Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
-
Jkikêtrdanlo
- Niveau : de mieux en mieux
par Jkikêtrdanlo » sam. 16 août 2014 22:25
Pourquoi garder l'index ?
J'ai dans ma boîte d'éducatifs la nage poings fermés

et je suis curieuse du pourquoi du comment de l'index ouvert...
Nageuse "2 écailles"
-
irmantas2
- Niveau : N2
C'est surtout parce que les grandes plaquettes sont plus pratiques pour le crawl et les petites plus adaptées aux autres nages

-
superken
- Supporter

- Niveau : departemental
Les grandes plaquettes servent plus pour révéler les appuis sur toute la surface de la main et faire du renforcement des bras
Les petites plaquettes servent plus pour la technique... Ça permet de ressentir les résistances afin de mieux placer les mains
Les finger paddle... Comme son nom l'indique doit se reposer uniquement sur les doigts...
Il permet de travailler le maintien de position des doigts.... Mais aussi garder une certaine maniabilité pour la fin de phase de poussée...
L'éducatif de l'index tendu doit avoir pour consigne de pointer dans la direction de nage afin d'améliorer l'orientation des bras en début de phase d'allongement d'une part... Dans la phase sous marine, on doit "tracter et pousser l'eau" avec la pulpe du doigt... Là où c'est magique, c'est au moment où l'on retourne à une nage complète, on a l'impression de s'appeler Alain...
-
Leela
- Supporter

Comme le dit superken, elles sont plus techniques que les grandes ; je les utilise beaucoup et cela m'aide pour travailler l'orientation de la main et de l'avant bras (la main est plus mobile au niveau du poignet).
Et en effet comme elles offrent moins de résistance que les grandes, elles permettent de travailler plus sereinement que les grandes quand on a des épaules fragiles (mais attention à ne pas abuser car cela peut aussi être traumatisant pour le coude à la longue) . En ce qui me concerne je ne peux pas utiliser de grandes plaquettes sur du sprint car je manque trop de puissance et cela ralentit trop ma cadence et dénature le geste, alors qu'avec les petites j'ai déjà un peu de résistance et je sens immédiatement si la main est bien orientée.
Bref, ça travaille d'autres qualités que les grandes, mais je les trouve assez utiles.
-
jhnageur76
- Supporter

- Niveau : Niveau 4
superken a écrit :Les grandes plaquettes servent plus pour révéler les appuis sur toute la surface de la main et faire du renforcement des bras
Les petites plaquettes servent plus pour la technique... Ça permet de ressentir les résistances afin de mieux placer les mains
Les finger paddle... Comme son nom l'indique doit se reposer uniquement sur les doigts...
Il permet de travailler le maintien de position des doigts.... Mais aussi garder une certaine maniabilité pour la fin de phase de poussée...
L'éducatif de l'index tendu doit avoir pour consigne de pointer dans la direction de nage afin d'améliorer l'orientation des bras en début de phase d'allongement d'une part... Dans la phase sous marine, on doit "tracter et pousser l'eau" avec la pulpe du doigt... Là où c'est magique, c'est au moment où l'on retourne à une nage complète, on a l'impression de s'appeler Alain...
Ahah c'est clair !
Merci du com. ! (
Jkikêtrdanlo tu as ta réponse

)
irmantas2 a écrit :C'est surtout parce que les grandes plaquettes sont plus pratiques pour le crawl et les petites plus adaptées aux autres nages

Merci pour l'info.