Bonjour
Et bravo pour cette courageuse initiative
J'ai fait de même il y a quelques années, mais je n'ai pas suivi la méthode de NPT (que je pense tout à fait bonne pourtant!). Pour une simple raison: elle ne me correspondait pas.
Je pense pour ma part que c'est une nage particulièrement exigente en termes de sensations: on doit absolument sentir ce que l'on fait, et la méthode que l'on suit doit être en accord avec notre logique propre.
Je m'explique: dans ma logique à moi, le paillon est une nage frontale tout comme la brasse (on respire devant), avec des mouvements simultanés des deux bras. C'est l'opposé du crawl et du dos, nages où l'on ne lève pas la tête pour respirer et où les mouvements de bras sont alternés.
Dans cette logique... apprendre le papillon avec du papillon à un bras... je n'ai jamais pu comprendre, ça ne m'a pas plu du tout, ça ne me paraissait absolument pas naturel. Et je n'y arrivais absolument pas.
J'ai appris le pap' en partant de la brasse, et appris plus tard que le pap' est bel et bien un dérivé de la brasse: ça m'a bien arrangée pour justifier mon acharnement à faire comme ça
En gros j'ai suivi ceci:
http://www.dailymotion.com/video/x9wgdl ... r-le_sport
Et puis j'ai croisé un MNS qui a insisté sur le papillon 1 bras avec palmes: ça passait avec les palmes mais j'ai eu beaucoup de mal.
Du mal aussi plus tard à lâcher les palmes.
J'ai fait beaucoup de "3 fois à droite, 3 fois à gauche, 1 mouvements complets", puis de plus en plus de mouvements avec les deux bras et de moins en moins de 1 bras.
Et franchement, cet éduc là je ne l'ai finalement réussi avec de bonnes sensations qu'à partir du moment où j'ai su vraiment nager le papillon, avec ma méthode moi.
Cependant je ne crache pas sur le 1 bras hein
Il est bien pour la récup, bien pour affiner la coordination, j'en fais régulièrement et avec plaisir. Mais pour moi c'est un éduc de perfectionnement, pas d'apprentissage.
Enfin voilà, n'hésite pas à tester tout un tas de choses, d'éducs divers et variés sur cette nage là, car il faut LA SENTIR