Crawl à un bras / UNCO - Analyse d'un nageur de type Smooth
-
- Supporter
- Niveau : Bon
Re: Crawl à un bras / UNCO - Analyse d'un nageur de type Smo
j'ai essayé mais pas évident je sortais trop la tete pour respirer
mi homme mi requin
-
- Supporter
Bonjour à tous,
La question de l'inspiration du côté opposé (ou pas) en est une qui est très intéressante. Mon opinion diffère un peu. La grande majorité de la littérature existante prescrit systématiquement une inspiration du côté opposé. L'éducatif 1-bras en Australie est communément appelé UNCO. La définition même de cet éducatif implique une inspiration du côté opposé, sans égard au calibre du nageur sans égard à quoi que ce soit d'autre. Point.
Personellement, je préfère enseigné cet éducatif avec une inspiration du même côté, donc du côté du bras actif, tel qu'en témoigne une démo que j'avais enregistrée en 2010 (avec une caméra de mauvaise qualité, désolé...)
http://www.youtube.com/watch?v=bYbvje2zecI[/video]
En fait, je recommande fortement à ceux qui approchent cet éducatif pour la première fois d'adopter la version du *même côté*. D'ailleurs, lors de notre prochaine séance, le modèle avec qui j'ai réalisé le clip mis en vedette dans cette discussion devra respirer du même côté. Ceci dit, au meilleur de ma connaissance, je demeure un des rares théoriciens/entraîneurs à émettre cette recommandation. Toute la documentation disponible et que j'ai consulté recommande l'inverese.
-- Ajout le Mar 24 Juil 2012 13:13 --
La question de l'inspiration du côté opposé (ou pas) en est une qui est très intéressante. Mon opinion diffère un peu. La grande majorité de la littérature existante prescrit systématiquement une inspiration du côté opposé. L'éducatif 1-bras en Australie est communément appelé UNCO. La définition même de cet éducatif implique une inspiration du côté opposé, sans égard au calibre du nageur sans égard à quoi que ce soit d'autre. Point.
Personellement, je préfère enseigné cet éducatif avec une inspiration du même côté, donc du côté du bras actif, tel qu'en témoigne une démo que j'avais enregistrée en 2010 (avec une caméra de mauvaise qualité, désolé...)
http://www.youtube.com/watch?v=bYbvje2zecI[/video]
En fait, je recommande fortement à ceux qui approchent cet éducatif pour la première fois d'adopter la version du *même côté*. D'ailleurs, lors de notre prochaine séance, le modèle avec qui j'ai réalisé le clip mis en vedette dans cette discussion devra respirer du même côté. Ceci dit, au meilleur de ma connaissance, je demeure un des rares théoriciens/entraîneurs à émettre cette recommandation. Toute la documentation disponible et que j'ai consulté recommande l'inverese.
-- Ajout le Mar 24 Juil 2012 13:13 --
En effet, à un plus haut niveau, aucun nageur ne pratique la version *débutant*, soit celle avec le bras passif devant, pour cette raison bien précise.Aymar a écrit :je me suis posé cette question en voulant essayer cet éduc samedi. La respiration (la rotation en fait) est plus facile sans être gêné par le bras devant.babyshark a écrit :Je fais cet éducatif mais en gardant un bras devant. Qu'elle différence cela peut il faire si lebras reste le long de la cuisse?
-
- Supporter
j'arrive mieux du coté du bras actif
par contre je vais essayer comme sur ta vidéo de lever le coude du bras passif ça permet de travailler le roulis
par contre je vais essayer comme sur ta vidéo de lever le coude du bras passif ça permet de travailler le roulis
mi homme mi requin
- Babeth
- Supporter
- Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Moi aussi je vais l'essayer celui-là pour voir si c'est plus simple que le précédent... à voir au prochain épisode et je ferai mon commentaire 

