L'épreuve de natation au bac: vos expériences.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
gali
Supporter
Supporter

L'épreuve de natation au bac: vos expériences.

Message par gali » mer. 5 nov. 2014 01:09

J'ouvre ce topic pour que les personnes passant le bac de natation puissent venir et discuter de leur entrainements,de la technique, les difficultés rencontrées, raconter le déroulement de notre épreuve etc...
Nous pouvons classifier l'épreuve de natation en 4 catégories:
-Le 3x50m pouvant être choisit comme épreuve du bac obligatoire.
-Sauvetage: Le 200m avec obstacle et remorquage de mannequin, c'est une épreuve pour les élèves des écoles privés et pour les candidats libre (CNED ou autre méthode d'apprentissage)
-L'option de natation valable pour les élèves du publique, du privé et pour les candidats libres. Cette épreuves est réalisé sous forme d'un 800m chronométré.
-Pour les cas particuliers (sportives du niveau nationale), l'épreuve de natation peut être passé sur la spécialité du nageurs (200m crawl, 100m pap etc... ).
Donc on est au mois de Novembre, il nous reste encore beaucoup de temps pour s'entrainer et parfaire notre nage avant l'épreuve du bac.

Je vais commencer par dire que cette année je vais passer l'épreuve du sauvetage sur le 200m et le 800m qui devraient se dérouler sans encombres.

Par contre à ton le droit aux combinaisons de compétition le jour de l'épreuve, si oui ces dernières peuvent nous faire gagner quelques points :+
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
kira

Re: Le bac

Message par kira » dim. 8 mars 2015 10:47

Bonjour, je suis une lycéenne et je passe le 800m crawl cette année pour l'option natation du bac.
J'ai des difficultés pour faire les virages car sans pince-nez, je bois la tasse et j'ai essayé de les faire en expirant bien par le nez ET la bouche mais j'ai l'impression que je vais finir étouffée ^^ et j'ai un défaut : je "plaque" ma main sur l'eau quand je fais le crawl au lieu de l'enfoncer et j'ai essayé de corriger ça mais je ne suis pas sûre que j'ai bien corrigé car cela fait des bulles ce qui augmente la résistance :?
Voici mon entraînement de 1h30 (je nage 1h30 3 fois par semaine pendant les vacances et une fois 1h30 et une fois 45 minutes hors période scolaire) :
100m brasse
100m dos
800 crawl comme le jour de l'épreuve avec le dernier 100m à fond
200m crawl récup
1km dos
500m crawl
500m dos
Je me suis chronométrée sur le 800m : 16min29.
Je me demandais si la morphologie influait sur la nage, car j'ai lu le livre "Natation sportive approche scientifique" de Didier CHOLLET ???
Je mesure 1m68 pour 48kg, j'ai une très faible corpulence (un peu comme Jourdan Dunn ou Karlie Kloss, sauf que je suis plus petite).
Je précise que je fais de la musculation des bras (haltères de 2kg) pour augmenter ma puissance.
J'arrive bien à faire le 800m crawl, mais j'aimerais aller plus vite pour chopper des points.
Pouvez-vous me donner des conseils, un entraînement que je pourrais faire ? :))
Merci de vos réponses.
ptiteBulle

Message par ptiteBulle » dim. 8 mars 2015 12:11

Bonjour,
En ce qui concerne les virages, si j'étais à ta place, j'irais demander des conseils aux mns de la piscine dans laquelle je vais nager ou alors aux entraîneurs du club local.
Je pense qu'il y a moyen de gagner pas mal de temps sur ces fameux virages mais aussi sur la coulée et sur le plongeon.
J'essaierais aussi de compter mes coups de bras par 50m, réduire ce nombre et le maintenir constant sur les 800m (travailler sur plusieurs 200m à la suite pourrait être intéressant). Tout en essayant de me grandir le plus possible sur chaque mouvement de bras.
kira

Message par kira » dim. 8 mars 2015 15:21

Justement pour mon épreuve je ne sais pas s'il y a un plongeon et si oui, il va falloir que j'apprenne car je ne sais pas les faire et je n'aime pas ça :ops:
Mais je vais faire ce que tu dis :))
gali
Supporter
Supporter

Message par gali » dim. 8 mars 2015 16:43

Le 800m. C'est un départ plongé suivis de 200m à une allure variable, tu poursuis sur 500m à une cadence soutenue avec le plus petit écart entre chaque 100m. Tu finis sur un 100m sprint que je te conseil de faire de cette manière: 25m allure normale, 50m allure accéléré, 25m sprint à font. Si tu déclenche le sprint trop tôt alors t'auras beaucoup de peine à finir les dernier mètres.

