Crawl : je nage plus vite avec un pull buoy

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
ptetortue

Crawl : je nage plus vite avec un pull buoy

Message par ptetortue » lun. 26 janv. 2015 20:48

bonsoir tout le monde,
j'ai envie de m'améliorer en natation.
J'avais l'impression de maîtriser le crawl. Or, je viens de constater que je nage plus vite avec un pb, que sans :shock: Pour faire 25m, je fais 4 à 5 mouvements de bras de plus que lorsque j'ai le pb.
Est-ce grave, docteur?
J'essaie d'analyser et vous me direz si je me trompe : --- lorsque je nage sans pb: je ne suis pas assez allongée sur l'eau.
--- je n'ai pas assez d'amplitude avec mes battements de pieds.
que dois-je faire pour changer la donne?
certains aussi me disent que je n'ai pas la glisse...
"c'est en forgeant, qu'on devient forgeron"
Mono

Re: Crawl : je nage plus vite avec un pull buoy

Message par Mono » mar. 27 janv. 2015 11:30

Bienvenue au club !
Pareil pour moi, je dépense moins d'énergie avec le PB, et j'ai visiblement une meilleure glisse.
Il faut dire qu'à la base j'ai un très mauvais battement de pieds, avec une amplitude limitée de la cheville.
Je me force quand même à faire moitié PB, moitié sans, mais mon penchant naturel serait de nager 100% avec le PB.

Mon analyse : sans PB, mes battements de jambes ne me servent quasiment pas à me propulser, mais juste à me maintenir allongé horizontalement, et le tout avec moins d'efficacité en termes de glisse qu'avec le PB. Donc plus d'énergie pour moins d'efficacité.
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » mar. 27 janv. 2015 11:47

En général c'est signe que de grands progrès peuvent être encore faits! :mrgreen:

Plusieurs pistes:
-améliorer son horizontalité soit du à un manque de gainage, soit une mauvaise position de la tête, soit lors de la respi un mauvais roulis ou tout ce que j'ai dit avant. Pour ça, c'est des educs des educs et encore des educs afin d'améliorer la technique.
-améliorer la position de ses jambes et surtout de ses chevilles, afin de ne pas les avoir en porte manteaux. Pour ça il n'y a que le travail de la souplesse et le travail avec palmes peut aider. Pour la position des jambes lors du battements, il faut avoir un mouvement le plus efficace possible mais qui entrave le moins possible l'avancement donc pas d'une amplitude énorme et le moins large possible.
ptetortue

Message par ptetortue » mar. 27 janv. 2015 20:47

Merci pour la réponse!
Oh oui, j'ai d'énormes progrès à faire, mais ça tombe bien, je suis une teigneuse :twisted: .
Je vais mettre tout en œuvre pour grignoter des minutes....
J'ai beaucoup d'endurance, j'enchaîne sans effort les longueurs (donc, c'est déjà ça) , mais je me rends bien compte que je manque de vitesse.
Donc, je me suis chronométrée et dans quelques temps, je verrai si ça le fait.
Après, je nage 1h avec mon club , ou le coatch nous donne des éducatifs, que j'essaie de suivre scrupuleusement;
et depuis le début de l'année, j'ai rajouté une séance, seule, ou je commence à faire des fractionnés, avec ou sans pb.
sinon, je nage en regardant le fonds ... et il me semble que je place bien ma respiration, car je profite du roulis .
Après , je vais certainement demander à mon fils de me filmer... je pourrai peut-être voir mes erreurs.
Pour le gainage , c'est plutôt chamallow :siffle: , même si en nageant, j'essaie de rentrer le ventre et les fesses...donc ça pourrait venir de là...
"c'est en forgeant, qu'on devient forgeron"
Répondre