait fait l'année dernière (le 2000m) en crawl, m'avait dit que finalement il avait fait aussi pas mal de brasse pour se repérer et garder une bonne trajectoire. Donc si la brasse est aussi la nage que tu maitrises le mieux, peut être fera tu un heureux mélange des 2 nages tout au long du parcours.
Et apothicaire, merci pour ton pdf très instructif.