Nage en mer

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
biwan

Re: Nage en mer

Message par biwan » mer. 30 avr. 2014 18:51

Yes de Brest à st Malo en passant par Perros.
Les coins dont je parle.Je les connais bien ds les côtes d'Armor : pas.de.problème de marées car par marée basse, on va sur ces îles à pied :D
Ce qui me bloquait jusqu'à présent c'était la.température (difficile de rester plus de 20 minutes dans une eau à 12°).
Je teste Brest ce we avec mon nouveau bonnet fluo en longeant la côte. Je vous raconterais :)
HKFOUFOU
Supporter
Supporter

Message par HKFOUFOU » mer. 30 avr. 2014 18:54

Sur l'océan, faut faire attention.. Mieux vaut nager en groupe.
Il y a peut etre des clubs de sauveteurs qui le pratique, je ne sais pas, mais il faut faire très attention.
Il y a l'organisation d'épreuves pour se faire plaisir.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
biwan

Message par biwan » mer. 30 avr. 2014 18:59

Promis je dépasserait pas.Ouessant
Lalo29
Niveau : Hydroanvil

Message par Lalo29 » jeu. 1 mai 2014 10:18

J'aime énormément la nage en mer. Il y'a surtout 3 règles que je respecte :
- Ne pas nager seul, c'est à dire il faut du monde sur la plage à qui tu peux faire signe.
- Nager durant le flot : lorsque la marée monte, au moins la mer te porte vers la plage.
- Nager le long de la plage est un excellent conseil donné plus haut. Moi je me donne entre 5 et 10 mètres maximum le long de la laisse : profondeur suffisante pour faire un crawl sans que le main labour le fond.

En général je regarde les horaires de marée et coef + vent pour avoir une idée de ce qui m'attend et j'assume à fond mon côté trouillard "c'est trop dangereux".

Sinon nager lors du jusant (marée descendante) vers le large, avec un bon vent de terre : c'est un excellent moyen d'essayer de tester le nouveau Caïman de la Marine Nationale ou le Dragon de la Sécurité Civile.

Et un dernier conseil, il n'y a pas d'âge pour une hydrocution, donc entrer dans l'eau sagement :D En général c'est le matin (eau plus chaude que l'air) ou le soir (19h, l'eau a chauffé toute la journée) que l'eau est à la bonne température. Tous les été par chez moi, il y'a des noyades et c'est toujours grand soleil, sans vent et mer plate...

Et en Finistère Sud, pas de problème avec les jet-ski : les AFF-MAR et les gardes-côte n'aiment pas ça et la majorité des utilisateurs n'ont pas de permis côtier donc confisqué !
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » jeu. 1 mai 2014 14:53

Laurence a écrit :Et bien pour moi il va falloir attendre encore un peu pour me baigner dans cette eau un peu froide.... 11 ° :roll: Mon espiègle copain le phoque (un beau spécimen bien large ) est de retour dans les rouleaux de ma plage préférée :siffle: une ancienne rencontre ( très curieuse le bête !)
je vais donc attendre un peu et surveiller qu'il n'était que de passage ....
C'est pourquoi avec des rencontres parfois surprenantes, nager en groupe c'est plus sérieux :oops:
C'est ton coté 'aventuriere', Laurence ! Tu nages avec un phoque dans une eau à 11 degrés :lol2: Moi, je nage avec les 'muges' (nom des mulets à Marseille) que je n'ai jamais rencontrés heureusement dans une eau à 14 ... Comment veux tu que je me fasse plaindre ;--)
HKFOUFOU
Supporter
Supporter

Message par HKFOUFOU » jeu. 1 mai 2014 19:17

Massalia,
toi aussi, tu es une aventuriere,
Outre les 'muges' , tu nages dans le domaine du grand blanc :ouah c'est l'avantage des eaux chaudes :ouah
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
biwan

Message par biwan » jeu. 1 mai 2014 20:52

Voilà, je reviens d'une première mini tentative.
Vous m'avez fait limite un peu flipper....donc 10minutes dans l'eau à 12° pour tester.
Bilan : je n'ai pas du tout eu froid, sensations agréables sauf pour la nage : je n'ai pas ressenti la «glisse» qui me plaît tant en piscine, les vagues genaient...Aucune visibilité.
J'essaierai d'y retourner plus longtemps la prochaine fois.

