avoir honte ou pas, de ne pas savoir nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

avoir honte ou pas, de ne pas savoir nager

Message par MOME » ven. 20 mars 2015 13:27

Depuis que j'ai commencé à apprendre à nager , je rencontre régulièrement des gens qui m'avouent n'avoir jamais oser parler de leur peur de l'eau à autrui ou tout simplement qu'ils ne savaient pas nager !! :roll:
Je suis moi même ,passer par ce stade :ops:
Mais depuis le début de mon apprentissage , j'ai passé ce cap :))
Cependant hier en discutant avec une des élèves de mon cours de natation , j'ai été surprise de l'entendre dire qu'elle n'avait pas oser en parler !(on lui a demander , à l'école de son fils , si elle pouvait aller aider à la piscine et elle n'a pas oser dire qu'elle commençait juste à nager !!)
Personnellement, je ne vois plus la raison de le cacher, une fois qu'on a commencé les cours et qu'on s’aperçoit que beaucoup sont dans le même cas :))
De plus on peut très bien vivre sans, (certes c'est dommage , mais pas invivable !)
Alors pourquoi cette honte
Qu'en pensez-vous ?
Et pour ceux qui ont vécu cela, l'avez vous dit à votre entourage ?
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Re: avoir honte ou pas, de ne pas savoir nager

Message par Jeanjean » ven. 20 mars 2015 17:27

Je peux comprendre une certaine frustration mais pas le sentiment de honte !!!
On ne sait pas tout faire et si l'envie de commencer nous titille ben alors faut y aller peu importe l'âge, le sexe, la religion etc :lol2:
Perso ( mome tu le sais ) j'ai commencé à 57 piges ...
Bon week à tous :hello:
Et n'oubliez pas aujourd'hui est la " journée de la joie " :ouah
Cynthia
Niveau : debutante

Message par Cynthia » ven. 20 mars 2015 18:34

Moi, j'ai longtemps eu honte de ne pas savoir nager. Quand j'étais ado, je prétextais une allergie au chlore quand mes copines me proposaient d'aller à la piscine.

Ensuite, quand j'ai pris des cours de natation pour passer le concours de professeur des écoles, je ne l'ai dit qu'à mes amis proches... Parce que ne pas savoir nager à 26 ans, je trouvais ça bizarre et je ne voulais pas que les autres se moquent de moi.

Mais bon, quand j'ai eu mon attestation et que j'ai su me débrouiller, là, j'en ai parlé à tout le monde ! Et, du coup, j'ai aussi beaucoup parlé de mon "passé" (bon, c'est toujours d'actualité par moments, quand même) d'aquaphobe et je me suis aperçue que beaucoup de personnes ont peur de l'eau mais n'osent effectivement pas en parler...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » ven. 20 mars 2015 19:14

Ce n'est pas toujours une peur de l'eau mais une question d'opportunité !!!
Par ex j'ai été élevé dans les campagnes d'Ardennes profondes et il n'y avait rien ( que le foot où je me suis bien éclaté d'ailleurs ) ! Plus tard à l'école on ne parlait pas de piscine et de pas grand chose d'ailleurs, c'est incroyable mais c'était ainsi :pleure:
J'ai tout de même réussi à apprendre l'abc de la brasse bien plus tard à l'école de gendarmerie ( si si ) mais après plus rien jusqu'à mes ... 57 ans où j'ai pris la décision de commencer sérieusement et d'apprendre le crawl :lol2:
Suis dans ma septième année et même si je n'irai pas au JO hé hé, je commence à avoir un bon p'tit niveau quelle fierté ( sans prétention )
Courage et il faut croire en soi - Bon week :+
jac62

Message par jac62 » ven. 20 mars 2015 19:52

:hello: Moi, je n'ai pas honte du tout car si c'était le cas, je ne serais pas là où j'en suis, et j'aurais abandonné car j'apprends seule depuis des mois.
je nage la brasse coulée là où j'ai pied dans un bassin de 25 m et parfois je me sers encore de matériel d'apprentissage.
Je m'aperçois que les autres nageurs confirmés ou pas ne me regardent pas comme une bête curieuse, non !!! au contraire, j'ai déjà eu des conseils des nageurs .....
je pense que tout le monde a le droit d'apprendre à son rythme et avec ou non du matériel d'apprentissage si ça peut aider pour la suite.
Je ne gêne pas les autres nageurs qui arrivent au mur et n'ai jamais eu de réflexion de leurs parts même si je nage en largeur quand ils sont loin de moi et c'est comme ça que j'apprends et j'espère bientôt les suivre !!! :lol:
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » ven. 20 mars 2015 22:47

On peut comprendre dans notre société actuelle, si "intransigeante" , qu'il soit perçu comme "honteux" de ne pas savoir nager. Notre société qui demande à l'autre de frôler la perfection.