Je ne suis pas celui que vous croyez 

La respiration en opposition donne probablement un effet échelle de perroquet, un travail bio mécanique.
Le bras en avant me permet de travailler l'asymétrie des épaules et le déplacement maximal des omoplates. Peut être un bon complément au fait de rester les épaules plus statiques sur les cuisses.
On est aussi dans la situation de nage réelle.
Celui bras contre cuisses permet aussi de tester les ballastes, surtout la remontée des jambes avec une projection du torse vers le fond.
Le bras en avant me permet de travailler l'asymétrie des épaules et le déplacement maximal des omoplates. Peut être un bon complément au fait de rester les épaules plus statiques sur les cuisses.
Celui bras contre cuisses permet aussi de tester les ballastes, surtout la remontée des jambes avec une projection du torse vers le fond.
BBS
-
- Supporter
Quoi qu'en théorie, l'ajout d'un poids en surface très loin en avant du centre de flottabilité ajoute à cette fameuse remontée des jambes ;-) J'ignore si ça ajoute autant que le fait d'immerger le torse.babyshark a écrit :La respiration en opposition donne probablement un effet échelle de perroquet, un travail bio mécanique.
La vraie balle magique en style libre babyshark, dès lors que tu es devenu hydrodynamique, que le style est propre, c'est le synchronisme entre l'engagement des muscles dorsaux et la rotation du corps. L'éduc à 1-bras avec bras passif contre cuisses est ni plus ni moins que tu style libre sans un bras. La rotation du corps se fait selon les paramètres habituels, permettant donc une opporunité incroyable de se concentrer sur ce fameux synchronisme entre engagement des muscles dorsaux et rotation du corps. C'est très simple. Le clip proposé au premier post démontre très bien ça.
Si tu demande à ce mec des répétitions de 100m rapides, il book 60 secondes par rep. Il nage en apparence comme tout le monde, mais en réalité, il engage parfaitement ses latissimus dorsi (grands dorsaux) dans un effort d'une puissance très violente, car c'est parfaitement synchroniser avec la rotation du corps. les angles, tout au long de cette rotation sont optimaux. Il se produit des transferts de poids, de solide prises d'appui... bref. Il se produit des Lat pull down (j'ignore la traduction française, l'excersice en gym qui consiste à se hisser en l'air, en se tenant à une barre transfersale, prise large) un bras à la fois avec engagement total des grands dorsaux.
C'est ce que les nageurs plus lents ne parviennent généralement pas à bien faire, et c'est ce que le crawl 1-bras, passif contre cuisses aide à améliorer.
Non, cela permet juste d'orienter vers le haut ou le bas de façon aisée.Quoi qu'en théorie, l'ajout d'un poids en surface très loin en avant du centre de flottabilité ajoute à cette fameuse remontée des jambes ;-) J'ignore si ça ajoute autant que le fait d'immerger le torse.
Je ne puis qu'être en accord total avec ça, c'est bien ce que je pense aussi.Engagement total des grands dorsaux
BBS
Je trouve ta vidéo très intéressante EnergieSolaire, merci de nous la faire partager !
Je pratique le Unco (pas assez régulièrement), et j'admire l'exécution du nageur de la vidéo "malgré ses défauts"
Je trouve que la respi côté bras passif demande plus de recherche de solution pour moi que côté bras qui travaille.
C'est peut-être dû aux particularités de ma nage, mais respirer côté bras qui travaille ne m'a jamais posé le moindre problème.
Par contre il m'a fallut un certain temps avant de comprendre comment respirer côté bras passif sans freiner la nage, et sans créer un appui artificiel avec le bras en le laissant s'enfoncer (y a encore du boulot). Cela force à développer un bon "catch", ce qui à mon avis est un des buts de l'exercice.
Donc je ne conçois pas de faire le Unco sans respirer côté bras passif.
Perso, je respire parfois en 3 temps, ce qui me permet de respirer une fois d'un côté une fois de l'autre
Je pratique le Unco (pas assez régulièrement), et j'admire l'exécution du nageur de la vidéo "malgré ses défauts"

Je trouve que la respi côté bras passif demande plus de recherche de solution pour moi que côté bras qui travaille.
C'est peut-être dû aux particularités de ma nage, mais respirer côté bras qui travaille ne m'a jamais posé le moindre problème.
Par contre il m'a fallut un certain temps avant de comprendre comment respirer côté bras passif sans freiner la nage, et sans créer un appui artificiel avec le bras en le laissant s'enfoncer (y a encore du boulot). Cela force à développer un bon "catch", ce qui à mon avis est un des buts de l'exercice.
Perso, je respire parfois en 3 temps, ce qui me permet de respirer une fois d'un côté une fois de l'autre

-
- Supporter
va falloir que tu me donne ta recette pour pouvoir respirer du coté du bras passif sans freiner la nage et sans appui artificiel du bras passifFrog a écrit : Par contre il m'a fallut un certain temps avant de comprendre comment respirer côté bras passif sans freiner la nage, et sans créer un appui artificiel avec le bras en le laissant s'enfoncer (y a encore du boulot). Cela force à développer un bon "catch", ce qui à mon avis est un des buts de l'exercice.
mi homme mi requin
Voilà un Unco parfaitement exécuté par le regretté Fran Crippen :
http://www.youtube.com/watch?v=GQdRFAtN ... ure=relmfu[/video]
Observe bien comment il respire : pas de poids sur son bras, il reste bien devant. Le truc est de suivre l'épaule avec le visage pour respirer (donc faut du roulis !).
Le retour de la tête est rapide, ce qui permet une bonne prise d'appui, donc de vitesse. Il commence sa prise d'appui en synchronisation avec le retour de la tête.

http://www.youtube.com/watch?v=GQdRFAtN ... ure=relmfu[/video]
Observe bien comment il respire : pas de poids sur son bras, il reste bien devant. Le truc est de suivre l'épaule avec le visage pour respirer (donc faut du roulis !).
Le retour de la tête est rapide, ce qui permet une bonne prise d'appui, donc de vitesse. Il commence sa prise d'appui en synchronisation avec le retour de la tête.