J'aime énormément la nage en mer. Il y'a surtout 3 règles que je respecte :
- Ne pas nager seul, c'est à dire il faut du monde sur la plage à qui tu peux faire signe.
- Nager durant le flot : lorsque la marée monte, au moins la mer te porte vers la plage.
- Nager le long de la plage est un excellent conseil donné plus haut. Moi je me donne entre 5 et 10 mètres maximum le long de la laisse : profondeur suffisante pour faire un crawl sans que le main labour le fond.
En général je regarde les horaires de marée et coef + vent pour avoir une idée de ce qui m'attend et j'assume à fond mon côté trouillard "
c'est trop dangereux".
Sinon nager lors du jusant (marée descendante) vers le large, avec un bon vent de terre : c'est un excellent moyen d'essayer de tester le nouveau Caïman de la Marine Nationale ou le Dragon de la Sécurité Civile.
Et un dernier conseil, il n'y a pas d'âge pour une hydrocution, donc entrer dans l'eau sagement

En général c'est le matin (eau plus chaude que l'air) ou le soir (19h, l'eau a chauffé toute la journée) que l'eau est à la bonne température. Tous les été par chez moi, il y'a des noyades et c'est toujours grand soleil, sans vent et mer plate...
Et en Finistère Sud, pas de problème avec les jet-ski : les AFF-MAR et les gardes-côte n'aiment pas ça et la majorité des utilisateurs n'ont pas de permis côtier donc confisqué !