Combinaison ou shorty pour triathlon lac de Salagou?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Re: Combinaison ou shorty pour triathlon lac de Salagou?

Message par chatbiscotte » mar. 27 mai 2014 15:57

Plus ton niveau de départ est bon, moins tu gagnes.
Pour les nageurs moyens, la combi fait l'effet d'un super pull buoy, donc le gain en hydrodynamisme est certain. pour les nageurs corrects, c'est moins évident.
J'avais essayé avec un garmin de mesurer, et le gain m'avait semblé énorme (un peu moins de 1km/h) (mais le GPS n'est pas hyperfiable dans l'eau)

par contre, ce que tu gagnes en glisse/flottaison, tu le perd en partie avec l'absence de virage, et tu peux le perdre en partie avec une trajectoire approximative, les bouchons/bastons autour des bouées, sans compter le départ dans la machine à laver.

Difficile donc de comparer piscine et eau libre.
Tu peux essayer de faire un 1500 avec pull (et sans pousser au virage)

-- Ajout du Mar 27 Mai 2014 15:59 --
Ogusta Val a écrit :Hum Chatbis 750m en maillot à 18° si tu as froid tu as le temps d'avoir froid. Même 20mn c'est chaud ! Heu non froid ... :lol2:
L'été dernier, en atlantique (eau à 19°c) je me suis forcée à nager 1000 m tous les jours sans combi, ben, c'est limite pour moi, mais ça passe (et de mieux en mieux, jour après jour. on s'habitue).
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » mar. 27 mai 2014 16:03

chatbiscotte a écrit :L'été dernier, en atlantique (eau à 19°c) je me suis forcée à nager 1000 m tous les jours sans combi
:+ Je suis admirative. Je vais déjà essayer 1000m à 19° av la combi et après on verra :))
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chatbiscotte
Supporter
Supporter

Message par chatbiscotte » mar. 27 mai 2014 16:09

Bon, maintenant que j'ai investi dans la combi, ça n'arrivera plus jamais :mrgreen:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » mar. 27 mai 2014 16:33

chatbiscotte a écrit :maintenant que j'ai investi dans la combi, ça n'arrivera plus jamais :mrgreen:
lol Comme quoi le confort on s'habitue facilement.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
arnom

Message par arnom » mar. 27 mai 2014 18:20

2 à 3 mn de moins c'est déjà pas mal il me semble :))
J'avoue que je sais pas trop à quoi m'attendre au niveau du temps.
Je me suis régulièrement testé en piscine de 25 ou 50 m à chaque début de séance, je les faisais en 26-29 mn (mais j'ai cru comprendre que les nageurs de clubs faisaient 22 mn ou moins :shock:).

Sans indiscrétion, tu fais quel temps sur la distance Chatbiscotte ?
HKFOUFOU
Supporter
Supporter

Message par HKFOUFOU » mar. 27 mai 2014 18:52

Ogusta Val a écrit : Comme quoi le confort on s'habitue facilement.
Tu m'étonnes, en plus avec une Orca cx, c'est la limousine du nageur :ouah

Va falloir que je pense à investir dans une combi de nage...
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
chatbiscotte
Supporter
Supporter

Message par chatbiscotte » mar. 27 mai 2014 19:01

Je sais pas, je verrais bien, et surtout, je ne veux pas me mettre la pression sur la natation, car pour moi le challenge est après (surtout le vélo, à cause du dénivellé) si je force à la natation, je vais gagner 2-3 min maxi, que je reperdrai de toute façon en vélo, ou dans la transition (à chercher mon vélo :siffle: ou essayer d'enlever ma combi), alors pas intérêt à chercher perf en nat.
pour te donner une idée, en piscine, je suis sans doute en dessous de 30 min, mais je ne fais jamais autant d'affilée (ça me donne le tournis), la dernière fois que j'ai fait le test de 20 min j'ai fait 1100m.
Je pense qu'il faut chercher la bonne trajectoire (parfois mieux vaut se mettre un peu sur le côté pour éviter la foule) et trouver la bonne personne à suivre (celle qui ne nage pas de travers et qui va un poil plus vite que toi), et ce n'est pas évident.
C'est ta première épreuve en eau libre ?

@hkfoufou, ce n'est pas une orca cx, mais une orca S3, ce qui n'est pas la rolls du nageur, plutôt le moyenne gamme, mais tout à fait suffisant vu mon niveau, et surtout plus solide que les combis à 400 ou 500 Roros. :hello:
arnom

Message par arnom » mer. 28 mai 2014 14:33

@Chatbiscotte, c'est ma simplement ma deuxième course en eau libre.
J'avais fait la traversée de Sète (2400 m) en août 2013 sans véritable objectif de temps.
Le résultat du chrono m'avait clairement montré l'énorme différence qu'il y a entre la piscine et l'eau libre.
J'avais mis 57 mn (soit 12 mn de plus qu'en piscine !), je pense que le courant m'a joué des tours.
Et puis même si l'eau était à 23°, j'ai vraiment eu froid par moment :-d

L'avantage en relais c'est que je pourrai faire illusion si l'on est mélangé avec ceux qui se tapent le triathlon tous seuls... :lol2:
chatbiscotte
Supporter
Supporter

Message par chatbiscotte » mer. 28 mai 2014 14:54

c'est sur, tu vas pouvoir TOUT donner :lol2: et donc tu pourras m'attendre tranquillement à l'arrivée !

La en principe pas de problème de courant !, peut être du vent (ca sera plus handicapant en vélo :pleure: ), et sans doute des algues :-d
L'eau sera sans doute plus froide qu'à Sete, et douce (donc moins de flottaison, mais mieux quand tu bois la tasse :mrgreen: )

Peut être que ça te donnera envie de connaître les joies du triple effort en solo ?

Et sinon, puisque tu semble être du coin, tu nages où en piscine ?
arnom

Message par arnom » mer. 28 mai 2014 17:11

On remettra à plus tard pour le triple effort, pas prêt... :D
Mais mes amis du relai, se tapent le Tri-raid le lendemain (600 m de nage, 23 km de vélo, 6 km de course à pied).

Sinon, je nage à Montpellier à Antigone et un peu à Pitot.
Répondre