Douleur au biceps

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Zul
Supporter
Supporter
Niveau : B-

Douleur au biceps

Message par Zul » ven. 11 avr. 2014 13:33

Hej hej, bonne résolution de printemps, je m'attaque à mes bobos. Il y a 6-7 ans, quand j'ai commencé à allonger les distances pour faire de l'eau libre, un problème au biceps est apparu. Il s'agit d'une douleur aigüe au biceps droit qui en général se déclenche après une séance intense (sprints) ou un peu moins intense mais plus longue.

Je vais tenter d'expliquer un petit peu mieux.

En général, une fois hors de l'eau, je ne ressens cette douleur que lorsque je fais certains mouvements. En particulier en posant ma main droite à plat sur le dessus de mon épaule gauche et en appuyant alors vers le bas. Je ressens alors comme un coup de couteau entre l'épaule (droite, donc) et l'extérieur du biceps. Maintenant que j'y pense, ça pourrait être proche du triceps aussi, j'ai du mal à localiser correctement ...

Bref ça fait bien mal après une séance intense. Après un ou deux jour ça va mieux. Ca ne m'empêche pas de faire grand chose, et une fois dans l'eau pour la séance suivante (juste deux ou trois séances par semaine pour moi cette année :) ), ça ne pose pas de problème non plus.

"Mais si ça ne pose pas tant de problèmes que ça, pourquoi vouloir faire quelque chose ?"

J'ai l'impression que ça me limite lors de séries difficile. Je me force à ne pas forcer, de peur que je puisse ressentir cette douleur en nageant. Cela m'est arrivé plusieurs fois il y a 4-5 ans lors de longues courses (en général après 5 ou 6 heures). Et une fois que la douleur démarre alors que je nage, c'est pas la joie du tout. Je perds tous mes appuis au niveau du bras droit. Si c'est à l'entrainement, je m'arrête, mais lors d'un marathon aquatique ... bah faut serrer les dents et continuer ... mauvais souvenir: les 3 dernières heures de la traversée du lac de Zurich.

Je suis passé voir un osthéo, au départ pas pour mon bras. Elle a juste remarqué que j'était bien tendu au niveau du bras droit, de l'épaule jusqu'à l'avant bras. Du coup, massages, étirements, pommade qui chauffe, etc. On va voir ce que ça donne.

Pour finir, lorsque je me masse le bras, je sens comme une sorte de boule osseuse au milieu de l'humerus, vers l'extérieur. Je me demande si ce n'est pas cela qui cause des méchants frottements qui inflamment le muscle à ce niveau.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous inspire ? Y-a-t'il des examens médicaux qui pourraient me donner une meilleure idée sur le pourquoi du comment ?

