Que serait l'objet connecté idéal pour la natation ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Roxana33

Que serait l'objet connecté idéal pour la natation ?

Message par Roxana33 » mar. 2 déc. 2014 18:38

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide s'il vous plait :)

je suis étudiante en design et je dois concevoir un objet connecté qui répondraient au mieux à tous les besoins d'un nageur, peut importe la faisabilité. Pour cela je dois interviewer de vrais utilisateurs, vous qui nagez en loisir ou en compétition, et qui aimez ça, vous avez des objectifs simples ou détaillés, quels outils vous aideraient ?
Selon vous, que vous permettrait de faire un tel objet ?

J'ai pensé à :
Prendre les mesures (rythme cardiaque, chronomètre)
Afficher vos statistiques, vos temps, l'évolution de vos performances...,
Un coach vocal dans les bouchons d'oreilles, qui vous motive à faire des exercices, ou vous guide...

mais vous qui nagez, si vous pouviez dire tout ce qui vous passe par la tête, idéalement vous penseriez à quoi ?

Par exemple, moi je suis allée à la piscine pour me mettre en condition, et bien je dirais que j'aimerais un objet qui m'aide à nager droit dans ma ligne quand je nage sur le dos...

toutes les idées sont bonnes à prendre ;) !

Merci de votre aide et merci pour vos idées :)!
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Re: Que serait l'objet connecté idéal pour la natation ?

Message par N_E_M_O » mar. 2 déc. 2014 19:11

On peut imaginer pleins d'applications. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable, mais par exemple :

Le minimum serait d'avoir un aperçu de l'ensemble de la séance de manière totalement automatique. Donc le type de nage, les temps et distances.

En plus de ça, un certain nombre de parametres sont intéressants à connaitre. Nombre de mouvements, horizontalité, symétrie (?) etc..
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mar. 2 déc. 2014 19:16

Une fonction qui m’intéresserait vraiment et qui existe deja en course à pied et vélo c'est le temps prédictif instantanée. En effet en ce moment préparant le 400m j'ai besoin de caler mon rythme sur un temps au 100m constant afin de ne pas me griller en allant trop vite et ne pas sous nager qui me ferait rater le temps visé.
En gros si le système via les bouchons pouvait me dire le rythme instantané prédictif pour un 100m (comme le temps au km vu l'allure de course en course à pied) ce serait génial ( ce la suppose un GPS qui fonctionne dans une piscine, ou en eau libre ce qui est plus facile).
Le rythme cardiaque aussi de façon audio serait pas mal.

Un autre truc qui serait pas mal ce serait une planification complète d'entrainement et qui cause via les oreillettes. En gros avant sur PC on saisit les séries à faire et les temps de repos, puis dans le bassin cela nous dit quoi faire, par un clic on dit quand on commence et quand on finit et ensuite lui décompte les temps de repos et nous dit quand commencer la série suivante.
Un peu comme les entrainements fitness sur fysyki.
phatluan
Supporter
Supporter
Niveau : N2

Message par phatluan » mar. 2 déc. 2014 19:31

Les allures de course suivant ta VMA
Sportivement,
gali
Supporter
Supporter

Message par gali » mar. 2 déc. 2014 22:30

Un taseur pour écarter les autres nageurs.

Mais dans l'optique de l'entrainement ça serait bien d'avoir un engins nous montrant le temps pour le 50m 25m. Distance totale parcourue, nb de coup de bras, vitesse en m/s, rythme cardiaque. Un peu comme les compteurs de vélo mais version natation
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Roxana33

Message par Roxana33 » mar. 2 déc. 2014 22:53

Bonsoir

merci pour vos éléments de réponses,
j'ai continuer de penser à cet objet, et je me demande,
est-ce que vous pensez que vous pourriez avoir des bouchons-oreillettes et un bracelet sur vous, et que le tout serait relié sur votre smartphone, tablette et ordinateur via une application pour voir l'ensemble de vos données ?

