Je viens de voir, l'éducatif du mois et je me pose une question.
Quand on respire, est-ce le tronc qui pivote ou tous le corps ?
En suivant certains nageurs dans les lignes d'eau, j'ai remarqué que les personnes qui pivotent les jambes, n'ont pas un battement efficace. Moi je m'efforce de ne pas pivoter, ai-je raison ?
Position du tronc en crawl
Re: Position du tronc en crawl
Le mieux c'est de garder le torse à la horizontale et de tourner la tête pour qu'il y est une lunette qui sort . Après performance battement tu peut pas nier que ça te fais pas avancer , par exemple les sportifs qui font les JO sur 1500m utilisent très peut leurs jambes ,juste assez pour rester à plat et pour éventuellement avoir un petit gain en propulsion , il n'est pas rare de voir des nageurs au cour de leur respiration diminuer le nombre de battements et d'autre au contraire accélérer pour ne pas s'affaisser . Mais tourne un peut le torse pour avoir un meilleur mouvement de bras.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
-L'artist
Le crawl n'est surtout pas une nage ventrale mais une nage latérale. Donc il ne faut surtout pas garder le tronc à plat: le tronc effectue un roulis d'un côté sur l'autre; ainsi l'épaule est dégagée hors de l'eau ce qui permet au bras de revenir vers l'avant en abduction et à la bouche d'être en position d'inspiration sans avoir à tourner la tête.
Il n'y a aucun problème à ce que le roulis implique également le bassin. C'est d'ailleurs un mouvement qui aide souvent à garder les jambes plus proche de la surface. Plus le battement est puissant et rapide et plus il est délicat de trop basculer son bassin de part et d'autre; c'est la raison pour laquelle en sprint, le roulis du bassin est général assez limité.
Voici une vidéo parmi tant d'autres (j'ai pris la première qui me tombait sous la main) où l'on voit très bien le roulis sous l'eau du tronc et des hanches de la part d'un bon nageur, Pete Jacobs (champion du monde de triathlon valant facilement moins de 50' au 3800m):
http://www.youtube.com/watch?v=GjCZeW16eUk[/video]
Il n'y a aucun problème à ce que le roulis implique également le bassin. C'est d'ailleurs un mouvement qui aide souvent à garder les jambes plus proche de la surface. Plus le battement est puissant et rapide et plus il est délicat de trop basculer son bassin de part et d'autre; c'est la raison pour laquelle en sprint, le roulis du bassin est général assez limité.
Voici une vidéo parmi tant d'autres (j'ai pris la première qui me tombait sous la main) où l'on voit très bien le roulis sous l'eau du tronc et des hanches de la part d'un bon nageur, Pete Jacobs (champion du monde de triathlon valant facilement moins de 50' au 3800m):
http://www.youtube.com/watch?v=GjCZeW16eUk[/video]
On en apprend tout les jours 

"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
-L'artist