Merci d'avance et joyeuse nage :)
~~~^o^~~~
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Re: Douleur au biceps

Message par abbyl75 » ven. 11 avr. 2014 13:50

Huuummmm...

En tout premier lieu, je dirai VA VOIR UN MEDECIN!!!!

En attendant, mes questions de non médecin:
Quelqu'un t' a t'il fait les tests de mobilité de l'épaule pour voir si ce n'était pas au niveau de l'épaule que ça coince? Par exemple ta douleur est elle proche de ton épaule ou en plein milieu? que se passe t'il en période de forte douleur, quand tu leves ton bras sur le côté avec quelqu'un qui t'empeche de le lever?

Qu'a dit ton osthéo au niveau cervical?
Fishette
Supporter
Supporter
Niveau : eau dans le nez

Message par Fishette » ven. 11 avr. 2014 14:32

Hello Zul :)) Je ne suis pas médecin moi non plus, tout ce que je peux te dire est que la douleur est toujours un signal d'alarme envoyé par le corps. Je rejoins le conseil d'abbyl : va voir un médecin pour faire des investigations et savoir ce qui se passe. En plus, tu ne joues pas exactement dans la même catégorie que les nageurs lambda (sans offense aucune contre les nageurs lambda dont je fais partie), donc tu peux avoir des problèmes particuliers liés à ton volume d'entraînement.

Happy swimming !
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » ven. 11 avr. 2014 15:20

En attendant de voir (et aussi après) un toubib et/ou un kiné qui seront à même de te faire des tests et examens, tu peux faire des étirements des fascias et automassages de tout le membre supérieur (avant bras, bras, cou, épaule et pecs) ... tu devrais trouver plein de vidéos instructives comme celle ci http://youtu.be/8b86HphITCs avec quelques mots clés (myofascial release, shoulder mobility, ....)
Et aussi mobilisations des nerfs médian et radial (recherche sur youtube) pour soulager d'éventuelles tensions et blocages.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » ven. 11 avr. 2014 19:39

la boule osseuse perçue me rappelle un méchant kyste que j'avais au niveau de l'épaule (a l'arrière) et qui en appuyant me provoquait des douleurs.
Il te faudrait peut être un examen plus approfondi de l'épaule..radio scanner ou je ne sais quoi trop.
H2O
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » sam. 12 avr. 2014 00:24

Avant de faire une radio ou un scanner, déjà consulter un médecin ;--)
4nages

Message par 4nages » lun. 14 avr. 2014 18:38

La douleur survient en quelle nage ? crawl ? papillon ?

Ca peut être lié à une sursollication du biceps et peut être qu'en modifiant le mouvement, le biceps travaillera moins.

Ce genre de douleur peut arriver en crawl par exemple quand le nageur cherche à utiliser la flexion de son bras (grâce à son biceps) pour s'aider à se propulser. Dans ce cas, il faut juste arrêter de chercher à faire cela en limitant ses bras à un rôle de fixation de l'appui sur l'eau, la propulsion se faisant par les muscles plus puissants du tronc.
Zul
Supporter
Supporter

Message par Zul » mer. 16 avr. 2014 16:36

Merci pour toutes vos réponses, et désolé du temps de latence de mon côté !
abbyl75 a écrit : Quelqu'un t' a t'il fait les tests de mobilité de l'épaule pour voir si ce n'était pas au niveau de l'épaule que ça coince? Par exemple ta douleur est elle proche de ton épaule ou en plein milieu? que se passe t'il en période de forte douleur, quand tu leves ton bras sur le côté avec quelqu'un qui t'empeche de le lever?

Qu'a dit ton osthéo au niveau cervical?
Alors non, je n'ai pas fait de tests de mobilité de l'épaule, mais je remarque que mon épaule droite bloque un poil et n'a pas la même mobilité que la gauche. Ca doit être lié d'une manière ou d'une autre.

Lever le bras sur le côté ne pose pas de problème.

Et au niveau cervical je suis toujours assez tendu because mauvaise position en face de l'écran, au boulot, toute la journée, je suppose :ops: Mais pas plus tendu que l'an dernier alors qu'en fait, l'an dernier pendant ma période d'entrainement intense en papillon je n'avais quasiment pas de douleur nulle-part ... malgré les noeuds ...
Fishette a écrit :Hello Zul :)) Je ne suis pas médecin moi non plus, tout ce que je peux te dire est que la douleur est toujours un signal d'alarme envoyé par le corps. Je rejoins le conseil d'abbyl : va voir un médecin pour faire des investigations et savoir ce qui se passe. En plus, tu ne joues pas exactement dans la même catégorie que les nageurs lambda (sans offense aucune contre les nageurs lambda dont je fais partie), donc tu peux avoir des problèmes particuliers liés à ton volume d'entraînement.

Happy swimming !
Je vais continuer l'investigation, d'abord une séance de plus chez l'ostéo puis chez le médecin si besoin. Le truc rigolo c'est que mon volume d'entrainement est environ à 10% par rapport à l'an dernier. Je pense que ça doit donc venir du changement de nage (pap -> crawl) et d'intensité (très long -> sprints ou presque).
Leela a écrit :En attendant de voir (et aussi après) un toubib et/ou un kiné qui seront à même de te faire des tests et examens, tu peux faire des étirements des fascias et automassages de tout le membre supérieur (avant bras, bras, cou, épaule et pecs) ... tu devrais trouver plein de vidéos instructives comme celle ci http://youtu.be/8b86HphITCs avec quelques mots clés (myofascial release, shoulder mobility, ....)
Et aussi mobilisations des nerfs médian et radial (recherche sur youtube) pour soulager d'éventuelles tensions et blocages.
Je vais y jeter un oeil :) Je remarque en effet que les étirements et auto-massages semblent beaucoup me soulager !
Oldswimmer a écrit :la boule osseuse perçue me rappelle un méchant kyste que j'avais au niveau de l'épaule (a l'arrière) et qui en appuyant me provoquait des douleurs.
Il te faudrait peut être un examen plus approfondi de l'épaule..radio scanner ou je ne sais quoi trop.
Oui, je pensais aussi que des examens magiques pourraient m'éclairer un peu plus. Pas sûr combien ça pourrait coûter en Suède et/ou si c'est bien remboursé.
4nages a écrit :La douleur survient en quelle nage ? crawl ? papillon ?

Ca peut être lié à une sursollication du biceps et peut être qu'en modifiant le mouvement, le biceps travaillera moins.

Ce genre de douleur peut arriver en crawl par exemple quand le nageur cherche à utiliser la flexion de son bras (grâce à son biceps) pour s'aider à se propulser. Dans ce cas, il faut juste arrêter de chercher à faire cela en limitant ses bras à un rôle de fixation de l'appui sur l'eau, la propulsion se faisant par les muscles plus puissants du tronc.

C'est en crawl seulement. Les fois où j'ai vraiment ressenti cette douleur en nageant c'était sur du long (5/6 heures ou plus) en crawl. En papillon je n'ai pas eu ce problème du tout. L'idée d'une flexion trop importante du bras me parait bien vue. Lorsque j'ai recommencé le crawl ces derniers mois, je me suis justement efforcé à garder le coude haut, le bras dans l'axe de l'épaule et de démarrer le pull en pliant l'avant-bras. Je devrais donc essayer de minimiser cela ? Il ne va pas falloir que j'augmente mon roulis afin de mieux pouvoir utiliser les muscles dont tu parles ? Les dorsaux notamment ?
~~~^o^~~~
4nages

