peur d'avoir peur
peur d'avoir peur
Bonjour à tous
Toujours cette peur du grand bassin.
Je suis avec Sebastien maintenant depuis le mois de janvier
Je progresse bien, mais j'ai toujours peur de me lacher dans le grand bain pour nager la brasse alors que je sais le faire dans 1.30 m et que je ne nage pas trop mal même si les mouvements ne sont pas toujours coordonnés.
pour faire les jambes par exemple, il faut que je reflechisse pour bien écarter et allonger.
Ce qui me gêne maintenant, c'est que je sais sauter dans la piscine à 1.80 mn, je sais aussi me renverser par derriere et je trouve cela plutôt bien, en bref je sais faire plein d'exercices, comme partir sur le dos et me mettre sur le ventre et arriver au bord du bassin alors que je n'ai pas pied. (par contre l'inverse est plus difficile pour moi)
Par contre, ce que je n'ai pas réussi à faire encore c'est de m'allonger naturellement à 1.80, à mi longueur du bassin, car je n'ai pas d'appuis, donc là j'ai peur de m'allonger, en fait je ne sais pas ce qui me paralyse à ce point là, car je suis persuadée que je dois savoir le faire puisque je sais le faire sans problème dans le petit bain (1.30). Je l'ai déjà fait une fois pourtant mais sur la largeur du bassin, où j'ai fait quelques mêtres toute seule. j'ai besoin d'avoir mes habitudes mes repères
Le mns me dit que là j'ai peur d'avoir peur, puisque je me débrouille bien dans le petit bain même si je ne fais pas encore de longueurs
C'est pour ça qu'il me fait faire des exercices en tous genre, sauter , me mettre sur le dos puis sur le ventre dans le grand bain bien sur, ce que j'arrive à faire sans difficultés quand il est au bord du bassin et qu'il me dit de le faire.
En fait ce qui me fait peur pour l'instant c'est de pousser sur le mur et d'y aller en brasse à 1.80.
Au départ j'y vais mais je m'arrête tout de suite parce que je sais que je n'ai pas pied.
Quelqu'un du groupe a t'il eu ce même malaise et a t'il finalement réussi à partir.
C'est pratiquement ce qui me reste à faire maintenant
J'espère que le déclic aura lieu car j'ai quand même hate que ce moment arrive
A vous lire
Kelissa
Toujours cette peur du grand bassin.
Je suis avec Sebastien maintenant depuis le mois de janvier
Je progresse bien, mais j'ai toujours peur de me lacher dans le grand bain pour nager la brasse alors que je sais le faire dans 1.30 m et que je ne nage pas trop mal même si les mouvements ne sont pas toujours coordonnés.
pour faire les jambes par exemple, il faut que je reflechisse pour bien écarter et allonger.
Ce qui me gêne maintenant, c'est que je sais sauter dans la piscine à 1.80 mn, je sais aussi me renverser par derriere et je trouve cela plutôt bien, en bref je sais faire plein d'exercices, comme partir sur le dos et me mettre sur le ventre et arriver au bord du bassin alors que je n'ai pas pied. (par contre l'inverse est plus difficile pour moi)
Par contre, ce que je n'ai pas réussi à faire encore c'est de m'allonger naturellement à 1.80, à mi longueur du bassin, car je n'ai pas d'appuis, donc là j'ai peur de m'allonger, en fait je ne sais pas ce qui me paralyse à ce point là, car je suis persuadée que je dois savoir le faire puisque je sais le faire sans problème dans le petit bain (1.30). Je l'ai déjà fait une fois pourtant mais sur la largeur du bassin, où j'ai fait quelques mêtres toute seule. j'ai besoin d'avoir mes habitudes mes repères
Le mns me dit que là j'ai peur d'avoir peur, puisque je me débrouille bien dans le petit bain même si je ne fais pas encore de longueurs
C'est pour ça qu'il me fait faire des exercices en tous genre, sauter , me mettre sur le dos puis sur le ventre dans le grand bain bien sur, ce que j'arrive à faire sans difficultés quand il est au bord du bassin et qu'il me dit de le faire.
En fait ce qui me fait peur pour l'instant c'est de pousser sur le mur et d'y aller en brasse à 1.80.
Au départ j'y vais mais je m'arrête tout de suite parce que je sais que je n'ai pas pied.
Quelqu'un du groupe a t'il eu ce même malaise et a t'il finalement réussi à partir.
C'est pratiquement ce qui me reste à faire maintenant
J'espère que le déclic aura lieu car j'ai quand même hate que ce moment arrive
A vous lire
Kelissa
-
- Supporter
- Niveau : En recherche d appui
Re: peur d'avoir peur
D'après ce que tu dis dans ton message, et dans les messages que j'ai lu dans tes précédents postes, je pense que tu n'as toujours pas intégrer le fait que le corps flotte et que l'on ne coule pas obligatoirement si l'on a pas pied (c'est la peur de l'engloutissement). Je pense que tant que tu n'auras réussi à comprendre ça, tu seras toujours bloqué lorsque tu n'auras pas pied.
A mon sens il est primordial que tu parviennes à t'allonger là où tu n'as pas pied et à être parfaitement à l'aise partout dans le grand bain. Je pense qu'il faudrait que ton MNS se recentre sur l'essentiel.
