Hernie discale L5-S1 et natation
-
- Niveau : C6 stable
Re: Hernie discale L5-S1 et natation
C'est bon RdV pris à la clinique St Antoine de Rouen...wait and swim... 

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se noyant que l'on apprend à nager...
-
- Supporter
- Niveau : UP and DOWN
-
- Niveau : C6 stable
Verdict...pas d'opération. En gros faire très gaffe, dans 80% des cas ça se résorbe naturellement mais c'est long. L'opération n'est nécessaire que si trop invalidante et si trop forte douleur (dixit le neurochirurgien). Pour ma part la douleur est très supportable, et puis ne pas pouvoir se mettre sur la pointe du pied droit...c'est pas très invalidant à part le risque de nager en rond...
Voilà...
Par contre je suis assez surpris de la méconnaissance qu'on les médecins que j'ai rencontré sur la natation : aucun d'entre eux n'a vraiment été capable de me dire ce qui était interdit en natation (type de nage, exercice, etc.. )avec ce type "handicap" : ils ne savent que dire, "la natation ça ne peut pas faire de mal..."
Y a t-il parmi vous un médecin nageur qui sait m'en dire plus ? parce que je ne vous cache pas que maintenant je ne vais pas tarder à reprendre les entrainements...sans vraiment de limite..
Merci

Voilà...
Par contre je suis assez surpris de la méconnaissance qu'on les médecins que j'ai rencontré sur la natation : aucun d'entre eux n'a vraiment été capable de me dire ce qui était interdit en natation (type de nage, exercice, etc.. )avec ce type "handicap" : ils ne savent que dire, "la natation ça ne peut pas faire de mal..."

Y a t-il parmi vous un médecin nageur qui sait m'en dire plus ? parce que je ne vous cache pas que maintenant je ne vais pas tarder à reprendre les entrainements...sans vraiment de limite..

Merci
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se noyant que l'on apprend à nager...
-
- Supporter
Bon pas d'opération et aucun conseil ?
Bref une perte de sensibilité et l'impossiblité de certaines actions motrices ne nécéssitent rien ? Je suis étonnée, voire choquée. Oui une hernie discale peut se résorber seule , à condition d'etre au repos complet...pas de station debout prolongée, aucun port de charge lourde (par lourde je veux dire 2 kg), pas de chocs, vibrations et autres...bref, faut plus rien faire du tout d'ou un arret de travail souvent très long.
Pour la natation, je ne peux parler que de ce q'ua dit mon neurochirurgien, mais je pense que chaque cas est unique.
Dans mon cas, la natation était fortement recommandée, car j'étais une ancienne nageuse avec des techniques déjà efficaces qui me permettaient de remuscler mon dos sans induire de traumatisme supplémentaire.
La natation est indiispensable à la santé de mon dos. Si j'arrete trops longtemps, je ressens à nouveau des douleurs au niveau du nerf sciatique.
Surveille bien ton dos, si tu sens que les douleurs augmentent trop, il te faudra peut etre retourner consulter.
bon courage

Bref une perte de sensibilité et l'impossiblité de certaines actions motrices ne nécéssitent rien ? Je suis étonnée, voire choquée. Oui une hernie discale peut se résorber seule , à condition d'etre au repos complet...pas de station debout prolongée, aucun port de charge lourde (par lourde je veux dire 2 kg), pas de chocs, vibrations et autres...bref, faut plus rien faire du tout d'ou un arret de travail souvent très long.
Pour la natation, je ne peux parler que de ce q'ua dit mon neurochirurgien, mais je pense que chaque cas est unique.
Dans mon cas, la natation était fortement recommandée, car j'étais une ancienne nageuse avec des techniques déjà efficaces qui me permettaient de remuscler mon dos sans induire de traumatisme supplémentaire.
La natation est indiispensable à la santé de mon dos. Si j'arrete trops longtemps, je ressens à nouveau des douleurs au niveau du nerf sciatique.
Surveille bien ton dos, si tu sens que les douleurs augmentent trop, il te faudra peut etre retourner consulter.
bon courage
H2O
Ce que j'ai compris c'est que si l'opération n'est pas réalisée très rapidement après l'apparition de ces symptômes, c'est trop tard. Le nerf est déjà bousillé. Et en dehors de cette situation d'urgence, on n'opère qu'en cas de douleurs invalidantes.Bref une perte de sensibilité et l'impossiblité de certaines actions motrices ne nécéssitent rien ?
J'ai été un peu dans le même cas de figure que ceux décrits. Sciatique paralysante (je ne pouvais plus marcher sur talon gauche, j'ai partiellement récupéré). L'interne de neurochirurgie n'a pas jugé nécessaire d'opérer. Aujourd'hui, la hernie s'est résorbé mais j'ai toujours (modérément) mal au dos.
Concernant la natation (et le sport en général), je pense que les médecins n'ont pas forcément une réponse précise sur ce qu'il faut faire. Je ne sais pas si des études ont été menés sur ce sujet précis. Et ça dépend sans doute de pleins de choses qu'il est difficile d'évaluer. La technique du nageur, l'intensité de la pratique, l'état de son dos etc... La réponse de bon sens que m'a donné mon médecin, est d'évaluer par moi même si nager me provoque des douleurs. Et ce n'est pas le cas, je peux nager les quatre nages, ça ne me pose (pour le moment) aucun problème.
Je suis d'accord avec ce point de vue. On entend trop souvent ce seul conseil : "nagez en dos".N_E_M_O a écrit :Concernant la natation (et le sport en général), je pense que les médecins n'ont pas forcément une réponse précise sur ce qu'il faut faire. Je ne sais pas si des études ont été menés sur ce sujet précis. Et ça dépend sans doute de pleins de choses qu'il est difficile d'évaluer. La technique du nageur, l'intensité de la pratique, l'état de son dos etc... La réponse de bon sens que m'a donné mon médecin, est d'évaluer par moi même si nager me provoque des douleurs. Et ce n'est pas le cas, je peux nager les quatre nages, ça ne me pose (pour le moment) aucun problème.
La seule personne qui m'a vraiment conseillé c'est une ostéopathe qui avait fait de la compétition auparavant ; elle m'a conseillé après avoir vu mes vidéos d'un stage NPT

-
- Supporter
oui, écouter son corps. C'est vrai que j'entends trop souvent des gens dire, je dois faire du dos, c'est mieux. Après quand je vois leur position dans l'eau, j'ai mal pour eux !
H2O