-- Ajout du Ven 2 Mai 2014 00:00 --

Dernière question bête : où rangez vous vous clefs de voiture pendant cas séances plage ?
J'envisage sous la combi en collier ruban. Vous validez ?
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » ven. 2 mai 2014 11:05

@ Biwan : J'ai investi dans une boite Mares comme celle-ci
http://www.palanquee.com/magasin-plonge ... -box-mares
et ne mets que ma clef de secours (pas celle avec le "bip" à 200 € mais la clef à glisser dans la serrure).
J'accroche la ficelle à mon haut de maillot de bain (dur dur pour toi, je le reconnais ;--) et je glisse le tout entre les reliefs de mon corps (dur dur pour toi encore une fois :-d ).

Il existe ce modèle
http://www.palanquee.com/magasin-plonge ... 3%A9tanche
qui se fixe au bras, à la cuisse ou à la ceinture.

Oui, pas facile de nager avec le courant, la houle et sûrement encore moins avec des vagues ! J'ai nagé hier avec de la houle : en crawl, ça allait à l'aller comme au retour, en revanche en brasse, j'ai bu un peu d'eau !

@ Laurence : Je ne nage que dans une 'mer intérieure' pour l'instant, bref dans l'Etang de Berre avec son eau salée, de la houle, du vent mais peu de vagues (mais il peut y avoir des vagues moins grosses qu'en bord de mer) et donc sans REQUIN :mrgreen:

Hier, l'eau était à 14°. Sans combi, je me suis demandée ce que j'avais fait de certains de mes doigts de pied ... 45mn m'ont suffit ! Une bonne brise bretonne m'a cueillie au sortir de l'eau, j'étais sèche d'un coup ! mais j'ai mis du temps à récupérer mes doigts ...
morse
Supporter
Supporter

Message par morse » ven. 2 mai 2014 19:21

Lalo 29@

Tu as raison mais si on respecte les règles que tu énonces, trop souvent on ne nage pas.
J'ai écrit qu'il était important de tenir compte des marées, vent et courants mais je nage quand la mer descend et surtout je m'écarte de la laisse en nageant au large.

Parfois, l'implantation et le relief de certaines plages entraînent des vagues qui obligent à s'écarter vers le large si on veut pouvoir nager.

Massalia

Effectivement le vent glacial à la sortie c'est le pire.
L'eau ne se réchauffe pas à Marseille!
biwan

Message par biwan » ven. 2 mai 2014 22:57

J'ai trouvé une poche avec un élastique dans ma combar et j'y ai glissé mes clefs de voiture.
Seconde séance aujourd'hui en speed (je n'avais qu'une demi heure devant moi).

Avec le GPS dans le bonnet, j'ai nagé 900m en une vingtaine de minutes. J'ai longé la plage à une trentaine de mètres du bord dans une eau à 12° sous le regard médusé des passants.

Super sensation, impressions d'avancer, hâte de recommencer.

Merci encore pour tout vos conseils en tout genre.

@massalia : non, mes formes ne me permettent pas de coincer quoi que ce soit.... ton second lien est très intéressant, merci :)
@morse : tout à fait d'accord avec toi. On est adultes et avec un minimum de bon sens, inutile d'être alarmistes. Effectivement les touristes ne connaissant pas le coin peuvent se faire surprendre mais à se fixer des règles trop strictes on ne va jamais nager.... si les notions de marées, de courant ou de vent sont totalement nouvelles, il n'est pas raisonnable de partir à l'aventure.

Le pire pour moi c'est les pieds
Répondre