piscine+renforcement musculaire. comment optimiser ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
zerkany

piscine+renforcement musculaire. comment optimiser ?

Message par zerkany » mer. 22 oct. 2014 21:55

Salut a vous,
J'aimerai avoir vos avis : Je m'explique

Je fais de la piscine et je vais passer a un rythme de 3fois/semaines (de bonnes séance, 1h-1h30 2500-3000m voire plus)
J'aimerais continuer la méthode lafay (dips,pompes,abdos... des basiques) que j'avais commencé il y a peu, mais en entremêlant avec la piscine. Qu'est-ce le mieux a faire ?
J'ai pensé a :
- Piscine et après "musculation" 3 fois par semaine avec un jour de repos a chaque fois
- Musculation et après piscine 3 fois par semaine avec un jour de repos a chaque fois
- alterner musculation et piscine chaque jours, avec 2 jours de repos par semaines

D'autres proposition ? je cherche la plus rentable, efficace.
MERCI !! Merci d'avance :)
Homme/21ans/68kg/180cm
Leela
Supporter
Supporter

Re: piscine+renforcement musculaire. comment optimiser ?

Message par Leela » jeu. 23 oct. 2014 10:20

C'est mieux de laisser du repos entre la muscu et la natation (donc alterner). Et en effet de garder 2 jours de repos.
Mais que représente la natation pour toi ? Si c'est ton sport principal tu dois lui donner la priorité et arriver à ta séance le plus frais possible.
zerkany

Message par zerkany » jeu. 23 oct. 2014 19:35

Salut, merci pour ta réponse. Oui je fais de la piscine en sport principal 3 fois par semaine : je trouve ca deja pas mal. Et donc faire du renforcement musculaire. 2,3fois par semaine.
HacheDeZoo
Niveau : Departementale

Message par HacheDeZoo » jeu. 23 oct. 2014 23:45

Je suis dans le même cas que toi zerkany, je nage au minimum trois fois par semaine voir plus et j'aimerais ajouter des petites séances de musculation pour me renforcer sachant que j'ai deja PPG avant la plupart de mes entrainements pendant 15 min!
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » ven. 24 oct. 2014 12:09

Donc renforcement les jours où tu n'as pas natation c'est mieux.
HacheDeZoo

Message par HacheDeZoo » ven. 24 oct. 2014 12:28

D'accord mais si le même jour où je fais du renforcement je cours aussi, c'est grave ou pas?
Car je me dis que le renforcement concerne le haut du corps et la course les jambes et le cardio donc je ne risque pas d'être en surentrainement??

Du coup ca donnerait :
Lundi -> natation
Mardi -> running et renforcement
Mercredi -> natation (deux entrainements)
Jeudi -> running et renforcement
Vendredi -> natation
Samedi -> natation
Dimanche -> running

Ca fait un peu beaucoup quand même haha
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » ven. 24 oct. 2014 21:51

Pourquoi tu fais du running, tu te reposes jamais, t'as pas de vie sociale ou quoi ? :-d
Et pas de renforcement du bas du corps ?
Deux entraînements de natation le mercredi c'est imposé ou c'est un choix ?

Le surentrainement ça ne se prévoit pas, c'est pas forcément lié au nombre d'entraînements que tu fais, mais plus à la charge totale et à des facteurs individuels.
Par contre oui tu risques d'être fatigué et de te disperser si tu n'as pas un programme cohérent.
HacheDeZoo

Message par HacheDeZoo » sam. 25 oct. 2014 07:38

Ho si ne t'inquiete pas haha, mais c'est vrai qu'en rentrant du lycée j'ai besoin de me vider la tête avant de bosser ou de dormir pour ne pas exploser tellement j'ai de boulot :)

Ba je me dis que le running me fait le renforcement du bas du corps et que justement il faudrait que je privilégie un temps le haut et spécifiquement les bras car j'en ai pas... J'ai remarqué ca en nageant avec pull buoy par rapport aux autres haha, alors que les jambes ca va tout seul :p

Pour le mercredi, c'est conseillé de faire les deux, ca fait progresser apparemment!

Pour compenser la fatigue, je me force cette année a me coucher tous les soirs à 22h30 (l'an dernier minuit, je trouve que y a du profès la quand même)

Il me semble que niveau programme j'ai pas de soucis vu que je nage en club et après pour la musc j'ai regardé sur le site, mais ca ne sera pas de grosses séances haha. Plutôt du style 30 min et basta!
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » sam. 25 oct. 2014 10:13

Hello la càp n'est pas un problème à condition de courir en endurance fondamentale ( c'est à dire que tu peux parler et discuter quand tu cours ) ) 80 % du temps et des séances pas trop longues ( entre 30 et 50 ' ) :+
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » sam. 25 oct. 2014 12:30

Si t'as "pas de bras" c'est peut-être aussi que tu manques de technique... ton entraîneur saura te dire ce qu'il en est et si tu as besoin de faire un renforcement spécifique ; il y a eut-être même un préparateur physique dans ton club.

La course à pied tu peux en faire si ça te plaît mais c'est pas du renforcement (l'intensité de l'effort n'est pas suffisante pour stimuler et renforcer les muscles des jambes qui peuvent encaisser des charges énormes), ça te fait au mieux de l'entretien et surtout ça bosse l'endurance cardiovasculaire, ce que tu bosses déjà avec la natation.
Répondre