Pour les virages j'ai plus ou moins le même problème que toi. Au fil du temps j'ai développé une technique qui consiste à repartir sur le côté, et non sur le dos. D cette manière tu évite de "snifer" l'eau chloré :lol:
En arrivant au mur, tu fais la culbute et au même temps tu essaye de vriller à 45° sur le côté.

Étant donné que les épreuves de natation arrivent à grand pas, à tas place j'aurais travaillé mes appuis sur l'eau, et tas glisse.
Prend plus de temps à faire tes mouvements de bras, mais en contre partie appuis un peu plus que d'habitude.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
kira

Message par kira » lun. 9 mars 2015 19:00

Je vais essayer ta technique ;--) et m'entraîner pour les plongeons (j'ai la trouille rien que d'y penser).
Chaque semaine je fais une fois comme pour l'épreuve et tu as raison pour le dernier 100m : si je pars trop vite je suis morte à 750m quand je dois faire le virage :mrgreen:
gali
Supporter
Supporter

Re: L'épreuve de natation au bac: vos expériences.

Message par gali » mer. 25 mars 2015 20:52

Salut à tous!
Je viens de recevoir la convocation aux épreuves de sport pour le bac :D
Malheureusement je n'ai pas eu d'entrainement spécifique pour le sauvetage sur le 200m et le remorquage. Les épreuves se déroulent dans 2 mois donc j'ai encore le temps de peaufiner quelques détails. Mais je voudrais avant tout vous poser deux trois questions en ce qui concerne ces épreuves.
-Pour le remorquage on a le choix de prendre le mannequin enfant ou adulte. Quels sont les poids respectives de ces mannequins en immersion totale?
-Es ce que le parcours sur le 200m est toujours le même ou peut il changer en fonction des structures de la piscine (disposition des obstacles).
-Pour estimer mon temps de passage sur un 200m je peux m'entrainer sans obstacles physiques en reproduisant les passages de ces obstacles (obstacles verticale: reproduire le mouvement comme si l'obstacle était bien là).
-Je n'ai pas eu la chance de m'entrainer avec un mannequin quelqu'il soit, comment je peux estimer la difficulté de remorquage avec le mannequin adulte? Je le tiendrais par le bras gauche car c'est avec le bras droit que j'ai le plus d'appuis. En ce qui concerne le rétropédalage dois je le faire ou je peux tout simplement utiliser mon battement?
-L'artist
DiSwim
Supporter
Supporter
Niveau : niveau 2

Message par DiSwim » sam. 28 mars 2015 20:00

L'idée du virage culbute avec rotation sur le côté pour ne pas prendre du chlore dans le nez est intéressante. D'autres personnes le font-elles ?
gali
Supporter
Supporter

Message par gali » sam. 18 avr. 2015 17:01

Doit ton connaitre notre temps sur le 800m pour le donner comme temps d'engagement?
J'ai pris mon temps sur le 800m en séance libre, mais il n'est pas exacte car d'autres nageurs me ralentissaient (pas de place pour dépasser)
Le temps en question c'est 11min47, mais durant les entrainement en club je nage bien en dessous de 11min.
Après le calcule 14x40sec+ 2x35sec/ 1 minute j'arrive à 10min30sec.
Donc dois-je commencer à chercher une excuse bidon pour éviter de donner mon temps d'engagement (j'ai du arrêter de nager pendant long temps, et mes ancien temps ont du changer?), ou je suis sure de mon calcule et je donne un temps de 10min 40sec ?
-L'artist
Répondre