ticoq a écrit :votre main doit rentrer dans l'eau coté pouce,et le bras rester allongé avant de "tirer" ,vous devez sentir que vous glissez dans l'eau entre chaque "attaque"
La natation n'est pas une science exacte ;-) ca fait son charme car sinon on s'ennuirait!
Donc concernant l'entrée de la main, certains nageurs (et entraineurs) recommandent plutôt l'entrée doigts devant (et non pas côté pouce, "ancienne école" si on peut dire

); l'entrée côté pouce peut générer des risques de blessures: a chacun de tester suivant ta technique propre.
Le bras doit rester allongé en effet avant de tirer, mais pour peut être mieux comprendre il faut visualiser sa main aller chercher un point devant soi et une fois ce point atteint commencer seulement l'appui. Le bras va rester très peu de tps allongé en fait ; il va assez vite prendre une sorte de cambrure (qui est d'ailleurs intéressant d'un point de vue hydrodynamique (le bras prend une forme d'aile avec une zone de basse pression derrière le bras et une zone de haute pression devant le bras = lègère poussée hydrodynamique). Durant toute cette phase, le bras avant ne fait quasiment pas d'effort : c'est la main arrière qui a fait le travail, l'inertie et le roulis des épaules faisant le reste. Ensuite viendra seulement la poussée en lègère accélération. Le bras avant doit rentrer doucement dans l'eau, en faisant le moins de turbulences possibles.