traversée de Montereau à la nage 8 septembre 2013

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
stefismiles
Supporter
Supporter
Niveau : celui de notre corps

traversée de Montereau à la nage 8 septembre 2013

Message par stefismiles » sam. 27 juil. 2013 16:57

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site.

J'ai l'objectif de participer à la traversée de Montereau à la nage 800m en eau libre le 8 septembre 2013. C'est ma première course : il faut se lancer :D

il faut gérer l'environnement : les nageurs, eau trouble, l'orientation, le stress qu'on ne gère pas dans une piscine.

Je suis inscrite en en club depuis 2 ans. Je m'entraine entre 2 à 3 fois par semaine suivant ma forme.

Les premiers sur le 800 m ont mis 10 mn et les derniers 20 mn.

J'ai 4 semaines pour me préparer à cette épreuve, j'aimerai faire un temps correct.

je peux faire 3 entrainements par semaine. Pouvez-vous me conseiller sur un plan d'entrainement à pratiquer me permettant de travailler la rapidité.

Ce matin j'ai fait 1100 m crawl : travail d'endurance mais je manque de rapidité sur les efforts plus courts et intenses. je m'entraine dans un bassin de 50 m.

Merci pour vos réponses.

Stephanie.
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
Laurence
Supporter
Supporter

Re: traversée de Montereau à la nage 8 septembre 2013

Message par Laurence » sam. 27 juil. 2013 21:04

Bonjour Stefismiles :hello:

C'est un bel objectif pour une première course ! j'ai regardé les quelques vidéos de cette traversée, une bonne ambiance. Tout le monde en maillot donc une eau assez chaude certainement ?
Vous êtes combien sur le 800 ? et le 2000 ne te convient pas ?
Je suis inscrite sur des traversées en été ( en mer) 1000 m/ 2000 m/ 2500 m/ et je trouve plus difficile la distance la plus courte, c'est vrai que gérer les départs c'est un peu compliqué pour moi ! et sur une distance plus longue après quelques minutes de galère :ops: je me calme et je peux nager plus efficacement.
J'ai un exemple de série de simulation des contraintes de course ( article natation en triathlon)
4 x50 vite avec grande propulsion jambes récup 10 s
2 x 200 amplitude allure course récup 20
2 x 25 vite récup 10
200 amplitude allure moyenne récup 10
2 x (50 vite -150 allure course° récup 10

Bon entraînement :+

Le plus important c'est se faire plaisir ;--)
stefismiles
Supporter
Supporter

Message par stefismiles » sam. 27 juil. 2013 21:21

bonjour Laurence

je ne voudrai pas être trop ambitieuse pour une première sachant que je ne sais pas comment je vais gérer la course et l'effort. quand j'ai vu les résultats je me suis dit c'est "super rapide" (10 à 20 mn)
Tu as raison sur la distance car j'ai l'impression lors des entrainements que je me sens mieux sur des longues distances mais 2000 m c'est trop long il aurait fallut une distance intermédiaire.
cela ressemble au cross dans la course à pieds.

cela sera pour moi le challenge de la rentrée

je vais me chronométrer en intégrant une simulation endurance 800, 1200 pour avoir des repères au niveau du chrono
et travailler le fractionner avec ton plan.

merci pour les infos et je vais lire les articles.
Albert Camus
stefismiles
Supporter
Supporter

Message par stefismiles » sam. 3 août 2013 09:02

2e seance : 1h15

echauffement :
300 m crawl/200 m dos crawlé / 200 brasse

Séance :
Repère : 800 m crawl : 23 mn chrono (600 allure modérée/200 augmentation rythme)
200 m dos
gainage : 2 fois 100 m
50m pull + jambes crawl /50 m retour dos pull + jambes
bras crawlé + pull : crawl 5 temps sur 50 m et retour récup

Etirements

trop d'effort d'un coup et pas assez de travail de récup
résultat : fatigue musculaire + osteo + 5 jours de repos minimum s'imposent le temps que la fatigue se résorbe :--
travailler + le dos

C'est un problème de réglage j'ai un mois.
Albert Camus
stefismiles
Supporter
Supporter

Message par stefismiles » ven. 9 août 2013 16:22

reprise entrainement avec modération

l'effort est mieux géré, entrainement tous les 2 jours piscine
intégration séance de 40 mn de course à pied allure cool pour le tonus + travail sur l'équilibre avec le yoga

8/8/13 : test chrono 800 m à froid : 21'39'54

objectif à ma portée : 15 mn le jour J. y a du boulot mais faut y croire.
Albert Camus
Snoopy77

Message par Snoopy77 » ven. 9 août 2013 20:17

Bonsoir stefismiles,

Je compte faire également cette épreuve, qui sera aussi ma 1ère en eau libre (je m'étais inscrit l'année dernière à la Traversée de Paris à la nage, qui a finalement été annulée :triste: ).
Je vais m'inscrire pour le 2000m, je me sens plus "endurant" qu'autre chose. Et je compte bien le faire en brasse, car paradoxalement c'est ma nage la plus rapide (je ne fais du crawl que depuis un peu plus d'un an, et je n'ai pas encore réussi à décoller ...). Au moins un bon côté en brasse, c'est la visibilité et l'orientation. :mrgreen:
Je ne sais pas si je serais le seul fantaisiste à brasser (certains en eau libre font parfois du papillon, de la brasse j'ai pas trop l'impression). J'ai souvent fait des 1500m en brasse avant que je ne me diversifie et commence à nager autre chose, j'ai même parfois pousser jusqu'à 3000m parfois. Par contre je n'ai comme toi aucune expérience de ce genre d'épreuve. Je vais essayer de ne pas partir trop vite et de nager toujours au même rythme (facile à dire mais quand je vais me retrouver bon dernier avec tous les autres en crawl devant moi, ça va certainement me pousser à accélérer.
Sinon je table sur un temps de 40mn (mon objectif), mais je ne sais pas du tout quel sera le sens du courant (on commence dans l'Yonne et on termine dans la Seine). A priori on devrait être dans le bon sens, ce qui devrait bien nous aider. :-d
stefismiles
Supporter
Supporter

Message par stefismiles » sam. 10 août 2013 19:42

bonjour snoopy

C'est marrant moi aussi je voulais m'inscrire à paris à la nage.

tu es sûr de faire la brasse c'est plus fatiguant et plus technique. tu as l'air plus en confiance, je comprends. Mais du coup tu dois avoir des faiblesses musculaires à force de pratiquer la même nage. le crawl étant plus rapide.

