Gainage / Elastique chevilles ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Gainage / Elastique chevilles ?

Message par aquarelle » dim. 13 avr. 2014 09:23

Bonjour,

J'essaie d'utiliser l'élastique aux chevilles pour travailler le gainage. (Je n'arrive pas à utiliser le pullboy et mes jambes flottent toutes seules.)
J'ai un sacré boulot à faire en gainage et je peine vraiment à faire du renforcement hors de l'eau. A la piscine, c'est plus simple car quoi que j'y fasse ça a au moins le mérite d'être dans l'eau, donc plaisant.

Avec l'élastique, mes jambes flottent sans souci, je sens même mes pieds qui traversent parfois la surface.
J'ai l'impression de nager cambrée avec l'élastique donc j'essaie de contracter au maximum mon ventre pour ne pas avoir trop de creux dans le dos.

Au début j'ai eu tendance à accélérer ma nage, mais après j'ai plutôt essayé de nager doucement, voire en rattrapé, pour essayer de sentir les choses, trouver la position de ma tête et avoir un minimum d'appui.
C'est surtout au moment de la respiration que c'est compliqué, ma tête peine à trouver l'air comme si elle était plus enfoncée dans l'eau (?!), mes bras perdent leurs appuis, je peine à maîtriser le roulis, à tel point qu'une fois, au moment de respirer le roulis m'a emporté sur le dos ! J'ai bien ri :lol2:
(Quand je fais des battements avec roulis, je n'ai pas ce souci, les battements m'aident à stabiliser. Idem en nage complète.)

J'ai regardé sur le forum, tout le monde parle des jambes qui coulent. Ma masse grasse très importante m'épargne cela.
Par contre, je sens nettement mes jambes se dissocier de mon tronc et se déplacer de gauche à droite de mon corps, elles ne restent pas toujours dans le sillage de mon tronc.
Mon réflexe est d'essayer de contracter très fort ma sangle abdominale mais je n'ai pas l'impression que ça le corrige.
Est-ce que c'est parce que ça n'est pas lié ou qu'il faut le temps de me muscler pour qu'ensuite ça aide à fixer mon bassin ?
Est-ce que quelqu'un saurait me dire quels muscles sont concernés par cela ?

D'une façon générale j'ai l'impression d'avoir une "grande" mobilité du bassin par rapport au tronc, c'est pas désagréable mais je le ressens aussi en brasse où je peine souvent à rester bien profilée entre le haut et le bas de mon corps: je peux avoir le tronc à un endroit et les jambes qui se décalent quand elles sont immobiles, comme si au milieu rien ne les rattachait (j'imagine que c'est le rôle des abdos).

Aussi, avec l'élastique, j'ai l'impression d'être très tendue dans tous le bas du corps car je contracte les abdos et je tends mes jambes en pointant mes orteils. Dois-je plutôt chercher la décontraction des jambes ?

Pour l'instant je fais 6 à 8 x 25m à la fin de chaque séance, ce n'est pas énorme mais c'est très régulier, et comme j'ai l'impression de subir plus qu'autre chose la dissociation sans avoir la possibilité de la corriger, j'aimerais être sûre que ça serve à quelque chose.
Vous avez déjà senti ça (les jambes qui se décalent du haut du corps) et perçu une amélioration grâce à ce matériel ?
Leela
Supporter
Supporter

Re: Gainage / Elastique chevilles ?

Message par Leela » dim. 13 avr. 2014 09:59

Serre les fesses !
Et vois si par hasard tu n'aurais pas les mains qui prennent appui devant la tête (qui "croisent") plutôt que dans l'axe de l'épaule.
aquarelle
Supporter
Supporter

Message par aquarelle » dim. 13 avr. 2014 12:45

Merci du conseil, je vais essayer ça et vérifier l'alignement :))
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » lun. 14 avr. 2014 13:05

8x25 m de cr avec jambes bloquées avec élastique sans pull c'est déjà super bien.
En effet cet éducatif est vraiment dur pour le commun des mortels qui n'a pas les jambes qui flottent comme toi! :siffle:
D’ailleurs il est conseillé d'y aller mollo avec cet éducatif car peut solliciter les épaules plus que de raisons et pas dans une amplitude "normale".

Pour te répondre, je pense qu'il vaut mieux être relâché à part les muscles que tu sollicites pour gainer.
Et effectivement si tu fais "le serpent" c'est que soit ça croise, soit tu ne pousses pas droit. D’où cet éducatif pour le travailler. Mais le pull buoy serait mieux pour travailler sur ce serpentage, à mon avis...
aquarelle
Supporter
Supporter

Message par aquarelle » lun. 14 avr. 2014 21:52

Je me suis effectivement plusieurs fois demandée en nage complète si je "poussais droit".

Ça s'ajoute peut-être à un défaut de gainage car en brasse, en position de coulée au moment de glisse, je retrouve parfois ce décalage du bas du corps par rapport au haut. Alors qu'en coulée réelle, je ne le ressens pas.
Ou alors ça ne s'ajoute pas et ça en est une conséquence... pousser de façon déviée me semble vraiment un effet de ma posture et du gainage insuffisant en dos par exemple. En crawl c'est moins évident dans mes sensations mais peut-être parce que je me suis habituée.

Le pullboy me donne vraiment une sensation posturale désagréable. Comme si le bas de mon corps était beaucoup trop haut.
Pourquoi penses-tu qu'il serait plus adapté pour le serpentage par rapport à l'élastique ? par rapport à l'amplitude de l'épaule ou à autre chose ?

