Respiration crawl...Une enigme à résoudre!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Lylook88

Respiration crawl...Une enigme à résoudre!

Message par Lylook88 » lun. 23 déc. 2013 06:15

Bonjour,

Je suis à la recherche de réponses car même mon homme qui était nageur au niveau national (Australie) est à cours de conseils pour m'aider!
Je peux nager le crawl non stop jusqu'à ce que mes bras me disent stop avec un pull entre les jambes (donc sans battements), je n'ai aucun soucis, par contre je fais à peine 100 mètres avec les battements de jambes que je suis toute essoufflée! J'ai essayé de me concentrer sur mon rythme mais rien n'y fait!
Il est vrai que les muscles des jambes sont les plus gros et donc ceux qui consomment le plus d'oxygène mais de là à ne pas pouvoir faire plus de 100m, je ne comprends pas une telle difference entre avec/sans jambes!

Si quelqu'un aurait une idée et/ou des entrainements qui pourraient m'aider à passer le "cap"! :roll:

Merci d'avance! :D
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Re: Respiration crawl...Une enigme à résoudre!

Message par valdes » lun. 23 déc. 2013 08:38

Le pull c'est comme une bouée, donc il est normal de pouvoir faire des longueurs non stop sans fatigue. Il faut aussi apprendre à nager sans. En fait, dans l'idéal sur une séance, tu divises le nombre de longueurs en 4. 2/4 en nage complète sans matériel, 1/4 en jambes avec ou sans palmes, ça dépend du contenu de la séance et de ce qui est fait dans la semaine et 1/4 pour les bras, soit avec le pull. Après, dans les 2/4 de nage complète, on peut introduire des éducatifs.

Les accessoires de nage sont des accessoires et ne doivent pas faire 100% de la séance ; alors maintenant, il faut que tu enlèves ta "bouée canard pour jambes" et que tu ré-apprennes à nager. Faire des longueurs en battements de jambes et planche, sans palme et faire des longueurs en crawl complet, même si 25 m petite pause, 25 m petite pause, etc. Après tu verras tu arriveras à 50 m petite pause 50 m petite pause puis 100 m petite pause 100 m etc.

Et si tu ne veux pas faire de pause, tu repars en BR ou en DOS.

Sur combien de temps de respiration nages-tu le crawl avec le pull ? Si 7 T ou plus, tu peux éventuellement revenir à 5 T ou 3 T, voire même à 2 T. Tu auras besoin de plus de respiration pour nager longtemps en nage sans pull ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » lun. 23 déc. 2013 09:00

Ah le pullbuoy. C'est pire qu'un doudou pour les enfants !! Ben oui, avec le pull buoy, on est rassurés, on a l'impression de bien nager, d'aller vite, d'avancer. Le pull buoy, cela peut gommer les défauts techniques, les mauvais placements de tete, de bassin, les appuis fuyants.

Mais pourtant un jour faut le lâcher, apprendre à nager sans et là, stupéfaction, faut tout recommencer.
C'est très fréquent ce genre de situation. La seule solution est de le laisser de coté pendant un moment. Réapprendre la stabilisation du corps sans flotteur, retrouver son équilibre naturel
. Admettre qu'il va falloir aller moins vite au début. Faire comme le dit plus haut Valdès, des séries. par exemple, commencer avec un 8 ou 10 x50 crawl , récupération à 20 s. Puis diminuer les récup. Ajouter plusieurs 100 m en crawl à faible allure. Nager d'autres nages, ce qui sera très bon pour le souffle. De la brasse, du dos, pourquoi ne pas profiter du fait que vous avez un compagnon , nageur de haut niveau pour vous permettre d'apprendre le papillon ? Ajouter les coulées, les culbutes, autant de facteurs qui permettent de dévelloper aussi son souffle.

Alors du pull, c'est bien mais en petite quantité, pour gainer. Vous pouvez aller sur le site commencer les plans d'entrainements à un niveau qui parait vous correspondre, ou vous servir du générateur de séances, ou prendre le livre de natation pour tous qui vous dispense des séances pour toute l'année !!
H2O
kipketer

Message par kipketer » lun. 23 déc. 2013 15:13

j'ai le meme probleme , ce matin j'ai nager 800m non stop en crawl pullboy
j'ai pris 2 min de pause , je suis partis en crawl sans matériel j'ai exploser au bout de 100 mètres
je sais que je fais un peu n'importe quoi avec mes jambes, mais impossible de travailler les jambes en nageant avec une planche puisque la piscine est blindé et que sa générait tout le monde..
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » lun. 23 déc. 2013 15:55

kipketer a écrit :j'ai le meme probleme , ce matin j'ai nager 800m non stop en crawl pullboy
j'ai pris 2 min de pause , je suis partis en crawl sans matériel j'ai exploser au bout de 100 mètres
je sais que je fais un peu n'importe quoi avec mes jambes, mais impossible de travailler les jambes en nageant avec une planche puisque la piscine est blindé et que sa générait tout le monde..
Comme il est dit dans un article sur le site, il faut arreter de se focaliser sur les exercices en battements. Inutile d'en faire des longueurs et des longueurs. La maitrise de la nage complete en crawl ne passe pas par cela. En crawl, la propulsion est assuré par les bras avant tout. Les jambes n'interviennent que dans le rôle de stabilisateur dans la plupart des cas. (je parle d'un nageur lambda qui ne s'essaie pas au sprint !)
Alors persévérance. Il faut accepter de régresser un peu avant de maitriser cette nage. :hello:
H2O
ggreg

Message par ggreg » lun. 23 déc. 2013 21:04

Essaie "d'appuyer" sur ton buste (pousser sur sa bouée dans total immersion) en transférant ton poids dessus. Ça demande de bien gainer pour être horizontal. En dehors du sprint, les battements de jambes servent essentiellement à remonter les jambes vers la surface (donc pas besoin de battre fort) et de facilité le roulis (rotation d'un flanc vers l'autre).

