Message
par christophe13 » sam. 14 févr. 2015 09:42
Bonjour Sandy
Pour le travail de tes jambes, je te conseille, en tenant une planche devant toi, de faire des petits ciseaux (faible amplitude entre la position haute et la position basse des tes jambes et pieds). Le mouvement part de la hanche mais il y a quand même une petite flexion du genoux : c'est comme si tu donnais des petits coups de pieds mais pointes des pieds tendues ! Essaie cela, tu vas voir, ça avance tout seul, mais il faut que ce mouvement soit souple, il ne faut pas travailler en force ! Pour démarrer, pousse sur le mur pour avoir un peu d'élan, et être bien allongée ! Il faut regarder le fond de la piscine pour être bien allongé, car si tu lèves la tête devant toi ou si tu regardes devant, ton bassin et tes jambes vont s'enfoncer et vont de freiner !
Pour la respiration, il faut travailler sa synchronisation avec le travail du bras sous marin de la manière suivante : tu pars avec la planche tenue devant toi, à bout de bras, tenue par les mains sur le bout qui est le plus près de ta tête (tes avant- bras ne doivent pas reposer sur la planche). Pousse sur le mur pour t'aider à démarrer si tu es gênée. Tu commences par faire une traction du bras droit en soufflant doucement dans l'eau par la bouche ou le nez (comme tu te sens le mieux, il n'y a pas de règle) et, en fin de mouvement, lorsque ta main droite sort de l'eau, tu tournes ta tête sur le côté droit pour respirer. Tu ramènes tranquillement ton bras droit devant, en même temps que ta tête qui revient dans l'eau. Tu touches ta planche, et tu recommences, toujours avec le même bras. Il faut que tu arrives à faire 25m d'affilé avec le travail du bras droit + respiration uniquement. Quand tu arriveras à être facile sur 25m, avec le bras droit, tu feras la même chose, mais en faisant un cycle complet : bras droit + respiration, bras gauche puis bras droit et respiration, bras gauche puis bras droit et respiration etc, etc. Voilà, tout est bon ! Bien entendu, tu dois faire un battement de jambes léger en même temps, mais si tu as du mal à tout synchroniser, tu mets un pull boy entre tes jambes, et tu te concentres de ce fait uniquement sur le travail des bras et de la respiration.
Il est clair que tu ne peux pas penser à tout en même temps ! Personne ne peut faire ça !
Tu dois automatiser par la pratique un geste, puis un autre etc pour pouvoir tout mettre en place.
C'est comme pour apprendre à lire: on apprend d'abord les lettres, puis les syllabes, puis les mots et enfin les phrases !
J'espère avoir été assez clair dans mes explications !
Bon courage, bonne nage, et tu verras, tu vas prendre du plaisir car la nage devient une drogue !
Christophe