La Quête de La Monopalme.

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Lalo29
Niveau : Hydroanvil

La Quête de La Monopalme.

Message par Lalo29 » mer. 30 avr. 2014 11:47

Bonjour à tous !

Etant à 2 pas de la mer, je souhaite m’initier à la monopalme durant 3 mois cet été et par la suite continuer, j’espère en club. Je ne cherche pas à faire de l’apnée, juste de la longueur le long de la plage (elle fait 2 km, y’aura de la place !) Mais, l’apnée reste quand même un objectif pour plus tard quand j’aurais de meilleures capacités et puis surtout trouvé une bonne poire pour m’accompagner. :D

Après recherche sur internet et le forum, j’ai repéré quelques modèles chez Finis et Sommap.

La Foil ou Rapid de Finis. Laquelle serait la plus adaptée pour un débutant ? J’ai lu que Caro-line avait une Wave et qu’elle en avait été contente, donc je pense que par extension la Rapid est bien. Je cherche avant-tout une monopalme pour débuter mais qui puisse servir au moins un moment (débuter, se renforcer, s’amuser…). Je ne cherche absolument pas à exterminer les chronomètres. Ensuite le modèle Hydra de chez Sommap, elle est moins chère que la Rapid. Est-ce de bonne qualité, pas trop fragile ? (J’avoue je n’y connais pas grand-chose dans toutes ses marques)

Sinon, un autre problème, je cherche un bouquin qui traite de la monopalme avec exercices (une sorte de méthode). J’ai trouvé seulement 2 références : « L'apnée-Glisse En Monopalme - Méthode D'entraînement D'apnée Dynamique » de Francis Fèvre, mais il n’est plus édité et introuvable même sur les sites de vente d’occasion. Le second « Learn the monofin » de Mike Maric est dur à trouver. Une boutique le propose à prix d’or au Royaume-Unis… Donc si vous connaissez d’autres références ou bien un libraire qui les vend… J’étais étonné que les Editions Amphora n’aient pas sorti de livre sur le sujet. D’ailleurs est-ce que certains ont lu celui traitant de l’apnée ?

Bonne journée ! :))
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Re: La Quête de La Monopalme.

Message par aquarelle » mer. 30 avr. 2014 14:57

Je vais suivre avec intérêt ce sujet car je souhaite aussi m'initier à la monopalme (mais plutôt en piscine pour débuter).
J'ai peu cherché niveau références biblio, je préfèrerais trouver un maître nageur ou voir en club si l'entraînement n'est pas trop haut niveau, mais effectivement je n'ai pas vu grand chose sur la nage avec palmes.

Pour les ouvrages que tu as cité, tu peux trouver l'ouvrage francophone en bibliothèque universitaire s'il y a une université à proximité de chez toi ou d'un de tes proches.
Tu as ici la fiche:
http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SRCH?IK ... =004288858
et tu vas sur "où trouver ce document" où se trouve une liste des BU où l'ouvrage se trouve.
S'il n'est pas à la fac la plus proche tu peux faire un "Prêt entre bibliothèque" (PEB) en lecteur externe (chez moi c'était quelques euros) et la BU l'envoie à celle que tu souhaites pour que tu puisses l'y emprunter.

Je laisse les connaisseurs te répondre, tiens nous au courant de tes découvertes :+
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » mer. 30 avr. 2014 17:02

Salut Lalo ! Pour commencer l'an dernier, j'ai acheté une Finis Rapid (modèle identique la Rapid taille de 39 à 46 alors que la Wave taille du 32 au 39). Le prix est abordable (89 € sur PMR mais avec le code de promo NATATIONPOURTOUS, elle est à 76 €). Je m'en sers avec un tuba frontal en mer. C'est très agréable et pas difficile si tu sais déjà faire des ondulations en bi-palmes ... Question solidité, je ne saurais pas te dire. Je n'ai pas assez de recul sur cette monopalme ...
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » mer. 30 avr. 2014 20:09

:hello: hello!
Tu as bien raison de vouloir te mettre à la mono :mrgreen:
Je suis contente de la Wave que j'ai eu pendant... un peu plus d'un an je crois. Ca m'a suffi pour commencer mais au bout d'un moment si on veut aller plus vite il faut laisser tomber le plastique :))
Et puis c'est mon avis mais avant de mettre encore plus cher, autant avoir un peu de pratique et de connaissances pour ne pas trop se tromper dans son choix - les prix grimpent très vite.
J'en fais en club et pour ceux qui n'ont pas de palme, l'entraineur prête au début une mono d'initiation plastique.