A mon sens il est primordial que tu parviennes à t'allonger là où tu n'as pas pied et à être parfaitement à l'aise partout dans le grand bain. Je pense qu'il faudrait que ton MNS se recentre sur l'essentiel.
bonjour Cecile
C'est vrai que c'est compliqué pour moi, je me demande si un jour j'arriverai à me lancer.
Le MNS me dit que c'est dans ma tête car ce que j'ai peur de faire dans le grand bain, je le fais dans le petit bain et je sais aussi que même si je n'ai pas pied dans le grand bain, je ne vais pas au fond car j'ai essayé et je me suis pareçu qu'en bougeant les jambes et les bras, la tête reste hors de l'eau
Des exercices, de flottaison j'en ai fait avec le mns au bord du bassin, je vais au fond et je me rends bien compte que je remonte.
Comme tu dis, la peur de prendre la tasse qui me fera etouffer. J'ai l'impression pourtant qu'il ne manque peut être pas grand chose mais en tous cas pour l'instant j'ai besoin d'avoir les mêmes repères (tel côté du bassin même si c'est bête de dire ça)
Tous les fois, je me dis que de toute façon je vais me lancer puisque je ne risque rien mais au moment où il faut le faire ce n'est pas du tout la même chose.
Enfin, en tous cas merçi de ta réponse
kelissa
C'est vrai que c'est compliqué pour moi, je me demande si un jour j'arriverai à me lancer.
Le MNS me dit que c'est dans ma tête car ce que j'ai peur de faire dans le grand bain, je le fais dans le petit bain et je sais aussi que même si je n'ai pas pied dans le grand bain, je ne vais pas au fond car j'ai essayé et je me suis pareçu qu'en bougeant les jambes et les bras, la tête reste hors de l'eau
Des exercices, de flottaison j'en ai fait avec le mns au bord du bassin, je vais au fond et je me rends bien compte que je remonte.
Comme tu dis, la peur de prendre la tasse qui me fera etouffer. J'ai l'impression pourtant qu'il ne manque peut être pas grand chose mais en tous cas pour l'instant j'ai besoin d'avoir les mêmes repères (tel côté du bassin même si c'est bête de dire ça)
Tous les fois, je me dis que de toute façon je vais me lancer puisque je ne risque rien mais au moment où il faut le faire ce n'est pas du tout la même chose.
Enfin, en tous cas merçi de ta réponse
kelissa
bonjour kélissa , d'abord bravo pour tout ce que tu fais c'est très bien! biensur que tu vas y arriver mais comme quelqu'un te l'as dit précédemment il faut que tu acceptes de flotter, que tu aies le mns à coté ou chez lui tu flottes quand meme, biensur je fais de l'humour nous on est à part ! tu le sais qu'on flotte mais tu as du mal à accepter tes progrès tu n'en reviens pas en fait!C'est aussi ça qui t'arrives après pour ton problème de profondeur il faut que tu essaies aussi de faire le plongeon canard avec ton mns ;tu verras que tu auras besoin de ses conseils ,car il y a une technique pour aller au fond on y va que si on panique et encore! biensur c'est pas malin de te dire cela mais c'est vrai! il faut que tu sois ds l'eau sur l'eau et sous l'eau à l'aise en permanence et en refaisant tous les exos à chaque séance t u y arriveras ,tu trouveras tes appuis avec la technique et en en te faisant confiance, ce que tu fais à 1,3 tu peux le faire n'importe où ! tu sais moi aussi j'ai eu des moments de doutes mais je me disais tjrs tu l'as fait avec lui tu peux le refaire seule, savoir se mettre sur le dos c'est capital tu sais le faire ,donc quelque soit la profondeur tu ne peux pas couler,partir pour une longueur où est ton problème, si problème tu te mets sur le dos ,le mns n'auras pas besoin de te repecher tu es autonome en te mettant sur le dos, si tu flottes une fois tu flottes deux,arrivée au bout de ta longueur fais plutot un mouvement de plus qu'un de moins, si tu as peur mais la tete en arrière et hop sur le dos ,à force de pratique tout se décantera,à tout problème. il y a une solution autrment il n'y a pas de problèmes . Allez, courage tu es proche de l'arrivée, bonne flottaison
je comprends bien ton souci car je suis passée par là!
en effet il m'a fallu une année pour quitter "mon bord" qui me rassurait tant, une année pour pouvoir faire ma longueur en plein milieu de la piscine et également la peur de ne pouvoir attraper le bord arrivée au bout de la longueur, oui c tout bête mais j'avais une hantise de ne pas l'attraper et puis un jour un déclic comment
je ne sais pas, ça ne s'explique pas! tu es sur la bonne voie, mais en natation il faut de la patience et surtout ne pas précipiter les choses 
en effet il m'a fallu une année pour quitter "mon bord" qui me rassurait tant, une année pour pouvoir faire ma longueur en plein milieu de la piscine et également la peur de ne pouvoir attraper le bord arrivée au bout de la longueur, oui c tout bête mais j'avais une hantise de ne pas l'attraper et puis un jour un déclic comment

