sensations et évaluation de sa technique

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Zoul

sensations et évaluation de sa technique

Message par Zoul » dim. 14 juin 2015 13:16

Bonjour,

Je lis ce forum depuis quelques mois où j'ai essayé de glaner des informations afin de m'améliorer , en partant de nullissime je m'étais dit que ce serait simple et en fait pas du tout.

Je crois que mon premier problème c'est que je suis incapable de faire la différence entre les sensations de nage quand je suis nul et quand je suis un peu moins nul.

Quelques explications :
Bientôt 50 ans, j'ai toujours aimé l'eau mais j'ai toujours très mal nagé.
Mon fils de 17 ans qui fait de la natation depuis l'âge de 3 ans et qui sans être un champion nage assez bien (30 sec au 50 NL) m'a trainé dans son clun de natation au début de la saison.
Nous avons terminé hier par une petite compet interne et bien entendu j'ai fini dernier en 55 sec au 50.
Bassin de 25 je pars pas trop mal et milieu de piscine je vois que celle à ma droite est au niveau de mes pieds , donc je me dis pas mal .. Je fais une bonne culbute , ce qui est rare et je repars , il ne me semble pas nager différemment au retour sauf que je suis passé en respiration en 2 temps alors que j'étais en 4 temps à l'aller ..
Résultat elle finit avec 2 sec d'avance ..
Conclusion : j'ai ralenti alors que je n'ai pas la sensation d'avoir nagé différemment ..
Et toute la saison ce fut la même chose ...

La majeure partie du temps dans ma ligne d'eau , à part 2 ou 3 vraiment lents que je ne voyais pas souvent , tout le monde me larguait et puis de temps en temps sur 2 ou 3 longueurs j'arrivais dans les pieds des autres en moins d'une demi longueur.
Pourtant aucune différence de sensation , pour moi je fais la même chose ..

idem battements de jambes avec planche : mon calvaire , les premières fois je reculais ... Et puis 9 fois sur 10 les autres me mettent 1 longueur sur 1 aller retour ...
Sauf si on le fait en palmes, là je les rattrape sans pb et si je continue à mon rythme je les double tous sauf un ...
Preuve que ça n'est pas une question musculaire ...

La natation c'est très technique , mais comment se rendre compte quand ça va bien et quand ça va pas ?
j'ai l'impression de ne pas avoir progressé d'un iota en une saison c'est vraiment démoralisant et j'hésite à m'inscrire l'année prochaine ....
Dernière modification par Veroof le dim. 14 juin 2015 14:08, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié pour plus de clarté
Aymar
Supporter
Supporter

Re: sensations et évaluation de sa technique

Message par Aymar » dim. 14 juin 2015 16:23

La sensation de sa nage ne s'aquiert pas facilement. En commençant tout comme toi vers 50 ans il m'a fallut des années (7 ou 8). Et en attendant ce moment je me suis contenté de répéter des consignes. Ou plutôt d'essayer, sans forcément me rendre compte du résultat.

Naturellement à 3 ans ce n'est sans doute pas la même chose.
Pour les battements c'est une question de souplesse...
Ceci dit rejoindre un club c'est une bonne idée. Un peu de patience et tes efforts seront nécessairement récompensés.
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Message par N_E_M_O » dim. 14 juin 2015 16:27

Bonjour,

Ta conclusion n'est pas forcément correcte : la fille à ta droite a peut-être accéléré. Elle s'est rendu compte qu'elle en avait encore sous le pied lors de la deuxième moitié. Mais peu importe, je pense qu'il faut plutôt se concentrer sur sa progression personnelle. Il y a toujours meilleur que soi. Et inversement, tu aurais pu finir premier dans un groupe moins bon. Et c'est la même chose à l'entrainement. Il y a une grande diversité de profils : des anciens nageurs, des débutants, des jeunes sportifs, des gens qui se remettent au sport....

Pour les sensations de nage, on en discutait sur un autre sujet. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de ressentir si ce qu'on fait est bien ou pas. Pour ça, il y a des indicateurs : le nombre de mouvements, le temps. Il y a aussi des exercices qui permettent de travailler sur le ressenti en testant deux variantes d'un mouvement, en général une bonne et une moins bonne : Exemples :
- main ouverte, puis mains fermée.
- faire descendre le coude sous l'avant bras pendant la prise d'appui, puis essayer de garder le coude haut pendant l'appui
- rattrapé, puis opposition etc...

Concernant les battements, un problème peut être une mauvaise souplesse de la cheville. Il faudrait avoir les pieds horizontaux et souple, plutôt que les verticaux (les doigts de pied qui pointent vers le fond de la piscine).
superken
Supporter
Supporter
Niveau : departemental

Message par superken » dim. 14 juin 2015 16:31

Comme quoi il faut de tout pour faire un monde...
Je me souviens à mes débuts (25 ans)... Je n'avais rien... Juste quelques sensations :
J'aimais sentir le courant sur le visage... Les ondes que je créais...
Je finissais mes séances de copycat par des longueurs effectuées sous l'eau... Sans nager... Simplement en faisant des rebonds au fond...
Pour moi y a qu'un seul secret pour s'améliorer :
Aimer et perseverer
aquarelle
Supporter
Supporter
Niveau : Flottaison au top

Message par aquarelle » dim. 14 juin 2015 16:45

J'ai l'impression que peut être quelques séances en solo pourraient être profitables, pour prendre le temps de sentir, et d'engranger suffisamment d'heures dans l'eau, d'essais, de tâtonnements techniques, de comparaisons pour intuitivement "percevoir" les petites différences qui au début sont "noyées" dans l'ensemble des sensations que nager procure. Rien de tel que l'expérimentation pour progresser. Lire le forum peut rendre un peu confus au départ car ce dont on parle est souvent l'après coup de toutes ces expériences hors "sens". Faire des éducatifs comme le conseille justement NEMO, faire des comparaisons comme celles qu'ils te suggères permet de mieux ressentir ce que tu peux lire ici ou ailleurs. Perso, à lire ton message j'imagine des séances exécutées en suivant les consignes, en arrivant à suivre, sans avoir réellement "profité" de ce qui se passait en nageant pour toi. Peut-être qu'avec cela en parallèle, tu profiteras ensuite encore mieux de l'encadrement des séances en club où tu bénéficies du regard averti de ton entraîneur.

Et bravo pour ta bonne culbute, si ça, ce n'est pas un progrès ! ;--)
Zoul

Message par Zoul » lun. 15 juin 2015 11:48

C'est vrai que je n'y avais pas fait attention mais il y a 2 mois je ne savais pas faire une culbute et samedi , j'ai fait une bonne culbute en NL et pareil en dos : y a pas à dire c'est une progression :)) , encore que je ne suis pas certain de ne pas partir frotter le fond de la piscine avec le dos la prochaine fois que je ferai une culbute :lol:

J'ai repensé à mon post : en fait j'ai bien une sensation différente parfois, mais c'est très grossier , je m'explique :
Je ne sens pas si j'appuie bien sur l'eau ou pas , je ne ressens pas la position de mes membres ou de ma tête ou du reste du corps, pas plus que je ne sens si je glisse ou pas (sauf quand je plonge, là je le sens bien , ou avec les palmes quand j'envoie ) ...
En revanche la grande majorité du temps j'ai l'impression de grimper une cote quand je nage et de temps en temps j'ai au contraire l'impression que ça descend .
Par contre je ne sais pas du tout si je vais plus vite quand j'ai l'impression que ça descend , ni bien sûr ce que je fais différemment.
J'ai essayé tout ce à quoi j'ai pu penser pour essayer de le reproduire , mais rien n'y fait , ça arrive tout seul de temps en temps, c'est ça que je trouve décourageant avec la natation, je n'observe aucune différence en fonction de ce que j'essaie , donc je ne comprends pas comment je pourrais m'améliorer.
Répondre