Hello,
C'est cool de voir qu'il y a pleins de gens motivé par la mono

Alors il y a tellement de questions que je ne sais pas lesquelles aborder
Allez je commence par la taille des voilures des waterway

. Globalement les tailles 3 sont plutôt destiné aux jeunes ou au personnes d'un petit gabarit.
En gros, si tu fais plus 1,60m tu prendras plutôt une taille 2, pour la taille 1 je pense que cela concerne uniquement les personnes de grandes tailles et encore.
Il faut savoir qu'une voilure de grande taille ne fera pas aller plus vite, les monos de sprint comme par exemple les monos chinoises sont en générales assez courte pour rester nerveuse.
Donc globalement 80% des gens choisiront une taille 2 et c'est plutôt la dureté qui variera selon les personnes mais si tu peux essayer les deux tailles fais le c'est mieux. Concernant la dureté, si tu n'as pas de jambes, prends une palme souple, si tu as suffisamment de jambes prends une dureté moyenne, enfin la version dure n'est à mon sens pas nécessaire. Pour cela il faut remettre ce type de modèle dans leur contexte. Déjà lorsque je parle de type de modèle, c'est qu'il y a, pour faire simple, 2 sortes de monopalmes :
- les monopalmes plates : le chausson est généralement assez simple et il n'y a pas beaucoup d'angles entre le pied et la voilure. Ce sont des palmes de loisirs ou d'entraînement
- les monopalmes à ailettes : le chausson est à sabot le plus souvent et un renfort en caoutchouc (d'où le nom de palme à ailette) est présent sur le bord supérieur de la voilure. Ce sont des palmes de compétition
Donc si j'en reviens à la dureté, les waterway modèle 1, 2 et 3 sont des palmes plates et hormis certains cas précis, cela n'a pas beaucoup de sens d'utiliser une palme plate ultra dure pour l'usage correspondant, il convient d'investir dans une palme à ailettes plus spécifique par la suite.
aquarelle a écrit :Qu'est-ce que tu entends par gabarit ? Plutôt poids/corpulence générale ou plutôt musculature ? Je suis une femme, je pèse 140kg pour une taille moyenne (1m70 environ), je pourrais donc être un "très gros gabarit" mais je ne suis pas super musclée, et je débute en monopalme. Le modèle 1 me correspondrait quand même ?
Non je te conseille une taille 2, pour la dureté, comme tu es débutante et pas trop musclé je pense qu'une souple (appelé LD, longue distance ou grand fond aussi) devrait te convenir.
Elliott2012 a écrit :Question gabarit je suis trop légère pour ce que vous proposez ? Je fais 1.70 m pr 53kg ? Quel est le modèle qui est le mieux adapté au petit gabarit ?
Prends un modèle taille 2, au niveau de la dureté comme tu es légère je suppose que tu n'as pas une musculature très importante, je pense qu'une souple (appelé LD, longue distance ou grand fond aussi) devrait te convenir mais tu peux voir une medium, cela dépendra aussi de ton utilisation je pense.
phaedra a écrit :Qu'en penser ? Quelqu'un a déjà commandé sur ce site ? Qu'est-ce que cela vaut ??!!!
Pour revenir à la question, je te déconseille la lunocet, c'est beau c'est cher mais si personne n'en n'utilise c'est que ce n'est pas forcement performant. Sur le papier, ils ont fait des études, etc mais dans la pratique c'est pas terrible et le prix

Ensuite la breier carbon, c'est déjà mieux que la lunocet mais pareil c'est trop cher, c'est notamment dû au fait que c'est une palme en carbone, il y a des palmes bien meilleures pour bien moins chères avec des chaussons bien mieux et plus solides.
Pour revenir sur les questions de matériaux, oubliez tout de suite les palmes en plastique, c'est bien pour une initiation à la rigueur mais c'est tout. Il vaut mieux prendre tout de suite une palme en fibre de verre. Mais avant toute chose, il faut bosser les ondulations en bipalme pour renforcer le corps et acquérir la bonne technique. De même, il est nécessaire de s'échauffer en bipalme avant de chausser une monopalme.
Au sujet des voilures carbones, il faut savoir que c'est plus fragile que la fibre de verre et que à moins d'être déjà compétiteur, vous n'avez pas à vous poser cette question. Beaucoup de nageurs internationaux nagent en fibre de verre. Donc pour résumer, les palmes en carbone c'est chères, fragiles et ce n'est pas une question qu'un débutant devrait se poser.
Darjeeling a écrit :Sur Tochingo.cahttp://
www.tochingoinc.ca/monopalmes.html il y a de beaux modèles, en particulier les Mat Mas ou Mascotte italienne qui sont pas mal polyvalente.
Il faut compter environ 250$CAN soit 176€ env.
Ce sont des palmes pas terribles qui servent à faire de l'initiation à la rigueur, Mais au vu du prix, les waterway et équivalentes sont bien mieux.
phaedra a écrit :Et oui, ça fait assez mal au pied. Et c'est normal, il faut accepter cette douleur qui fait partie du jeu. Au début tu auras du mal à la garder 10mn, puis ça ira de mieux en mieux. Le chausson doit être très serré pour transmettre la force à la palme, et les sacs plastique atténuent la douleur.
Alors il est vrai qu'au début un pratiquant aura du mal à garder sa palme très longtemps aux pieds mais c'est souvent dû à une mauvaise technique et une musculature non adapté (le gainage quand tu nous tiens

). Cette douleur se traduira par des crampes le plus souvent mais il n'est pas vrai qu'une palme doit nécessairement faire mal au pied. Pour ma part, j'aime les palmes qui broient un peu les pieds mais c'est un choix personnel lié à mes sensations. J'ai essayé des palmes spécialement conçues pour la longue distance et le terme "chausson" semblait bien approprié

. Les sacs en plastiques permettent d'enlever les problèmes de frottements, j'en mets dans ma palme d'entraînement mais dans ma palme à ailette ce n'est pas nécessaire car il n'y a pas de frottements (bon par contre des fois il y a plus de sang dans le pied non plus

). Donc il faut en utiliser si tu vois que ta peau subit les frottements sinon ce n'est pas utile, les chaussons pareil mais en plus il peuvent te faire gagner plus ou moins en pointure en fonction de leur épaisseur.
aquarelle a écrit :Je nage en piscine, mais j'aimerais bien la mer si je suis assez à l'aise avec la monopalme un jour. Est-ce que l'environnement change quelque chose au modèle ?
L'environnement ne change pas grand chose si ce n'est que la température de l'eau peut faire gonfler un peu les pieds mais c'est pas non plus énorme. Après pour la technique, nager en mer entraîne des petites modifications (sans parler des vagues, de l'orientation, etc). L'eau de mer facilitant la flottaison, il faut se concentrer principalement sur le mouvement descendant, la remontée se faisant très naturellement.
Voilà voilà