je viens vers vous car je suis assez interloquée par les deux premiers cours de natation que mes filles viennent de suivre. Elles ont 6 et 10 ans, et ne savent pas nager... cependant, je doute que les 10 leçons qu'elles vont suivre à la piscine municipale de mon village améliore les choses, mais je peux me tromper. Je panique sûrement.
Le premier cours s'est déroulé ainsi (une demi-heure de leçon pour plus de 15 enfants

Deuxième cours : on pose ses mains sur une marche, on s'allonge dans l'eau et on fait les mouvements de la brasse avec les jambes. Mes filles ne connaissant pas très bien le mouvement ont eu du mal. Surtout la cadette. Le maitre lui a fait montré trois fois le mouvement, puis emballé c'est pesé, on prend une planche et on avance dans l'eau en reproduisant ce fameux mouvement de brasse !
Ma cadette a passé le quart d'heure restant à marcher dans l'eau car elle n'arrive pas à s'allonger dans l'eau même au moyen de la planche (quand à reproduire le mouvement brasse... euh...) et c'est mon ainée, cette fois-ci, qui a fini le cours en larme car elle n'exécutait apparemment pas bien les mouvements : dixit le maitre qui n'a pas pris la peine de corriger ce qui pouvait être mal exécuté.
Voila... après seulement deux cours, je reste dubitative et ne peut m'empêcher de penser que des étapes sont brûlées. Pourtant, il parait qu'au bout de 12 leçons, elles sauront nager et le maitre à la réputation de réussir presque à chaque fois.
Je constate, en passant, que mes deux filles sont les deux seules vraies débutantes. Les autres ont déjà quelques notions. Il est vrai que nous nageons peu (mer loin, piscine municipale ouverte uniquement l'été car découverte, piscine couverte dans la ville voisine pratique un prix d'entrée exorbitant...)
Bref... ce matin, ce sera direct le grand bain.
Je me fais du souci pour rien ? Ces pratiques sont-elles une norme ?
Merci de vos retours !