C'est très difficile de relâcher mes jambes pour l'instant avec l'élastique, mais peut-être que ça viendra.
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mar. 15 avr. 2014 09:17

Oui c'est par rapport à la sollicitation de ton épaule, mais je ne t'ai pas vu nager, ca se trouve tes jambes sont vraiment relevées.
Si le pull te gêne placé haut, met le vers les genoux ou alors aux pieds. Positionnés aux pieds, il te permettra de travailler encore plus ton gainage et aussi de corriger ton défaut de serpentage.
aquarelle
Supporter
Supporter

Message par aquarelle » dim. 8 juin 2014 15:29

J'ai réessayé le pull quelques fois, ça n'est toujours pas ça. Je n'insiste pas tant que ce n'est pas indispensable.

Mais j'ai continué avec l'élastique et je commence à découvrir de nouvelles choses, à ressentir mieux ma posture et mes appuis (j'imagine que c'est le but du pullboy justement!), notamment l'accélération de mon mouvement: sentir ce qu'il produit et sentir son absence. C'est vraiment ce qui est absent j'ai l'impression dans ma nage complète (l'accélération).

Toujours du serpentage, mais j'ai davantage l'impression d'arriver à me "remettre d'aplomb". C'est loin d'être correct mais disons que c'est un peu moins laborieux. Et le fait que ça devienne plus un exercice éducatif que de "renforcement" du gainage le rend plus intéressant à mon goût.
Je me demandais vraiment si ça allait apporter quelque chose de continuer quand j'ai commencé, je trouve ça plutôt encourageant même si pour l'instant je ne sais pas dans quelle mesure cela sert à ma nage complète.

Je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant, mais hier j'ai testé élastique + tuba frontal, il m'a fallu quelques longueurs comme d'habitude avant de m'ajuster à l'élastique mais je dois dire que c'était aussi très intéressant car là je sentais encore mieux ma posture qu'avec le tuba seul.
Une bonne piste si certains veulent aussi s'essayer à l'élastique, ça ménage des gros déséquilibre de la respiration et des risques de mouvements de bras un peu "tordus" si comme moi le gainage n'est pas un point fort d'emblée. :))
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » dim. 8 juin 2014 17:56

Dans ma séance pull buoy-élastique d'hier, j'ai testé l'élastique seul sur 4 x 25m. Et bien, pas facile. J'ai les jambes qui coulent au bout de 10m dont 25m comme ça c'est très loooooonnnnnngggg .... J'avais beau essayé de modifier mes appuis, d'accélérer mon mouvement rien n'y faisait. Mais je vais te piquer ton idée de nager avec le tuba et l'élastique pour voir ce que ça donne.
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » dim. 8 juin 2014 19:44

Peut-être une autre piste: le roulis. Es-tu sûre que ton bassin suit exactement tes épaules dans le mouvement de roulis? Sont-ils parfaitement synchronisés et "d'un bloc"?
Un bon roulis de tout le corps limite nettement le serpentage. En dos aussi, parait-il... :pleure:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
aquarelle
Supporter
Supporter

Message par aquarelle » lun. 9 juin 2014 08:00

jaja63 a écrit :Dans ma séance pull buoy-élastique d'hier, j'ai testé l'élastique seul sur 4 x 25m. Et bien, pas facile. J'ai les jambes qui coulent au bout de 10m dont 25m comme ça c'est très loooooonnnnnngggg .... J'avais beau essayé de modifier mes appuis, d'accélérer mon mouvement rien n'y faisait. Mais je vais te piquer ton idée de nager avec le tuba et l'élastique pour voir ce que ça donne.
Ma position doit revenir à ceux qui font pullboy et élastique approximativement. Après, si je veux remonter mon bassin, je veille à pointer ma main légèrement vers le fond du bassin dans l'entrée dans l'eau, mais j'ai une flottaison largement facilitée par ma corpulence.

Au début j'ai eu tendance à accélérer mes mouvements mais c'était plutôt en allant doucement, en me rapprochant du rattrapé par exemple, qui améliore la qualité de mes appuis parce que je suis moins dans la précipitation, que ça allait mieux. Mais c'est encore à tâtons, je sens bien que ce n'est pas encore ça.

Tu nous raconteras pour le tuba + élastique ?
caro-line a écrit :Peut-être une autre piste: le roulis. Es-tu sûre que ton bassin suit exactement tes épaules dans le mouvement de roulis? Sont-ils parfaitement synchronisés et "d'un bloc"?
Un bon roulis de tout le corps limite nettement le serpentage. En dos aussi, parait-il... :pleure:
Il y a un bon moment maintenant, j'ai testé la planche entre les genoux et le maître nageur m'a confirmé que mes jambes étaient bien associées au roulis de mon buste.
Il y a quelques jours j'ai testé élastique + planche entre les genoux: toujours désagréable de sentir une flottaison "forcée" mais j'avais l'impression que c'était aussi bien associé. Par contre là je n'ai demandé à personne de vérifier et je n'ai pas insisté longtemps. Donc je vais quand même essayer de refaire et de demander un regard extérieur pour vérifier ce dont tu parles.

Je trouve intéressant ta nuance entre le côté "d'un bloc" et le côté synchronisé. Si je pense que ça reste d'un bloc, je ne sais pas si c'est parfaitement synchronisé.
Quand je fais les battements bras le long du corps, je sens que mes jambes suivent bien mes épaules, mais je n'ai pas l'impression que c'est absolument immédiat (même si très proche). Après c'est peut-être différent sans battements ?

Avec l'élastique, j'ai l'impression de sentir encore davantage l'importance du placement de mon bras à l'entrée dans l'eau, comme si toute ma posture s'en trouvait bien gainée ou au contraire pas du tout. Mais ce placement me semble en fait dépendre directement du roulis qui n'est pas automatisé chez moi je pense. Quand je le sens, c'est très agréable.

En dos, je n'arrive pas à nager avec l'élastique ! :triste:
Répondre