Jex à l'eau !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Jex
Supporter
Supporter
Niveau : En progression

Re: Jex à l'eau !

Message par Jex » jeu. 4 déc. 2014 07:56

philou67 a écrit :Ooops... La méthode utilise le nombre de coup de bras total, c'est perturbant de voir ici le nombre de Garmin... :shock:

Merci de la précision, ça me semble plus logique maintenant.

J’essayerai à l'avenir de faire la conversion ;) De toute façon pour moi ça ne change pas grand chose, vu que je nage, à priori, toujours de la même manière, lorsque je vois 9 je suis content, quand je vois 8 je suis très content et quand je vois 10 je ne suis pas content :D
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » jeu. 4 déc. 2014 09:52

Jex je me réjouis de voir 10 plus régulièrement moi :lol2:
Actuellement ( mais je viens de commencer à compter - période 2 ) j'arrive à 20 mvts ( 10 garmin ) mais sur des 25 !!! Cependant je suis déjà très content vu d'où je débarque et mon objectif est de me stabiliser à ce chiffre et pourquoi pas descendre encore un peu :ouah
philou67
Supporter
Supporter
Niveau : a la quete du craal

Message par philou67 » jeu. 4 déc. 2014 10:27

Jex, tu parles d'être régulier en nombre de mouvement, c'est bien effectivement. Cela, j'ai constaté que réduire le nombre de mouvement ne doit pas se faire au détriment d'une certaine dynamique de nage. A trop respecter un nombre constant, je me suis enfermé dans une cadence monotone, et à produire un style de nage en quasi-rattrapé. J'ai du déverrouiller ce style en faisant évoluer ma fréquence, et donc en modifiant mon nombre de mouvement. Aujourd'hui, lorsque je travaille l'amplitude, je suis toujours à mon nombre bas de V1 (voire 1 de moins), mais avec une nage plus dynamique, et plus en opposition.

Je cherche donc toujours à nager en amplitude (et à l'augmenter), mais je fais attention à ne pas retomber dans mon style "paquebot".
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Jex
Supporter
Supporter

Message par Jex » jeu. 4 déc. 2014 14:23

Je ne suis pas un paquebot, je suis un hors-bord :pp

@Jeanjean, il me semble que 10 mouvements c'est déjà bien :-) Il me semble avoir passé un sacré cap entre 10 et 8-9 lorsque j'ai commencé à mieux sentir le roulis et grâce à cela mieux utiliser les pectoraux pour avancer.

@philou : J'essaye en effet de rester dynamique et toujours en opposition, j'ai un peu de mal avec le rattrapé.

Aujourd'hui j'attaque le 200 V1 avec comme objectif 3min28. Ça va faire très très mal.

UPDATE : et j'ai fait les 200m en 3:15!! 20 mouvements sur le dernier 25m, donc sur la fin c'était très très difficile. De plus il y avait pas mal de traffic dans mon couloir donc je n'étais sans doute pas au top dans ma concentration. Content donc sur le temps, reste à améliorer tout ça :-)
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » jeu. 4 déc. 2014 19:42

Un grand bravo pour ce 200m V1 ! et ta progression en général ! C'est impressionnant.

Je suis étonnée: tu ne comptes pas toi-même tes mouvements ? A l'évidence ça n'est pas un frein du tout pour progresser, mais même si la montre compte, je trouve ça aidant de compter dans la tête. Est-ce que tu as plutôt la sensation inverse (tu te concentres mieux sur ta nage sans compter par exemple) ?
Jex
Supporter
Supporter

Message par Jex » ven. 5 déc. 2014 07:50

Oui si je compte dans ma tête je ne suis clairement pas assez concentré sur ma technique :-)
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » ven. 5 déc. 2014 11:30

J'ai la même impression que aquarelle : compter dans la tête aide à se concentrer sur le mouvement des bras.
A l'inverse, ça n'aide pas à avoir un bon battement, je trouve.

A présent, je ne compte plus systématiquement : à force, on finit par se connaitre suffisamment pour savoir à peu près quel nombre de mouvement on fait en fonction de ses sensations. Je compte une fois de temps en temps pour vérifier que je suis bien toujours dans la bonne fourchette, et c'est rarement faux.
Jex
Supporter
Supporter

Message par Jex » mer. 17 déc. 2014 13:56

Je reviens de la séance de la mort. Fin de période 4, 4x200m en V1.

Bon clairement j'appréhendais énormément cette séance. D'une part car pour l'instant je ne me sens pas spécialement en forme et d'autre part car le dernier 200m avait été assez difficile niveau souffle, mouvements. Le temps étant très correct puisqu'il me semble que j'avais largement mieux que les 3:28 fixé.

Bizarrement dès l'échauffement je me sentais très très bien.

Du coup le 1er 200m est passé comme une lettre à la poste : 3:11 :-) . J'étais d'un côté très très content du temps réalise. De plus techniquement ça s'est bien passé puisque mon dernier 25m s'est clôturé en 19 mouvements. D'un autre côté j'étais largement au dessus du temps défini donc je n'ai pas réussi à garder la bonne cadence.

Alors ça fait déjà quelques séance que je remarque que ma V1 ne se situe plus à 51sec, mais plutôt 47sec. Ceci expliquant peut-être cela.

Le 2eme 200 j'ai décidé de "ralentir" un peu, et je l'ai avalé en 3:17. Dans le tas j'ai bu la tasse qui m'a retardé de 2secondes peut-être.

Je restais donc chaud. Un peu trop.

Le 3ème 200, j'ai pris un rythme bizarre avec un mec dans le couloir à côté qui nageait avec des paddles. Du coup je suis descendu à 3:21min, ce qui reste très bon et avec le bon nombre de mouvement aussi.

Le 4eme aussi en 3:21, la fatigue étant là. De plus j'ai du faire quelques moment avec une respiration à 2 temps.

Au niveau des objectifs, je ne sais pas trop au final. D'un côté j'ai explosé mes temps, mais de l'autre je n'ai pas vraiment respecté ma V1 ^^

Vendredi sera ma dernière séance, freestyle, avant 2 semaines de vacances.
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » mer. 17 déc. 2014 15:17

C'est une bien belle conclusion à cette période pour les 4x200m V1. :+
Vu que la suite de l'entraînement est d'accélérer, je pense que c'est plutôt très positif dans ta progression, ton score à la période 5 devrait te permettre de travailler à partir de ton allure actuelle et de poursuivre ton évolution.
Pour la capacité à gérer une allure et à l'estimer sur 200m, je me dis naïvement qu'il faudrait plus de séances avec des 200m pour que tu arrives à stabiliser une nage à un temps donné, mais l'important est peut-être moins d'arriver à nager à 3'28 sur 200m que de maintenir une qualité de nage que tu as sur 50m sur plus de distance, ce qui semble être bien le cas.

Bravo à toi et bonnes vacances!
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » mer. 17 déc. 2014 16:43

Jex a écrit :Alors ça fait déjà quelques séance que je remarque que ma V1 ne se situe plus à 51sec, mais plutôt 47sec. Ceci expliquant peut-être cela.
...
Au niveau des objectifs, je ne sais pas trop au final. D'un côté j'ai explosé mes temps, mais de l'autre je n'ai pas vraiment respecté ma V1 ^^
Ne t'inquiète pas, je crois qu'en début de Période 5, tu redéfinis une nouvelle V1 avec ton nouveau score :pp
Répondre