rejet de la natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Re: rejet de la natation

Message par Oldswimmer » sam. 7 févr. 2015 15:29

le problème avec les enfants doués, est que tout le monde attend trop d'eux, et je pense aux entraineurs (ravis d'avoir le bon élément qui va aussi leur permettre de briller a travers lui !!), parfois les parents qui inconsciemment par des remarques, des discussions avec d'autres personnes mettent l'enfant dans une position ou il se sent obligé de répondre aux attentes.
Certains enfants sont doués mais pas pret pour la compétition ou n'ont tout simplement pas envie de "gagner " à tout prix.
Pour ces derniers, il ne faut pas parler de résultat, mais d'amusement et de plaisir. Gagner , perdre , cela ne changera pas la face du monde...
Votre fille est dans la recherche du plaisir, elle aime nager tant qu'elle fait les choses qui lui plaisent. Travailler l'endurance l'ennuie.
D'ailleurs la question à poser, a t-elle envie de gagner des compétitions ?Si la réponse est oui, elle doit travailler dur..a elle de faire son choix.

Je pense à une interview de Yannick Agnel qui disait après son titre à Londres
"On ne fait rien d'extraordinaire, on se contente de faire des longueurs dans un bassin"
Ce grand champion voulait bien faire comprendre que l'exploit sportif, aussi beau soit-il, devait etre relativisé .
H2O
freut

Message par freut » lun. 9 févr. 2015 08:52

Bon je crois que j'ai eu ma réponse hier...natathlon avec 4 épreuves à disputer, dont un 400m... Pleurs de stress toute la matinée avant de le faire... Elle l'a finalement fait, mais évidemment sans entraînement correct depuis des semaines, elle n'a pas fait un temps terrible (sans travail de l'endurance, difficile de tenir le rythme sur 400...) et est arrivée très loin dans le classement... Et en fait elle s'en fiche complètement... je pense qu'en fait elle n'a tout simplement pas l'esprit de compétition, et que ça lui est égal de gagner... elle n'a donc tout simplement pas envie de travailler en entrainement, puisqu'elle ne se fixe pas d'objectif de progression...
Et en plus elle monte en stress très rapidement, et ne réussis pas à le gérer...
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » lun. 9 févr. 2015 17:39

On ne peut pas lui en vouloir de ne pas aimer la compétition ou de ne pas se fixer d'objectifs à onze ans..même si on se dit que c'est dommage, le bénéfice de gagner en compétition est assez limité ( à part gagner de la confiance en soi?) .
Elle est douée dans l'eau, elle aura sans doute le désir d'y retourner, et de progresser à sa manière, c'est sans doute le plus important.
L'un dit cible l'autre dit vise...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mar. 10 févr. 2015 17:35

une piste à explorer et non des moindres : à 11 ans les capacités aérobie d'un enfant sont extrèmement limitées. il me semble tout à fait normal qu'elle n'apprécie pas l'endurance dans ces conditions
les entrainer sur du long est stupide dans un cadre de compétition...
il faudrait voir si son ras le bol n'est pas aussi dû à une incapacité physique tout à fait normale à son âge... et si ses entraineurs ne sont pas un peu trop exigeant...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
freut

Message par freut » mar. 10 févr. 2015 18:24

Sur les entraînements d'une heure et demie, ils font jusqu'à 2km500 voire 3... et ça elle ne tient absolument pas le choc... elle a en plus une légère tendance à la spasmophilie et a donc des sensations de difficultés à respirer dès qu'elle est angoissée (et comme elle est angoissée dès qu'elle voit que l'entraînement sera lourd... on tourne en rond!)
Par contre sur courte distance (100 m NL ou brasse par exemple) elle s'est encore bien classée dimanche (et elle a encore une bonne marge de progression apparemment, il lui manque un travail d'endurance pour garder le rythme sur le deuxième 50...) car elle y prend vraiment plaisir...
Bref, si elle veut continuer les entraînements on va demander à ce qu'ils soient aménagés, si elle veut arrêter eh bien tant pis, effectivement ça ne changera pas la face du monde, elle y reviendra peut-être plus tard... on doit rediscuter de tout ça mercredi avec le club...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Niveau : 4 nages

