Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
-
Alex23
Bonjour je vais avoir 15 ans dans quelques mois est c'est pour savoir si il y a des groupes de niveau pour les debutants comme moi mais pour faire de la compétition je sais pas trop bien nager mais on va dire que ca passe et dans quelle catégorie je serai.
Merci !

Dernière modification par
saumon le mer. 7 août 2013 08:07, modifié 2 fois.
Raison : modification du titre pour plus de précision
-
jaja63
- Supporter

- Niveau : Plaisir de nager
Bonjour Alex23. Cela dépend des clubs. Mais si je prends l'exemple du club de ma fille, il y a des groupes de niveaux et d'âge. Par exemple, il y a un groupe de 12-15 ans qui fait de la compét à bon niveau (régional voire national), un groupe de 11-15 ans dont certains font quelques compétitions départementales. Puis il y a des groupes "initiation" par âge (8-9 ans, 10-12, 13-15...) qui ne font généralement qu'une seule compétition dans l'année, celle du club. Mais après un ou deux ans ces enfants intégrent des groupes de compétition.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'il faut passer le pass'compét avant de pouvoir faire de la compétition. C'est un parcours à faire dans l'eau - passer dans des cerceaux, nage ventrale, nage dorsale, ramasser un objet au fond.
Par contre pour ta catégorie, je ne suis pas certaine mais je crois que c'est minimes.
En espérant t'avoir répondu.
-
Alex23
Mais si je progresse en cours d'année il pourront me changer de groupe de niveau ?
Merci jaja63

-
jaja63
- Supporter

Hello Alex23. Dans mon expérience, les changements de groupe en milieu d'année sont assez peu pratiqués. Généralement les groupes formés en début de saison sont composés de personnes avec plus ou moins le même niveau. Et une certaine progression est visée pour la saison. Après, chacun progresse différemment. Si vraiment tu as une progression plus importante, il est possible que le club te change de groupe.
-
Alex23
Je te remercie jaja63

!
-- Ajout le Ven 9 Aoû 2013 01:10 --
Comment faire pour faire de la compéte au niveau national et régional et le pass'compet en quoi consiste t-il ?
Merci
-- Ajout le Ven 9 Aoû 2013 01:17 --
Et comment sont les Tests ?
-
apothicaire
- Supporter

pour commencer, as-tu trouvé ton club ?
chaque club a son fonctionnement propre, et c'est là-bas que tu auras les meilleures réponses ( ce n'est pas qu'on ne veuille pas te répondre, mais on pourrait te donner de mauvais renseignements )
en tout cas bonne rentrée à toi
-
jaja63
- Supporter

Hello Alex. Tu peux trouver des infos sur les différents "tests" de l'ENF ici :
http://www.natationpourtous.com/espace- ... ncaise.php
Pour ton autre question sur comment faire les compétitions régionales et nationales. Dans mon expérience de club certains groupes ne font que la compétition organisée par le club (c'est plutôt une approche "loisirs") - les nageurs n'ont pas forcément ni l'envie ni le niveau. D'autres groupes font les compétitions au niveau départemental. Puis il y a les "très bons" qui ont un niveau régional voire national. Il y a un logique dans les niveaux de compétition et un club ne va pas engager un nageur sur des compétitions si le nageur n'a pas le niveau.
Mais apothicaire a raison, il faut que tu trouves ton club et que tu leurs poses toutes tes questions. Le club saura te répondre et aussi voir ton niveau et tes capacités de progression.
-
cottonbud
- Niveau : C6 stable
-
Bonjour,
Je suis dirigeant de club et effectivement l'organisation des entrainements et la participation aux compétitions dépend totalement du club que tu vas choisir.
Tu as 15 ans et tu es dans la catégorie Minimes. Tu n'as pas besoin de passer de test FFN pour faire de la compétition compte tenu de ton age.
Un conseil commence par t'entrainer un premier trimestre et ensuite avec un bande de copain va à ta première compétition et choisi les nages suivant le conseil de ton entraineur.
Bon courage
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se noyant que l'on apprend à nager...
-
Alex23