Mais certains aussi diront qu'ils ne savent pas nager pour ne pas se montrer en maillot par pudeur, par honte de montrer leurs corps, alors qu' ils savent nager. Cela peut être une excuse. Et puis il y en a aussi qui n'aiment pas nager. Ils diront eux aussi qu'ils ne savent pas, pour s'en libérer.

Les phobiques, c'est certainement pire pour eux à vivre. Annoncer qu'ils ne savent pas nager, parce qu'ils ont peur de l'eau. On peut aussi comprendre que ce soit tabou. Pourtant c'est la réalité, un français sur cinq ne sait pas nager.

Mais évidemment qu'il n'y a aucune honte à ne pas savoir nager :)) . Ici toutes les armes sont mises au service de ceux qui veulent se battre pour apprendre. On a tous appris un jour, et à tout âge. Et ils ont la chance de te croiser Mome, car toi tu relaieras très bien l'info autour de toi, en leur expliquant ton propre chemin de vie. Tu les rassureras j'en suis sûre...
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
HKFOUFOU
Supporter
Supporter

Message par HKFOUFOU » sam. 21 mars 2015 07:17

Bien résumé saumon :+
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
andre
Supporter
Supporter

Message par andre » sam. 21 mars 2015 21:47

mon frére mes soeurs se sont toujours moqué de ma peur de l'eau
maintenant malgrés que c'est pas encore ça en crawll je nage mieux qu'eux (sans fierté)
aujourd'hui en arrivant au cours il y avait un collégue du travail qui attendait ses enfants
je lui ais dit "je fais comme les gosses" il m'a répondu "tu sais beaucoup disent savoir nager mais ils nagent mal moi le premier"
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » dim. 22 mars 2015 13:56

En fait , j'ai quand même pu constater que c'est lorsque l'on commence à en parler , qu'on s’aperçoit qu'on en est pas les seuls à ne pas savoir nager ou avoir peur :ange:
Perso ma honte s'est traduite par le fait que lorsque j’ai décidé d'apprendre , il était hors question de prendre des cours au milieu d'autres gens et en municipale, du coup je me suis tapée des cours particuliers, en basin privé :ops: (le prix aussi était très privé :-| je préfère le taire !!) j'aurais pu faire au moins deux stages NPT, pour le même prix et avec le trajet :lol2:

Et quand j'y repense maintenant , je m'en veux quand même de cette bêtise :triste:La honte peut parfois faire faire de drôles de choses :siffle:
En tous les cas , j'en ai gardé quelques trucs malgré tout :))
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aphria
Niveau : Debutant

Message par Aphria » jeu. 2 avr. 2015 14:43

Moi, j'ai eu honte pendant très longtemps de ne pas savoir nager. Mes parents ne se rendaient pas compte que si je ne voulais pas aller à la piscine c'était parce que j'avais peur de l'eau. Mon père et mon frère se moquaient de moi car selon eux je nageais aussi bien "qu'une pierre". Les maîtres nageurs n'étaient pas plus fins puisque pour eux la meilleure technique pour "m'apprendre à nager" était de me pousser à l'eau. Bref, j'ai vécu avec cette honte jusqu'à maintenant.
J'ai franchi le cap et ai décidé de parler de mon mal-être à mon chéri. Il a plus de 10 ans de natation derrière lui... Donc il n'a pas ri mais m'a aidé à me remettre dans une piscine. Aujourd'hui, j'en parle sans problème à ma famille. Ils ont enfin compris que j'avais une phobie et que je n'étais pas juste "nulle" en natation.
Mais j'avoue que je ne suis pas encore à l'aise pour en parler à mes amis proches. Et cela peut paraître curieux mais j'ai aussi peur d'aller à la piscine seule pour m'exercer car j'ai peur du regard des autres. Et notamment, des nageurs confirmés ou des maîtres nageurs... Bref, il me reste encore des zones à franchir pour vraiment me sentir à l'aise face à cette phobie ;)
Aphria, nageuse en plein combat contre sa peur de l'eau
Répondre