Message par 4nages » mer. 16 avr. 2014 18:02

Zul a écrit :
C'est en crawl seulement. Les fois où j'ai vraiment ressenti cette douleur en nageant c'était sur du long (5/6 heures ou plus) en crawl. En papillon je n'ai pas eu ce problème du tout. L'idée d'une flexion trop importante du bras me parait bien vue. Lorsque j'ai recommencé le crawl ces derniers mois, je me suis justement efforcé à garder le coude haut, le bras dans l'axe de l'épaule et de démarrer le pull en pliant l'avant-bras. Je devrais donc essayer de minimiser cela ? Il ne va pas falloir que j'augmente mon roulis afin de mieux pouvoir utiliser les muscles dont tu parles ? Les dorsaux notamment ?
Je ne pense pas qu'augmenter le roulis aura un effet (le plus souvent, c'est quand l'épaule travaille trop qu'on doit accentuer le roulis) (sous réserve de ma remarque en fin de message).

C'est peut être à vouloir trop forcer le cassé de l'avant-bras.

Le biceps n'a pas à beaucoup travailler; on a parfois la fausse impression sur des vidéos au ralenti que le nageur force beaucoup pour plier le coude mais, en fait, ce n'est pas le cas. Il faut vraiment chercher à faire le mouvement bien relâché; on arme le catch mais ensuite il n'y pas d'effort particulier du biceps pour rajouter de la pression sur l'eau (certains le font mais si c'est douloureux il ne faut pas le faire). Voir si cela a un effet sur la douleur, quitte à moins forcer la flexion de l'avant-bras donc. L'image souvent utilisé c'est d'enrouler son bras sur un tonneau (ca suffit amplement comme mouvement); il ne s'agit pas de faire un bras de fer avec l'eau à chaque coup de bras.

Maintenant, une autre piste, si la douleur survient après avoir beaucoup nager, c'est d'augmenter le roulis du bassin afin de mieux utiliser le poids de son corps et le mouvement de bascule d'un côté sur l'autre pour économiser les bras.
Zul
Supporter
Supporter

Message par Zul » mer. 16 avr. 2014 18:09

4nages a écrit :
Zul a écrit :
Je ne pense pas qu'augmenter le roulis aura un effet (le plus souvent, c'est quand l'épaule travaille trop qu'on doit accentuer le roulis).

C'est peut être à vouloir trop forcer le cassé de l'avant-bras.

Le biceps n'a pas à beaucoup travailler; on a parfois la fausse impression sur des vidéos au ralenti que le nageur force beaucoup pour plier le coude mais, en fait, ce n'est pas le cas. Il faut vraiment chercher à faire le mouvement bien relâché; on arme le catch mais ensuite il n'y pas d'effort particulier du biceps pour rajouter de la pression sur l'eau (certains le font mais si c'est douloureux il ne faut pas le faire). Voir si cela a un effet sur la douleur, quitte à moins forcer la flexion de l'avant-bras donc.
Oui en effet, le coup du coude plié, j'avais repéré cela sur des vidéos et c'était un point que je comptais travailler. Cela ainsi que la position de ma tête (trop relevée). Je vais tenter de relâcher la pression sur le biceps demain matin et voir comment ça m'affecte :) Merci pour les conseils !
~~~^o^~~~
Répondre