Un exercice intéressant pour ressentir l'horizontalité consiste à se mettre en position torpille (même position qu'en coulée) et battre des jambes tout en essayant de rester le plus profilé possible. Tu remontes la tête tous les 10 battements pour respirer.

Ensuite il te faudra apprendre à conserver l'horizontalité lors du roulis avec des éducatifs comme le crawl costal (ou encore le popov !).

En espérant que ça t'aide. Sinon le top serait que tu te vois en vidéo.
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Message par N_E_M_O » mar. 24 déc. 2013 02:02

Je peux nager le crawl non stop jusqu'à ce que mes bras me disent stop avec un pull entre les jambes (donc sans battements), je n'ai aucun soucis, par contre je fais à peine 100 mètres avec les battements de jambes que je suis toute essoufflée!
J'étais un peu comme toi au début. Sans même savoir ce qui cloche, je pense qu'il suffit de nager plus en nage complète et ça ira mieux petit à petit. Il suffit d'être patient. Mon expérience c'est qu'il ne faut pas espérer trouver le petit truc à résoudre qui va faire que du jour au lendemain tout est résolu. Non après 10 séances, tu nageras 150, puis 200 etc... alterne nage complète, éducatif, travail avec matériel. Au fil du temps, tu trouveras tjrs des petits points à corriger.

Je pense que ça vaut quand même le coup de faire un peu de planche, au moins jusqu'à ce que tu te sentes à l'aise avec les battements, bien horizontale et que tu puisses enchainer des longueurs sans te fatiguer. Les battements sur le coté aussi c'est pas mal. Sans planche, c'est pas si facile. Si la piscine est bondée, tu trouves une ligne très lente, et tu colles bien à la ligne. Normalement, on va toujours bien plus vite en battement qu'une grand mère qui nage verticale.
Lylook88

Message par Lylook88 » lun. 30 déc. 2013 02:09

Hello! Et merci à tous pour vos réponses et vos participations!

Donc si je fais un résumé de toutes les réponses je dois juste pratiquer d'avantage et ça arrivera un jour!... Je suis un peu du genre impatiente et surtout dur avec moi meme! :-|
J'espérais vraiment qu'il y ai LE petit truc que je fais pas bien et qui bloque tout, apparemment ce serait LES gros trucs qui bloquent! :-d Hhahaha!
Pour ce qui est des battements, j'ai peut-être tendance à battre comme un sprinteur. Mon homme me dit souvent que je nage comme si je suis en course! :geek: Je fais quelques longueurs en planche à chaque session, et je suis à l'aise avec les battements.
Je vais tenter de me focaliser sur l'utilisation de mes jambes juste pour maintenir l'horizontalité comme vous l'expliquez. J'ai l'avantage de nager dans une piscine qui n'est jamais bondée (max 3 personnes par ligne en soirée) et la plupart du temps à l'heure ou je m'y rends, j'ai la ligne d'eau pour moi toute seule! :+
Merci également pour les conseils sur l'organisation des seances, j'organiserai les miennes en fonction désormais (mon homme a tenté de m'aider pour ça, mais il me faisait travailler comme une nageuse de haut niveau et évidement je n'y arrivait pas! :lol2: du coup frustrée et lui ai gentiment dit que j'évoluerai à mon rythme! ;--) )
Et pour repondre à Valdes, je respire sur 3T. Je me sentais plus à l'aise sur 5 sur des courtes distance, mais ai preferé me caler sur 3 avec une expiration plus importante pour être a l'aise sur de plus longues distances.

Merci encore pour vos réponses!

A bientôt!
gaetan5000
Supporter
Supporter

Message par gaetan5000 » lun. 30 déc. 2013 09:32

bonjour,c'est sûr que si ton homme te dit que tu fais des battements comme en course,ces battements sont donc trop fort pour de longues distances,moi j'avais ce problème jusqu'à ce que je réduise l'amplitude de mes battements et leur force et du coup j'ai plus d'oxygène disponible,je le sens vraiment.
Un truc qui m'a bien aidé aussi c'est d'imaginer que tu nage avec une pièce entre les fesses,ça évite de plier trop les genoux et de faire de trop gros battements.
Après je pense pas qu'il y ai une chose qui va se débloquer d'un coup et que tu va nager 3 km sans problème (moi aussi je fais ce doux rêve lol) mais c'est des petite améliorations de jours en jours et à moment tu t'aperçois que tu nage carrément mieux qu'avant.
bon courage
Répondre