Message par Darjeeling » mer. 11 févr. 2015 14:26

freut a écrit :Sur les entraînements d'une heure et demie, ils font jusqu'à 2km500 voire 3.
:chocked2:

je suis choquée... rien de plus... mes petits de 11 ans faisaient 1 borne au plus!! même le groupe compet

les miens, même en gazant bien, faisaient 1800m à l'heure et c'était des ADOS !! donc capacité aérobie ++

freut a écrit :il lui manque un travail d'endurance pour garder le rythme sur le deuxième 50...

il lui manque de l'âge c'est tout ! c'est une enfant !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » dim. 15 févr. 2015 09:44

2500 m en une heure pour des enfants !!! effectivement c'est beaucoup, encore un club ou l'on pense aux résultats et non au plaisir!!
Cela m'énerve dans tous les sports lorsque je vois ces entraineurs qui cherchent le champion à tout prix en oubliant que pour beaucoup d'enfants, au départ faire du sport est juste un amusement, un plaisir.
Tous les enfants n'ont pas envie de devenir un champion !!
H2O
aquacole
Supporter
Supporter

Message par aquacole » sam. 9 mai 2015 18:45

La lecture de ce post me rappelle une anecdote concernant ma fille.
Alors qu'elle avait environ 16 ans et un niveau de natation moyen, elle a participé avec son club à un stage d'une semaine pendant les vacances scolaires de février.
Le dernier jour elle a eu une série de 65 fois 100 NL départ toutes les 2mn (même moins puisque c'était sur un temps total de 2 heures) .
A la fin elle n'en pouvait plus, n'avait plus aucun repos et a terminé en pleurs.
Lorsque je suis allée la chercher au retour, elle est montée dans la voiture, m'a dit "je ne retournerai pas nager lundi"...et 8 ans plus tard n'a jamais remis les pieds dans une piscine même en loisir.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Swimforgood
Supporter
Supporter

Message par Swimforgood » dim. 10 mai 2015 20:15

bien moi aussi ça m'insupporte ce genre d'histoire, un entraineur doit tout faire pour préserver la motivation des plus jeunes dont il a la responsabilité et non les casser (je dis pas que c'est évident, mais chacun son métier)

à un autre niveau je suis aussi choqué du statut quo qui règne sur le cas Lucas / Maunaudou, il se sont retrouvés récemment (avril) et après avoir déjà fait part sur D8 (en 2014) de ses regrets d'être partie, elle ajoute maintenant «Si j’avais continué avec Philippe jusqu’à Pékin, j’en suis persuadée, j’aurais été plusieurs fois championne olympique» et Lucas se contente d'un simple «Laure a fait 50% de sa carrière, voilà. Sportivement, c’est con. Mais comme elle le dit, c’est la vie.».

Pour ma part l'entraineur devrait faire profil bas et ne peut pas se dédouaner de n'avoir pas pas su l'aider à faire les 50 autres pourcents de sa carrière. C'est trop facile pour lui et dangereux pour la championne de porter tout le poids de la séparation (et de ce qu'elle juge comme la source de ses échecs) sur ses épaules

http://sport24.lefigaro.fr/natation/act ... que-748151

Je pense d'ailleurs qu'avec la maturité et son expérience de maman, elle n'a pas fini de "relire" cette aventure, et aussi qu'elle n'a pas fini de nager et pourquoi pas de nous étonner

En miroir, cela me rappelle l'interview de F.Manaudou qui répond à la question du meilleur conseil qu'il ait jamais reçu ou donné :

"La natation est un sport difficile donc je pense que le meilleur conseil que j'aie reçu et que je puisse donner est de prendre du plaisir en nageant." ... limpide...

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 68589.html

dsl pour le hs !
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Message par N_E_M_O » lun. 11 mai 2015 01:48

Swimforgood a écrit :bien moi aussi ça m'insupporte ce genre d'histoire, un entraineur doit tout faire pour préserver la motivation des plus jeunes dont il a la responsabilité et non les casser (je dis pas que c'est évident, mais chacun son métier)
Ça me semble un peu facile de jeter la pierre sur l'entraineur ? c'est certain que c'est vraiment dommage que cette fille ait abandonné la natation. Mais c'est aussi son boulot de faire progresser les élèves. J'imagine que c'est un casse tête quand on a un groupe nombreux et hétérogène de d'adapter à chaque élève.
Répondre