perte de lunettes en plongeon

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
shut up and swim
Supporter
Supporter
Niveau : Chmpt deFrance UGSEL

perte de lunettes en plongeon

Message par shut up and swim » dim. 3 nov. 2013 15:37

Juste avant les vacances, mon dernier entraînement était réservé aux chronos sur 50m. Connaissant mes points faibles je m'étais entraîné avant et le jour-J C.A.T.A.S.T.R.O.P.H.E.
Je me prépare pour mon 50m N.L vite interrompu car j'ai perdu mes lunettes durant le plongeon ! une fois sa passe le problème c'est que la seconde fois je les ai perdu également !!!!! :evil: :pleure: :pleure:

donc résultat chronos impossible puisque je ne vois rien sans mes lunettes donc adieu les repères pour le virage :unhappy:

50 brasse ma spé tant attendu :love: bah c'est raté pour le plongeon donc mon entraîneur me dit de le faire sans lunettes ...
Donc j'ai finis par le faire ce fichu 50 brasse mais comme je ne voyais rien et que je savais avant même de commencer que j'allais tout rater j'ai fais ... attention accrochez-vous ... 56" :pleure:

Comme je ne veux pas que mon entraîneur me classe dans des mauvais chronos alors que je peux faire BEAUCOUP mieux je suis prête à me mettre à genoux pour pouvoir les recommencer je voudrais des conseils, des explications sur ma perte de lunette ! je précise quand même que OUI elles sont bien réglées ;--)

Alors y-a-t-il des model de lunettes qui tiennent mieux ou je sais pas tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci :hello:
Les mecs jouent au foot, les hommes au rugby, les Dieux font de la natation
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Re: perte de lunettes en plongeon

Message par Oldswimmer » dim. 3 nov. 2013 15:39

Si tes lunettes sont bien réglées, élastique sous le bonnet, tu dois ne pas rentrer assez ta tête au moment du plongeon. Entraines toi encore et encore...
H2O
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » dim. 3 nov. 2013 16:26

Fais gaffe au serrage au niveau du nez aussi.

Pour te consoler, sache que ça arrive aux meilleurs. Il y a une vidéo où Phelps raconte que pour la finale du 200 pap aux JO de pékin il a commencé à avoir de l'eau dans les lunettes dès les premiers mètres. Ce qui ne l'a pas empêché de gagner.
;--)
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » dim. 3 nov. 2013 16:29

À qui cela n'est jamais arrivé ? Moi c'etait à l'entraînement. Alors en compétition :
1- je serre un peu plus les lunettes, mais pas trop sinon l'eau rentre
2- je met les lunettes
3- je met le bonnet
4- je plaque les lunettes

Et comme le précise Old, la tête entre les bras à l'entrée dans l'eau.
gali
Supporter
Supporter

Message par gali » dim. 3 nov. 2013 16:39

Aymar a écrit :À qui cela n'est jamais arrivé ? Moi c'etait à l'entraînement. Alors en compétition :
1- je serre un peu plus les lunettes, mais pas trop sinon l'eau rentre
2- je met les lunettes
3- je met le bonnet
4- je plaque les lunettes

Et comme le précise Old, la tête entre les bras à l'entrée dans l'eau.
Très bien décrit , après ça dépend les lunettes que t'utilise ,c'est pas pour riens que les suédoises sont considérer comme lunette pour compétition , tu fais ce que tu veut avec choix de couleur des lunettes en elles même , serrage nez et tête , mais ça reste particulier .
Et ça reste très accecible , pour ma part j'utilise une paire de chez TYR fraichement arriver et très vite adopté ,les voici:
http://les4nages.com/contents/fr/p143_L ... _fume.html
couleur rouge :siffle:
Au passage évitez de les exposer au soleil si non le produit anti buée se bare et il reste plus qu'a mettre de la salive :lol:
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » dim. 3 nov. 2013 18:33

et bien pour ma part j'ai fait plein plein pleeeein de plongeons aujourd'hui avec le même soucis, mais résolu sur les derniers plongeons: tout est dans la position de la tête. Non vraiment, rentre la bien comme si tu voulais regarder tes pieds, cale bien ta tête entre tes bras serrés, tu verras ça change tout, pour tes lunettes mais aussi et surtout pour la qualité de tes plongeons.
Et moi aussi, je les serre quand même un peu plus et je les mets sous le bonnet pour plonger. :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » dim. 3 nov. 2013 18:57

La position de la tête est le point clé pour ne pas prendre d'eau dans les lunettes ou les retrouver en travers de la figure après le plongeon.
Pour ma part je mets le bonnet sur les lunettes, et je le descends suffisamment sur le côté pour le rapprocher du coin des lunettes.
Lors du plongeon, pense à rentrer dans l'eau comme si tu voulais rentrer par la nuque (ce qui t'oblige à bien rentrer la tête) et gaine toi à fond des mains jusqu'aux pieds.
;--)
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » dim. 3 nov. 2013 19:46

Et le menton doit toucher le sternum !
Subalt

Message par Subalt » dim. 3 nov. 2013 20:22

Leela a écrit :Fais gaffe au serrage au niveau du nez aussi.

Pour te consoler, sache que ça arrive aux meilleurs. Il y a une vidéo où Phelps raconte que pour la finale du 200 pap aux JO de pékin il a commencé à avoir de l'eau dans les lunettes dès les premiers mètres. Ce qui ne l'a pas empêché de gagner.
;--)

Et de battre le record du monde en plus.

Ca m'arrive aussi, j'ai presque jamais fait de plongeon sans perdre mes lunettes, ou au moins sans qu'elles se remplissent.

Mercredi dernier l'entraineur nous a chronométré sur des 25m NL à bloc. J'ai plongé, perdu mes lunettes, annulé ma coulée, je suis revenu à la surface à l'arrêt et j'ai fini la longueur avec les lunettes dans la bouche. Temps : 17s quand même, j'aurait pu faire beaucoup mieux, c'est rageant.

Je les avais pourtant serrées très fort exprès parce que je me doutais que ça allait arriver, en plus ce sont des suédoises qui me vont parfaitement ( quand je plonge pas ) et j'ai bien réglé le pont de nez.

Du coup c'est évident que c'est mon plongeon qui n'est pas bon, j'ai la tête trop relevée je pense.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » dim. 3 nov. 2013 20:45

Il faut dire que certaines morphologies n'aident pas.

J'ai une expérience modeste en plongeons mais une grande en lunettes :-d

Mes globes oculaires sont relativement très grands et peu profonds mais mon nez est très étroit au niveau des yeux.
Même pour les lunettes de vue c'est toute une aventure.
J'ai essayé des dizaines de modèles de lunettes, toutes prenaient l'eau, même sans plongeon, même sans coulée, quelque soit le réglage.
Jusqu'à ce que je découvre les suédoises. Pas avec le rebord ni le pont de nez en silicone, hein. Les vraies les seules, avec la ficelle et l'élastique en vrai caoutchouc.
Et même avec les suédoises, si je n'ai pas le réglage du nez au millimètre près, il y a des infiltrations. Alors si le plongeon ou la coulée n'est pas par-fait, je n'en parle pas !!

Je vois souvent des compétiteurs qui ne mettent pas de lunettes sur les sprints courts (50m). C'est peut-être une solution pour ne pas trop se prendre la tête tant que tu ne maîtrises pas la position ;-)
Répondre