Moi aussi j'ai appris le crawl en 2 ans, l'endurance je l'ai, je manque de rapidité pour l'instant mais j'y travaille. Mon objectif être capable de le faire entre 15 et 20 mn sur un 800 m pour pouvoir être à l'aise en cas de pépin (stress, choc des nageurs, fatigue musculaire, désorientation....) j'ai conscience que cela va être rapide. je vais faire de mon mieux mais je ne suis pas magicienne.
le but est de découvrir l'eau libre, de bien vivre et de finir la course. Je ne penserai pas au chrono.
un ami me dit : "le plus dur c'est de prendre le départ."

j'ai discuté avec un nageur en eau libre qui m'a conseillé de m'entrainer à regarder en crawl devant et sur le côté car dans l'eau on y voit rien contrairement à la piscine, et de ne pas craindre de boire la tasse. beurk

on se connait le mieux, il faut faire comme on le sent. :+

bon courage à toi :hello:

-- Ajout le Sam 10 Aoû 2013 21:36 --

tu m'amènes à la réflexion j'hésite à le faire en brasse :-d c'est la nage que je maitrise le mieux.
Albert Camus
apothicaire
Supporter
Supporter

Message par apothicaire » dim. 11 août 2013 10:09

Bonjour
Comme ce sera votre première compétition en eau libre, je vous conseille un dossier sur le site limousin.ffnatation "se lancer en eau libre" ( dans la colonne du milieu, vers le bas de la page )
Bonne compet à vous,

http://limousin.ffnatation.fr/script/index.php

http://limousin.ffnatation.fr/rsc/1583/ ... rs/224.pdf
Snoopy77

Message par Snoopy77 » dim. 11 août 2013 13:32

stefismiles a écrit : tu es sûr de faire la brasse c'est plus fatiguant et plus technique. tu as l'air plus en confiance, je comprends. Mais du coup tu dois avoir des faiblesses musculaires à force de pratiquer la même nage. le crawl étant plus rapide.
Le crawl devrait être plus rapide, mais pour l'instant je fais démentir cette logique. Et plus fatigant c'est vrai, plus technique pas sûr, car pour un 2000m je fais une brasse assez endurante. Coulée plus longue, je ne tire pas trop sur les bras (ça n'a donc rien à voir avec la brasse sportive, qui doit être certainement impossible à tenir sur 2000m). Je mise donc tout sur mes jambes (et le plus souvent je fais pa mal de longueurs qu'en ciseaux avec planche dans mes séances). Mais bien évidement mon rêve serait d'aller plus vite en crawl et de faire la traversée en nage libre, mais d'ici 4 semaine je ne me fait aucunes illusions. :mrgreen:

Tout ça c'est dans l'hypothèse que les mouvements ne soient pas contrôlés (contrairement aux compétitions en bassin où la brasse est effectivement hyper contrôlée et donc très technique). Mais je suis quasiment sûr que non dans un fleuve ou dans un lac ... déjà il faudrait pouvoir le faire le contrôle, avec x participants et une eau pas transparente. :ouah Ce que je veux dire donc c'est que n'importe quel mouvement de brasse doit être possible, même le placement de quelques ondulations de temps en temps. :-d

Je viens de faire ces 2000m ce matin, en 40 minutes 20. C'était en bassin de 25m avec de bonnes poussées à chaque T, donc ça me déçoit par rapport à mon objectif (faire moins à Montereau, sachant que les poussées au T n'existent pas) ... bon comme je l'ai dit on pourra sans doute compter sur le courant mais ça réduira globalement le temps de chacun.

Quelqu'un qui l'avait fait l'année dernière (le 2000m) en crawl, m'avait dit que finalement il avait fait aussi pas mal de brasse pour se repérer et garder une bonne trajectoire. Donc si la brasse est aussi la nage que tu maitrises le mieux, peut être fera tu un heureux mélange des 2 nages tout au long du parcours.

Et apothicaire, merci pour ton pdf très instructif. ;--)
stefismiles
Supporter
Supporter

Message par stefismiles » lun. 12 août 2013 11:52

merci apothicaire pour ces précieux conseils. en tout cas cela donne envie d'y aller. :+

je vais tester la brasse, et je vais aller faire un tour sur les bases de loisirs pour s'adapter à l'environnement.

Le tout c'est d'y croire et de ne pas dépasser ses limites.

snoopy77 j'ai trouvé les parcours, j'espères que c'est celui de la course.

http://valtem.free.fr/11-07-10-traverse ... tereau.htm

-- Ajout le Mer 14 Aoû 2013 07:11 --

yes, bonne sensation :mrgreen:

entrainement basé sur la rapidité (simulateur)

la forme physique est revenue, le mental est bon, équilibre de l'hygiène de vie, j'y crois je suis motivée.

Reste à régler le problème de respiration en période de stress. ;--)
Albert Camus
Répondre