Bonjour à tous !
Je me permet de vous déranger car j'ai repris la piscine depuis 1 mois et demie maintenant !
Force est de conastater que je prend un énorme plaisir a nager avec des palmes (empruntées à la piscine).... Je me dis qu'un investissement ne serait pas forcement une mauvaise chose.
Faisant 1M89 pour pas loin de 97 Kg les petites palmes me vont trés bien mais je me demande si je ne prendrai pas plus de sensation avec quelque chose de plus concéquent.
Pourquoi la mono ?
Il est vrai que depuis que j'ai 15 ans je rêve de ça ! le dauphin sous l'eau de belle ondulations qui propulsent bref .... je suis un peu comme un gamin qui voudrai se transformer en Dauphin (UN BON GROS BEBE DE 26 ans hmmm). bref la mono pour moi ne serai pas pour profiter d'un mur en 30 m de profondeur mais pour faire des apnés sur du 25 metres....
Pourquoi les palmes ?
Coté pratique ! je n'en ai pas, quand je nage en crawl l'impression de glisse est juste super agréable. Je pense cependant que pour les palmes il faudra que je m'oriente vers quelque chose de petit et rigide simplement pour éffectuer des battements rapide.
Dans les deux cas j'aimerai de l'aide a trouver des références et savoir si mes envies sont compatible avec la pisicne (surtout en mono) bref merci a tous pour la lecture j'attends de vos nouvelles !
Cordialement Genesis
La "mono" ou la "Bi" en piscine !
Re: La "mono" ou la "Bi" en piscine !
Perso j'ai découvert la mono en piscine de 25m, avec des mono d'initiation en plastique, lors d'une animation gratuite organisé par la piscine, puis le MNS m'en prêtait une de temps en temps pour que je m'amuse. Pour débuter c'était suffisant pour moi, et je me suis beaucoup entraînée en bi palmes pour améliorer mes ondulations. Par contre maintenant je suis en club de monopalme en bassin de 50m sur un créneau réservé. Ce sont vraiment de bonnes conditions pour avoir les sensations et le plaisir, parce qu'en piscine de 25m cela va très vite en mono (déjà qu'en bipalmes ça me paraît petit). En plus en créneau "public" les piscines refusent souvent la monopalme, ou même si elles l'acceptent c'est sous réserve de la fréquentation pour ne pas blesser les gens (et de toute façon c'est horrible de devoir s'arrêter derrière quelqu'un avec la mono et pour doubler c'est plus ou moins périlleux).
Donc pour moi bipalmes en priorité où tu peux onduler à tout va et varier les plaisirs palmes courtes / palmes "longues" et mono si tu as une piscine olympique avec un couloir réservé au matériel où tu puisses t'entraîner à des heures de faible fréquentation.
Si tu veux faire de l'apnée, c'est interdit dans les piscines que je fréquente, et par sécurité il faut être 2. Donc je te conseille un club de plongée où ils font apnée et monopalme.
J'ai des palmes courtes/zoomers de chez décathlon (jamais refusées en piscine) et depuis cette année (cf ce sujet : materiel-f17/topic7552.html ) j'ai aussi les Avanti Tre Superchannel MARES que j'aime énormément (uniquement pour les couloirs réservés palmes). Pour la mono on s'échauffe toujours en bipalmes et je les utilise pour retravailler les éducs mono en piscine créneau "public".
Pour moi tu auras des sensations agréables et mobilisantes avec les trois styles de palmes et déjà les deux sortes de bipalmes me semblent un bon point de départ pour varier les sensations et travailler les ondulations.
Cela fait peu de temps que tu as repris la piscine, je ne sais pas si tu as déjà une bonne technique de base mais prend le temps de retrouver tes sensations et d'expérimenter. Peut-être peux tu te renseigner s'il y a un club qui propose de la mono pour débutants, j'ai trouvé ça bien de pouvoir être encadrée car l'apprentissage n'est pas évident et par rapport aux exos que je faisais seule en bipalmes j'ai découvert plein de nouvelles choses avec le club !
Donc pour moi bipalmes en priorité où tu peux onduler à tout va et varier les plaisirs palmes courtes / palmes "longues" et mono si tu as une piscine olympique avec un couloir réservé au matériel où tu puisses t'entraîner à des heures de faible fréquentation.
Si tu veux faire de l'apnée, c'est interdit dans les piscines que je fréquente, et par sécurité il faut être 2. Donc je te conseille un club de plongée où ils font apnée et monopalme.
J'ai des palmes courtes/zoomers de chez décathlon (jamais refusées en piscine) et depuis cette année (cf ce sujet : materiel-f17/topic7552.html ) j'ai aussi les Avanti Tre Superchannel MARES que j'aime énormément (uniquement pour les couloirs réservés palmes). Pour la mono on s'échauffe toujours en bipalmes et je les utilise pour retravailler les éducs mono en piscine créneau "public".
Pour moi tu auras des sensations agréables et mobilisantes avec les trois styles de palmes et déjà les deux sortes de bipalmes me semblent un bon point de départ pour varier les sensations et travailler les ondulations.
Cela fait peu de temps que tu as repris la piscine, je ne sais pas si tu as déjà une bonne technique de base mais prend le temps de retrouver tes sensations et d'expérimenter. Peut-être peux tu te renseigner s'il y a un club qui propose de la mono pour débutants, j'ai trouvé ça bien de pouvoir être encadrée car l'apprentissage n'est pas évident et par rapport aux exos que je faisais seule en bipalmes j'ai découvert plein de nouvelles choses avec le club !
Merci Aquarelle pour toutes ces remarques ! Question de la technique j'ai exlusivement pratiqué sans palmes j'ai garder la technique (bon il ne faut pas se mentir avec 15 Kg en plus beaucoup de chose ont changées) mais pour le moment je reprend au rythme de 2100 m / 1h. On verra par la suite si j'ai un peu plus de temps pour approfondir les entrainements.
Merci pour les ref que tu m'as fournis, je vais etudier tout cela
Merci pour les ref que tu m'as fournis, je vais etudier tout cela

-
- Supporter
- Niveau : Nul
Salut Genesis,
Si tu souhaites réaliser une initiation monopalme, tu peux te rapprocher du club parisien PPO :
http://www.club-ppo.fr/
Ils ont également référencé les clubs d'IDF :
http://www.club-ppo.fr/home/la-nap-sur- ... ubs-en-idf
A bientôt
Si tu souhaites réaliser une initiation monopalme, tu peux te rapprocher du club parisien PPO :
http://www.club-ppo.fr/
Ils ont également référencé les clubs d'IDF :
http://www.club-ppo.fr/home/la-nap-sur- ... ubs-en-idf
A bientôt

Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,