Là on aurait la comparaison sur la durée de l'entrainement avec notre meilleur perf, un peu comme dans les jeux video dans le mode entrainement, quand on se bat contre son record ?
ou est-ce plutôt durant votre nage que vous voulez avoir le comparatif en temps réel ?
par ailleurs, lorsque vous vous entrainez, avez-vous l'opportunité de laisser sur le bord votre téléphone portable ou c'est risqué ?

est-ce qu'écouter de la musique serait intéressant pendant que vous nagez ?
si oui, pensez-vous que le rythme de la musique pourrait se caler sur l'allure de vos mouvements, et que dans ce cas, en fonction de l'entrainement choisi, l'appli déterminerait une musique qui irait bien ? ou alors ce serait vite pénible de ne pas avoir la musique de son choix ?

est-ce que vous trouveriez intéressant d'avoir le comparatif avec d'autres nageurs du même niveau en mode compétition ?

merci pour votre partage et vos avis, ça enrichi beaucoup ma réflexion, et qui sait un jour peut être ça pourrait exister ;) !
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Message par N_E_M_O » mar. 2 déc. 2014 23:04

Roxana33 a écrit :Bonsoir

merci pour vos éléments de réponses,
j'ai continuer de penser à cet objet, et je me demande,
est-ce que vous pensez que vous pourriez avoir des bouchons-oreillettes et un bracelet sur vous, et que le tout serait relié sur votre smartphone, tablette et ordinateur via une application pour voir l'ensemble de vos données ?
Je ne voudrais pas mettre mon smartphone dans l'eau, même s'il était étanche. Personnellement, je n'ai pas spécialement envie de me faire remarquer dans la piscine. Donc un accessoire discret et non intrusif oui, mais une panoplie de robocop non.
avez-vous l'opportunité de laisser sur le bord votre téléphone portable ou c'est risqué ?
Risqué, et de toutes façons, je pense pas qu'un petit bracelet à pile puisse émettre des données sur 50m jusqu'au smartphone.
est-ce qu'écouter de la musique serait intéressant pendant que vous nagez ?
ça existe déjà. Personnellement non.
si oui, pensez-vous que le rythme de la musique pourrait se caler sur l'allure de vos mouvements, et que dans ce cas, en fonction de l'entrainement choisi, l'appli déterminerait une musique qui irait bien ? ou alors ce serait vite pénible de ne pas avoir la musique de son choix ?
Pas intéressant pour moi, mais une chose utile est d'avoir un "métronome" pour déterminer une fréquence de ange.
DiSwim
Supporter
Supporter
Niveau : niveau 2

Message par DiSwim » mer. 3 déc. 2014 07:18

Tout simplement un entraineur virtuel qui nous dit quoi faire, les défauts etc...

Personnellement ce qui me gêne le plus dans une séance c'est de compter les longueurs. Une petite déconcentration et on ne sait plus où on en est.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » mer. 3 déc. 2014 11:39

Il existe déja pour la natation, des montres permettant de collecter et de visualiser les données sur un pc. Garmin, poolmate. le tempo trainer existe aussi.
L'objet connecté idéal...ce type de montre toujours plus performant...et plus fiable et moins cher :-d (j'ai paumé ma poolmate et je suis pas pret d'en racheter une, hélas !!)
H2O
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mer. 3 déc. 2014 11:53

Roxana33 a écrit : est-ce que vous pensez que vous pourriez avoir des bouchons-oreillettes et un bracelet sur vous, et que le tout serait relié sur votre smartphone, tablette et ordinateur via une application pour voir l'ensemble de vos données ?
Non trop de choses.
Il nous faut un visuel tout de suite, sur une montre ou mieux des bouchons oreillettes qui nous parle régulièrement.
Le recup de données à postériori sur un PC ou tablet existe deja (Garmin, Polar, Suunto etc...).
Roxana33 a écrit : Là on aurait la comparaison sur la durée de l'entrainement avec notre meilleur perf, un peu comme dans les jeux video dans le mode entrainement, quand on se bat contre son record ?
ou est-ce plutôt durant votre nage que vous voulez avoir le comparatif en temps réel ?
par ailleurs, lorsque vous vous entrainez, avez-vous l'opportunité de laisser sur le bord votre téléphone portable ou c'est risqué ?
C'est durant la nage que l'on en a besoin. Pas besoin de mode comparaison, on sait très bien quels sont nos temps!
Rien sur le bord du bassin!
Roxana33 a écrit : est-ce qu'écouter de la musique serait intéressant pendant que vous nagez ?
Cela existe déjà.
Je pense qu'il ne faut pas mélanger suivi de perfs et entertainment! ce n'est pas la même cible client! :mrgreen:
Roxana33 a écrit : merci pour votre partage et vos avis, ça enrichi beaucoup ma réflexion, et qui sait un jour peut être ça pourrait exister ;) !
En tout cas on t'aura bien aidé! Y a plus qu'à déposer un brevet à l'INPI avant que quelqu'un d'autre parcourt ce forum! :mrgreen:
Répondre