- Babeth
- Supporter
- Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Moi aussi j'ai toujours cette appréhension du grand bassin et pourtant j'y nage lorsque j'étais en court mais j'étais contre le mur
Pas facile de vaincre cette appréhension de malheur mais il faut persévérer
... Facile à dire qu'à faire
Allez courage
Tu vas y arriver, j'en suis sûre
A plouf pour te lire

Pas facile de vaincre cette appréhension de malheur mais il faut persévérer

Allez courage

A plouf pour te lire

Je ne suis pas celui que vous croyez 

- nataplouf
- Niveau : debutante
Bonjour Kellissa
Tout d'abord: bravo. Tu progresses, et c'est cela le plus important.
La peur du grand bassin, je l'ai vécu, comme toi. Et j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à la surmonter. Je me souviens de mes premières longueurs dans le grand bassin... lorsque, prise de panique, je me suis mise à faire n'importe quoi les premiers mètres passés, tout ça à cause de ma panique!
Au pire des moments, alors que je me sentais perdue dans l'eau après avoir bien nagé quelques mètres en brasse,et que je commençais à pédaler dans la semoule de la peur et à boire des tasses, ben... mon MNS m'a saisie la main et m'a sauvée
! DU coup, je n'ai plus eu jamais peur lorsqu'il était à mes côtés, comme le pire m'était arrivé...
et que je n'étais pas morte noyée! Et, peu à peu, à force de l'entendre me dire l'importance de garder son calme, et bien, j'y suis arrivée, à les faire, mes longueurs!
et cela, même seule... ses paroles me restent encore dans la tête quand je sens la peur monter, mais... grâce aux conseils reçues, la peur s'en va.
Une expérience que je tenais à te partager... la confiance dans mon MNS a été pour moi le levier pour y arriver, pour ne plus avoir peur. Peut-être que pour toi, cela t'aiderait aussi?!
A plouf de te lire, nous annonçant une bonne nouvelle...
Tout d'abord: bravo. Tu progresses, et c'est cela le plus important.
La peur du grand bassin, je l'ai vécu, comme toi. Et j'ai bien cru que je n'arriverais jamais à la surmonter. Je me souviens de mes premières longueurs dans le grand bassin... lorsque, prise de panique, je me suis mise à faire n'importe quoi les premiers mètres passés, tout ça à cause de ma panique!

