Exercices pour renforcer les muscles autour des genoux

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
fushiyugi
Supporter
Supporter
Niveau : existant

Exercices pour renforcer les muscles autour des genoux

Message par fushiyugi » dim. 4 août 2013 23:06

Voilà ça fait quelques semaines que j'ai une tendinite au genou, j'ai laissé au repos en espérant que ça passerait, mais quand j'ai recommencé à courir, la douleur est revenue. Evidemment la brasse est exclue, mais je voudrais m'y remettre assez rapidement et reprendre un peu la course.

Si certains d'entre vous connaissent des exercices pour renforcer mon genou que se soit dans l'eau ou à sec, je suis preneuse :-d ou si vous avez eu des expériences similaires, partagez les!
eric at
Supporter
Supporter

Re: Exercices pour renforcer les muscles autour des genoux

Message par eric at » lun. 5 août 2013 17:39

J'ai rencontré un problème similaire en faisant du jogging. La douleur se situe à l'avant du genou. Un exercice que j'ai expérimenté en piscine et qui a tendance à me faire plutôt du bien à ce niveau: longueurs sur le dos, battements de jambe, bras tendus derrière la tête. surtout pas de brasse bien sûr.
Ou alors un sport qui ne me crée pas de douleurs (sauf au c... mais c'est pas grave), si la position est bien réglée: le vélo de route.
fushiyugi
Supporter
Supporter

Message par fushiyugi » mar. 6 août 2013 07:32

Dans mon cas, la douleur se situe sur le côté du genou (externe). A l'entraînement hier soir, j'ai réussi à passer 2 longueurs de brasse dans un 4 nages, ça n 'à pas trop tirée mais j'ai senti qu'il ne manquait pas grand chose pour que ça vienne!

Le vélo en salle bonne idée, je vais m'y remettre pour faire de l'endurance en même temps, mais je n'ai pas la sensation que ça renforce tant que ça les muscles autour du genou.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mer. 7 août 2013 10:42

C'est un médecin qui a posé le diagnostic ?

Car si tu as une tendinite ou autre (syndrome patellaire) il faut faire de la rééducation fonctionnelle (kiné) avant de te remettre à courir.
fushiyugi
Supporter
Supporter

Message par fushiyugi » mer. 7 août 2013 13:57

Il y a plusieurs mois, mon médecin m'avait diagnostiqué une entorse du genou avec tendinite, le tout minime, du coup il m'avait indiqué l'absence de nécessité de rééducation après le traitement. Comme j'ai repris la natation à la foulée, mais pas la course, ça ne m'a pas gêné tout de suite.

Mais là avec les beaux jours, j'aimerai bien courir un peu... :unhappy:
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » jeu. 8 août 2013 15:04

Déjà tu as peut-être des raideurs musculaires et une mauvaise posture (pieds, bassin...), auquel cas des étirements spécifiques des chaînes concernées seraient bénéfiques.
Par ailleurs, il faut toujours s'échauffer tous les muscles des jambes avant de courir, mise en tension progressive, sans choc, et beaucoup de gens zappent cette étape.

Ensuite le renforcement musculaire. Vu que tu n'as pas eu d'opération et que tu sembles marcher et bouger normalement je crains que les exercices dans l'eau soient un peu superflus sauf si tu as vraiment eu une grosse fonte musculaire.
Donc ce serait plutôt à sec, au poids du corps dans un permier temps (avec swiss ball, élastiques etc.) puis avec des charges. Le mieux ce serait qu'un kiné te montre les exercices mais tu peux faire une recherche sur Internet pour les exos de "functional training".
fushiyugi
Supporter
Supporter

Message par fushiyugi » ven. 9 août 2013 07:28

Merci Leela pour ta réponse, ça me donne des pistes de réflexion :D

Je ne suis pas particulièrement raide, se serait même l'inverse, mais du coup parfois je manque d'un certain maintien sur des articulations (genou, cheville principalement). Lors de ma convalescence j'avais eu une attelle sur toute la jambe pendant 3 semaines, donc légère fonte musculaire que j'ai repris depuis.

Je vais suivre tes conseils et réaliser un travail à sec spécifique. Par contre aurais-tu des exemples pour l'échauffement avant de courir, parce que tout ce que je fais c'est trotinné sur du plat :D
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » ven. 9 août 2013 12:26

Attention il ne faut pas confondre souplesse (tendineux) et laxité (ligamentaire).
Quand aux "raideurs" elles peuvent être liées à des muscles pas assez sollicités au quotidien qui se rétractent ou au contraire d'autres qui sont trop souvent sollicités donc sont hypertoniques, ce qui est souvent indépendant du degré de souplesse.

Mais en effet, la laxité ligamentaire quand elle pose problème doit être compensée par un renforcement musculaire et un travail "proprioceptif" (influx nerveux et travail des muscles profonds) et cela se travaille par du gainage, du travail en instabilité....

Pour ton échauffement au footing, trottiner sur place n'est pas top. Voilà un article qui explique pourquoi avec un exemple d'échauffement.
http://www.sport-sante-gironde.fr/ne-pa ... auffement/

Perso je fais un "dérouillage" général du corps avec rotations de buste, rotation/flexion de colonne, rotations internes et externes de la hanche, chevilles. Ensuite, extensions mollets debout, fentes arrière, fentes latérales, overhead squat avec bâton. Tout ça en 5 à 10 minutes selon la température.
Répondre