problème d'essoufflement

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
sandrinette
Niveau : moyen

problème d'essoufflement

Message par sandrinette » ven. 11 oct. 2013 20:07

Bonsoir à tous les accros du chlore,

Etant une ancienne aquaphobe, je suis devenue contre toute attente, une accro à la natation :ouah (j'ai pris des cours pendant une année)
Cette année, je me suis inscrite en club, mais mon problème c'est que je m'essouffle très vite (50 m et je n'en peux plus :pleure: ) Je dois m'arrêter pour récupérer, je suis la plus lente du groupe :unhappy: (je m'accroche pour suivre, mais dur,dur !!!)
Pourriez-vous me donner des conseils et m'expliquer ce qui ne va pas ? Mon entraîneuse me dit que ça va venir petit à petit, et d'aller à mon rythme, elle est sympa heureusement :)) Je précise que je me suis mise tardivement à faire du sport (39 ans !) Merci d'avance pour vos avis sur mon cas !!! :triste:
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Re: problème d'essoufflement

Message par jaja63 » ven. 11 oct. 2013 21:08

Je pense que ton entraîneur a raison. Il faut apprendre à nager à son rythme et pas celui des autres ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire.

Et il faut développer sa capacité à enchaîner des longueurs. Je vois dans mon cours que même parmi les bons nageurs personne n'a le même niveau d'endurance. Perso, je nage pas très vite mais je peux tenir longtemps. D'autres nagent toujours vite et doivent s'arrêter à chaque longueur.

Et il y a encore d'autres qui se fatiguent vite parce que leur technique ne leur permet pas encore de nager efficacement.

Il faut du temps. Ca viendra.
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » ven. 11 oct. 2013 21:08

Je pense que ton entraîneur a raison. Il faut apprendre à nager à son rythme et pas celui des autres ce qui est bien plus facile à dire qu'à faire.

Et il faut développer sa capacité à enchaîner des longueurs. Je vois dans mon cours que même parmi les bons nageurs personne n'a le même niveau d'endurance. Perso, je nage pas très vite mais je peux tenir longtemps. D'autres nagent toujours vite et doivent s'arrêter à chaque longueur.

Et il y a encore d'autres qui se fatiguent vite parce que leur technique ne leur permet pas encore de nager efficacement.

Il faut du temps. Ca viendra.
sandrinette
Niveau : moyen

Message par sandrinette » ven. 11 oct. 2013 21:49

Merci Jaja pour tes précieux conseils : je vais continuer à mon rythme (je ne nage pas très vite pourtant) :lol , et je vais persévérer pour améliorer ma technique. Je ne suis pas pressée :siffle: , mais bon, vu que je ne suis pas une très grande sportive :ops: , je m'inquiétais un peu... :hello:
Claudia
Supporter
Supporter
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Message par Claudia » ven. 11 oct. 2013 22:07

Ah ben je suis aussi essoufflée après chaque longueur, ha ha ha! mais on nage pour soi, à son rythme. ImageJe fais mon km tranquillement (en plus anemie+ pb thyroïdien comme énormément de monde+ médocs, ça n'arrange rien) si on veut suivre les autres, on va se dégoûter et se démotiver.Image
Donc chi va piano va sano e lontano! (En gros, si tu veux aller loin, ne t'encombre pas d'un piano...)
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » ven. 11 oct. 2013 22:31

Un problème fréquent vient des mouvements "parasites" : on gigote trop et perd de l'énergie dans ces mouvements mais aussi en essayant de rétablir l'équilibre. Les jambes, notamment, sont les plus grosses consommatrices d'oxygène. Peut-être as-tu un battement trop important, de peur de couler, et cela t'épuise ?
Dans ce genre de cas on peut s'entraîner à nager le plus lentement possible pour prendre conscience que même avec très peu de mouvements on ne coule pas, voire même, on avance mieux.

Un autre aspect qui semble trivial mais qui ne l'est pas, c'est qu'il faut prendre le temps de bien inspirer mais aussi d'expirer à fond car on ne peut pas inspirer quand on veut, contrairement à la vie "terrestre" !
nicolas34
Supporter
Supporter

Message par nicolas34 » lun. 14 oct. 2013 15:43

sandrinette a écrit :Bonsoir à tous les accros du chlore,

Etant une ancienne aquaphobe, je suis devenue contre toute attente, une accro à la natation :ouah (j'ai pris des cours pendant une année)
Cette année, je me suis inscrite en club, mais mon problème c'est que je m'essouffle très vite (50 m et je n'en peux plus :pleure: ) Je dois m'arrêter pour récupérer, je suis la plus lente du groupe :unhappy: (je m'accroche pour suivre, mais dur,dur !!!)
Pourriez-vous me donner des conseils et m'expliquer ce qui ne va pas ? Mon entraîneuse me dit que ça va venir petit à petit, et d'aller à mon rythme, elle est sympa heureusement :)) Je précise que je me suis mise tardivement à faire du sport (39 ans !) Merci d'avance pour vos avis sur mon cas !!! :triste:
Bonjour,
Mon avis à propos de ta question : pour nous c.a.d ceux qui ont surmonté une peur plus ou moins intense vis à vis de l'eau la question du stress, en particulier en crawl, où la tête est immergée est importante. Ce stress joue beaucoup dans l'essoufflement d'après mon expérience. Il faut le prendre en compte, même si bien sûr chaque cas est particulier et que la technique est importante. La pression d'un groupe génère du stress (je dois ABSOLUMENT finir cette longueur). D'où peut être si tu peux prendre le temps d'aller nager tranquille en pensant juste à soigner ta technique lentement, et pas obligatoirement sur une ou plusieurs longueurs. Avant de faire les choses vite il faut déjà apprendre à les faire lentement...
Bon j'espère t'avoir un peu aidée. Bonne nage (s) ! Cordialement. Nicolas.
Répondre