Une expérience que je tenais à te partager... la confiance dans mon MNS a été pour moi le levier pour y arriver, pour ne plus avoir peur. Peut-être que pour toi, cela t'aiderait aussi?!
A plouf de te lire, nous annonçant une bonne nouvelle...
Bravissima, Kelissa
Tu vois, çà vient
, à l'heure actuelle, je ne puis aller dans le grand bain qu'instrumenté
Mais ça va marcher, crois moi à plus

Tu vois, çà vient

Saches que je suis dans le même cas que toi, et ce, malgré plus de trois ans de pratiquekelissa a écrit :Le mns me dit que là j'ai peur d'avoir peur

Mais ça va marcher, crois moi à plus

Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Bonjour Natapouf et les autres
Quand je lis ton message , je me reconnais très bien.
L'autre jour, le mns m'a fait partir à 1.80 m, pour faire des brasses, alors que je sais le faire à 1.30 mn, là comme toi j'ai peur de paniquer, de prendre la tasse de me noyer forcement, alors que le mns m'a appris tout ce qu'il fallait faire en cas de panique.
se mettre sur le dos, je sais le faire bien sur mais je me dis que si je panique je n'aurai pas le temps de penser à tout ça.
Enfin voila, et aujourd'hui j'ai vu mon mns puisque je suis allée nager seule au moment de midi, (petit bassin bien sur) Le mns m'a dit que je n'avais pratiquement plus besoin de cours.
Moi je me dis quand même qu'il faut que je sois capable d'aller toute seule dans le grand bain et nager sans paniquer.
l'autre jour, j'ai aussi découvert dans le grand bain avec le mns que je pouvais rester debout dans l'eau sans couler, ma tête reste au dessus de l'eau.
Il parait que je flotte très bien.
En fait, je pense que Sebastien mon mns a raison, j'ai peur de paniquer alors que normalement je dois être capable de nager dans le grand bain sans paniquer et m'arrêter si je veux, puisque je peux maintenant rester debout dans l'eau.
Mon pire ennemi c'est la panique
A bientôt
kelissa
Quand je lis ton message , je me reconnais très bien.
L'autre jour, le mns m'a fait partir à 1.80 m, pour faire des brasses, alors que je sais le faire à 1.30 mn, là comme toi j'ai peur de paniquer, de prendre la tasse de me noyer forcement, alors que le mns m'a appris tout ce qu'il fallait faire en cas de panique.
se mettre sur le dos, je sais le faire bien sur mais je me dis que si je panique je n'aurai pas le temps de penser à tout ça.
Enfin voila, et aujourd'hui j'ai vu mon mns puisque je suis allée nager seule au moment de midi, (petit bassin bien sur) Le mns m'a dit que je n'avais pratiquement plus besoin de cours.
Moi je me dis quand même qu'il faut que je sois capable d'aller toute seule dans le grand bain et nager sans paniquer.
l'autre jour, j'ai aussi découvert dans le grand bain avec le mns que je pouvais rester debout dans l'eau sans couler, ma tête reste au dessus de l'eau.
Il parait que je flotte très bien.
En fait, je pense que Sebastien mon mns a raison, j'ai peur de paniquer alors que normalement je dois être capable de nager dans le grand bain sans paniquer et m'arrêter si je veux, puisque je peux maintenant rester debout dans l'eau.
Mon pire ennemi c'est la panique
A bientôt
kelissa
- nataplouf
- Niveau : debutante
Chère Kelissa;
je crois qu'on est fait un peu pareil!
Je me reconnais aussi en toi... et du coup, nous savons toutes les deux que tu n'as plus qu'une étape à franchir. Cela viendra.
Aujourd'hui, mon plaisir d'être dans l'eau est supérieur à la panique, même si malgré tout, je fais encore attention à être dans le champ de vision des MNS!
Fais confiance à Sébastien, il à l'air compétent! ..... puis..... seulement après: tu as le droit de te faire confiance aussi!
Mon MNS, au pire moment de mes peurs, plaisantait souvent aussi sur ma peur de la mort. Je me sentais libérée après... je lui disais que je l' attendais de l'autre côté avec une fourche si je coule...
Je te souhaite la même complicité!
Bonne victoire
A plouf
je crois qu'on est fait un peu pareil!
Je me reconnais aussi en toi... et du coup, nous savons toutes les deux que tu n'as plus qu'une étape à franchir. Cela viendra.

Aujourd'hui, mon plaisir d'être dans l'eau est supérieur à la panique, même si malgré tout, je fais encore attention à être dans le champ de vision des MNS!

Fais confiance à Sébastien, il à l'air compétent! ..... puis..... seulement après: tu as le droit de te faire confiance aussi!

Mon MNS, au pire moment de mes peurs, plaisantait souvent aussi sur ma peur de la mort. Je me sentais libérée après... je lui disais que je l' attendais de l'autre côté avec une fourche si je coule...
Je te souhaite la même complicité!
Bonne victoire
A plouf