Je suis une nouvelle venue ici et une nouvelle venue dans le monde de la natation. C'est à ce propos que je vous écris afin d'avoir des conseils et de comprendre pourquoi je n'arrive pas à nager.
Tout d'abord voici quelques précisions : j'ai 34 ans et je suis une ourse sédentaire qui a horreur de quitter son antre pour aller voir le monde extérieur

L'ennui, c'est qu'avec l'âge, la sédentarité ce n'est pas très bon... Suite à des torticolis chroniques et sous l'impulsion de mon mari qui a lui aussi décidé de se mettre à la natation (lui sait nager) après avoir eu des problèmes de dos (il bosse aussi beaucoup sur ordi), je me suis enfin motivée pour aller à la piscine. J'ai commencé hier et je compte y retourner tous les week-ends.
Le problème, c'est que j'ai du mal à comprendre comment faire pour enfin arriver à nager (j'ai fait quelques tentatives certains étés mais comme c'était en vacances et je n'ai jamais poursuivi). Je précise que je ne pense pas avoir trop peur de l'eau vu que j'arrive à nager un peu en mode sous-marin. Mais j'ai un souci quand il s'agit de remonter respirer : je n'y arrive juste pas

Suite à la séance de ce matin (une heure de barbotage), je suis arrivée à plusieurs constatations :
1). Mon mari ne peut pas vraiment m'aider car même s'il sait nager et essaye de me conseiller, il n'a pas appris à l'enseigner. C'est un peu comme apprendre à un étranger le français : on parle la langue mais on n'est incapable d'en expliquer les règles. Bref il me dit de faire certains mouvements mais je les fais mal vu que dans l'action, je ne pense pas forcément à bien les faire. Il fait aussi des choses "naturellement" et n'a pas le réflexe de me les dire car c'est automatique chez lui. Par exemple ce matin, il s'est rendu compte que je n'expirais pas dans l'eau quand je lui ai dit que j'avais de l'eau dans le nez. D'ailleurs je ne comprends pas vraiment l'utilité d'expirer : en bloquant sa respiration ne bloque-t-on pas l'entrée de l'eau ?
2). Je suis vite fatiguée car je fais de gros mouvements forcés pour tenter de mettre ma tête hors de l'eau. Idem pour les mouvements de grenouille ou les mouvements des bras. J'imagine que beaucoup de débutant font ce genre de mouvements de noyés ^^" Comment faire pour arriver à avoir une nage fluide sans donner l'impression qu'on se bat pour ne pas couler ?
3). Apparemment ce sont les jambes qui font avancer mais là pareil, je me fatigue vite en faisant des mouvements qui au fur-et-à-mesure deviennent désordonnés. Le pire c'est que malgré mes efforts, je n'arrive à faire que du sur-place

J'ai essayé de m'entraîner avec une planche. Et bien là aussi je fais du sur-place

4). Quand j'utilise la planche, je n'arrive pas à me mettre à l'horizontal

5). Je "nage" en apnée et même quand j'arrive à mettre ma tête hors de l'eau, je n'arrive pas à m'obliger à inspirer.
Alors j'ai parcourru le forum et la section "débuter". J'ai appris des choses très intéressantes que je tenterai de mettre petit à petit en pratique. Mais il y a des choses que je ne comprends pas bien comme les temps en respiration, l'histoire de la position du pied et d'autres choses que j'ai oubliées ^^"
En attendant, j'aimerais bien trouvé des réponses à comment me maintenir droite sur la planche parce que c'est quand même un peu la honte de ne même pas arriver à avancer avec elle et savoir comment faire pour maintenir la tête hors de l'eau. Merci à tous ceux qui me donneront des tuyaux

Passez une bonne soirée

Ps : je ne peux pas prendre de cours avec un maître-nageur à cause de la barrière de la langue ^^"