J'avais pris la wave car je fais du 39 de pointure mais c'était une erreur, si c'était à refaire je prendrais la plus grande.
Un conseil achète toi un tuba frontal aussi. Le pince nez, je pense que c'est bien de faire sans si tu ne cherches pas à faire d'apnée, l'idéale est d'apprendre à respirer correctement avec le tuba c'est à dire en utilisant l'expiration par le nez (et la bouche aussi dans une deuxième partie d'expiration). C'est bien aussi d'avoir des chaussons en neoprene, à voir, avec la palme plastique je n'en avais pas besoin mais je connais des gens qui ont plus facilement des ampoules.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Lalo29

Message par Lalo29 » jeu. 1 mai 2014 06:59

Bonjour,

Merci de vos réponses !
Je n'avais pas pensé aux BU pour les livres, mais bon, la plus proche est à plus de 30 minutes en voiture et je n'ai qu'un vélo... (il me rend quand même bien service pour le travail). Je vais continuer les recherches. J'avais lu un sujet sur un site américain où il traitait de la monopalme et l'Italie & la France sont considérés comme les lieux les plus monopalmisés au monde, pourtant la bibliographie reste pauvre. Concernant le club, il n'est pas à côté et en plus les horaires ne collent pas avec le boulot. :pleure: Sinon j'aurais aimé y aller. Merci tout de même Aquarelle d'avoir pris le temps de faire une recherche sudoc.

Je vais suivre vos 2 avis Massalia et Caro-line et prendre une Finis Rapid. Et merci pour l'indication du code de réduction !!! Je vais pourvoir acheté un maillot de bain en plus avec l'économie. :-d Le tuba frontal était déjà sur la liste. J'ai lu un débat avec ou sans soupape. J'avoue que je ferai au plus simple là où je commanderai.

Bonne journée :hello:
Fred49
Supporter
Supporter

Message par Fred49 » jeu. 1 mai 2014 09:48

Moi je me suis trouvé une mascotte d'occasion sur le bon coin. C'est génial comme monopalme.
Le même prix qu'une mono moins performante neuve, et je me suis dit que de toute façon si ça ne me plaisait pas, je la revendrais le même prix...
Par contre faut être patient pour l'occas.

Je serais toi j'essayerais en piscine avant, le monopalme en mer, si ça bouge un peu c'est pas évident... C'est super mais beaucoup moins maniable que les palmes....
Lalo29

Message par Lalo29 » jeu. 1 mai 2014 10:22

En effet, j'ai regardé du côté de l'occasion, mais c'est long, et puis souvent pas à côté, donc difficile de trouver. Cet aprèm y'a le troc-puces de Penmarc'h, je vais jeter un oeil, j'espère qu'il y'aura une bonne (ou même des bonnes) surprise.

Par contre essayer en piscine... La plus proche de chez moi ne l'autorise pas. Déjà des bi-palmes... On a quand même droit au palmes courtes.
Fred49
Supporter
Supporter

Message par Fred49 » jeu. 1 mai 2014 11:00

Oui c'est vrai en piscine, c'est dur de trouver des créneaux.
A Angers on en a une qui vient de s'ouvrir, 50 mètres avec toujours une ligne de palme :je revis !
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » jeu. 1 mai 2014 12:41

vous pouvez vous la fabriquer votre monopalme! :mrgreen:
http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=60170
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » jeu. 1 mai 2014 12:44

Il m'est arrivé une fois en bassin de 25 de faire de la bi palme avec un élastique aux chevilles. J'étais tellement frustrée de n'avoir pu faire de mono depuis un moment que je n'ai trouvé que ça en désespoir de cause :)) Le résultat n'était pas excellent :siffle:

Merci pour le lien je vais regarder ça de plus près ^^
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre