respiration 2T, 3T??

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
BigApple
Supporter
Supporter

Re: respiration 2T, 3T??

Message par BigApple » dim. 15 juil. 2012 15:42

J'ai l'impression que tes paumes de mains sont trop tournées vers l'extérieur , juste avant l'immersion, ce qui donne un effet cuillère à ta réception et qui donne ce cöté " je cogne l'eau" et donc freine ta propulsion et ton glissement... ;--)

Et pour se détendre : http://youtu.be/0HeUKjNOD8w
le squale
Supporter
Supporter
Niveau : Bon

Message par le squale » dim. 15 juil. 2012 15:56

d'accord merci c'est pas évident de corriger ça.

vaut mieux continuer à continuer sur mon post la technique-f7/topic4626.html car on va se rappeler à l'ordre et mon post va être verrouillé :( :unhappy:
mi homme mi requin
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » dim. 15 juil. 2012 17:03

Aymar a écrit :Donc actuellement il m'arrive de passer en 2T, mais très ponctuellement, pour reprendre du souffle après les virages par exemple, ou sur des allures très rapides de type compétition. mais le 3T perturbe moins ma nage.
Pareil qu'Aymar en ce qui me concerne.
Je privilégie les 3T mais passe en 2T quand il le faut pour apporter plus d'oxygène.
Le 3T me permet de garder la tête fixe et améliore mon gainage, mais j'aime bien le 2T où je suis très à l'aise. Mais mes temps sont meilleurs en 3T.
J'ai l'impression que le 2T nécessite un meilleur niveau technique que le 3T. Donc pour toi Seb c'est difficile de dire, un stage NPT s'impose donc :siffle:
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » dim. 15 juil. 2012 17:06

sur la vidéo à canet du 100 nl au retour quand je passe au 2T par exemple vous en pensez quoi
mi homme mi requin
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » dim. 15 juil. 2012 17:15

Frog a écrit : J'ai l'impression que le 2T nécessite un meilleur niveau technique que le 3T
je partage ce point de vue : gainage, répartition de l'effort sur les deux bras sont plus difficiles à contrôler. Finalement je nage presque toutes les longueurs en respirant sur le même côté, ce n'est pas optimum. Et je n'ai pas le temps d'expirer complètement, le gain en amplitude n'étant pas suffisant.
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » dim. 15 juil. 2012 17:19

donc faudrait je continue sur le 3 tps
mi homme mi requin
4nages

Message par 4nages » mer. 18 juil. 2012 15:37

seb495 a écrit :donc faudrait je continue sur le 3 tps
Je pense que tu devrais d'abord intégrer plus de roulis des hanches sans trop te préoccuper du 2T ou 3T. Ensuite au vu des sensations, tu pourras considérer le rythme de respiration le plus idéal suivant la distance et la vitesse. Le fait d'intégrer le roulis devrait certainement modifier pas mal de choses dans ta nage et par exemple tes besoins d'air.

Prendre le problème dans l'autre sens c'est à dire utiliser un certain rythme de respiration pour s'aider au roulis ne me semble pas être la bonne approche à ton stade. Une fois que tu maîtriseras bien ce roulis des hanches, tu pourras alors tester le 2T ou le 3T et mettre éventuellement en pratique la remarque de Bowman (qui a évidemment beaucoup de sens mais qui concerne avant tous les excellents techniciens). C'est mon humble avis ;)
babyshark
Supporter
Supporter

Message par babyshark » mer. 18 juil. 2012 16:16

4 nages à bien raison. Pour ma part, j'experimente le 1 temps en faisant 50 gauche et 50 droite. Je me dis qu'il y a encore des possibilités de ce côté.
BBS
le squale
Supporter
Supporter

Message par le squale » mer. 18 juil. 2012 16:45

d'accord merci pour tous ces excellents conseils, je vais essayer de basculer un peu quand je nage pour créer un roulis comme pour le dos
je vous mettrai une vidéo après le stage pour voir ce que vous en pensez
mi homme mi requin
babyshark
Supporter
Supporter

Message par babyshark » mer. 18 juil. 2012 16:52

Pour savoir si tu roules ou pas, fais l'educ du " requin"
Un planche entre les cuisses et si on bascule, la planche doit aussi basculer. Une bonne façon de contrôler le roulis.
Sinon educ Popov mais commence par ça :D
BBS
Répondre