"Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales?"

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

Que pensez-vous du reportage?

-Ma piscine est ultra propre, le reportage n'est pas révélateur.
11
37%
-Ca dépend en effet des établissements, je reste vigilant.
14
47%
-Oui ça existe, mais je ne mets plus les pieds dans ce genre de piscine.
2
7%
-J'ai connu un établissement qui laissait à désirer en effet...
2
7%
-Je n'ai pas d'avis sur ce reportage.
1
3%

Nombre total de votes : 30
caro-line
Supporter
Supporter

Re: "Peut-on encore se baigner dans nos piscines municipales

Message par caro-line » jeu. 23 août 2012 15:57

snoopy62 a écrit :20 mn après on pouvait aller se baigner à nouveau :ouah
heu... je n'ai pas tout compris, c est normal ça?

dans une des piscines où je vais, ce genre de truc c est évacuation, nettoyage et bassin fermé jusqu'au lendemain, ou jusqu'au soir si ça se passe le matin!

enfin bon, je trouve que ce reportage, bien qu il dise des âneries, ne va pas trop du coté "toutes-les-piscines-sont-des-nids-à-microbes-attention-danger-santé-publique". ça aurait pu être pire :roll:
ça signale qu il y a des piscines propres et d autres non, ce qui est une réalité, il faut pas se leurrer.
Et ça précise un peu le rôle des usagers eux même là dedans, ce qui n est pas si mal.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » jeu. 23 août 2012 16:12

Ma piscine "semble" très propre aussi ! Mais il y a un mais ! Comme le dit Gilles06 il y a le visible et l'invisible et que je sache les bactéries, virus et autres ne se voient pas.
Je dis ça parce que malgré l'apparente propreté de ma piscine j'ai récolté des verrues plantaires et même une mycose. Je n'utilisais pas de claquettes, habitude que j'ai évidemment modifiée. Cela dit l'été la direction de la piscine interdit l'usage des claquettes pour éviter que certains ne rentrent avec les claquettes qu'ils mettent au quotidien. C'est un peu poussé comme raisonnement quand même !
Ensuite les analyses affichées ne sont qu'une photo à l'instant T, donc ça ne reflète pas l'état de l'eau au moment où l'on se baigne, et selon les moments de la journée et la fréquentation l'état de l'eau n'est pas le même, même visuellement, ainsi que l'état du sol dans les douches et les vestiaires !
Cela dit je ne pense pas qu'on courre un grand risque à continuer à fréquenter nos piscines, le bénéfice l'emporte à mon avis largement sur le risque.
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » jeu. 23 août 2012 16:17

Je ne vois pas bien comment on peut dire que sa piscine est propre en étant simple nageur, mais bon... L'infini petit est semble t'il visible par certain! :mrgreen:

Personnellement depuis que je nage j'ai constaté que j'étais moins malade.
3 explications possibles:
-Soit le sport m'apporte un renforcement de mon système immunitaire
-Soit en étant confronté à + de microbes par le biais de l'eau, mon système immunitaire agit en conséquence
-Soit le chlore que j'avale et inhale agit sur les "portes" à microbes"?

Pour le séchage des oreilles, j'ajouterai que cela évite aussi de faire des otites externes par une stagnation de l'eau dans le conduits auditifs qui lui est naturellement plein de bactéries qui d'un coup s'éclatent par la présence de cette ambiance humide!
irmantas
Supporter
Supporter
Niveau : N2

Message par irmantas » jeu. 23 août 2012 16:21

A mon avis ce serait la 1ere option, les médicaments au chlore n'existent pas encore :lol2:
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » jeu. 23 août 2012 16:34

Ha bon moi j'aurai justement dit la dernière option, car quand tu prends un nettoyage de nez au chlore je pense que derrière il ne reste pas grand chose! :mrgreen:

Et puis on ne peut pas dire que je n’étais pas sportif, avant de commencer la natation...

Pour Irmantas --> : http://www.vidal.fr/Substance/chlore-920.htm :mrgreen:
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » jeu. 23 août 2012 20:26

çà fait trois ans 1/2 que je me suis mise à la natation et que je fréquente les bassins à raison d'une moyenne de deux fois par semaine et je n'ai rien attrape de grave comme problèmes . A part une petite micose de temps en temps . Je dirais même que depuis , je 'nattrape plus de rhume ou bien ils durent moins longtemps :-d cependant je ne m'avance pas à dire que les piscines sont nikels, je dirais simplement que la quantité de chlore doit bien désinfecter , aussi bien nos organismes que l'eau des bassins :)) ceci dit je pense aussi que l'été ,il y a un peu de laisser aller de la part du personnel et des gens qu viennent se baigner (on passe à côté des douches sans y passe dessous, peu se lavent les mains après passage aux toilettes , les maillots sont pas toujours des maillots ;--), je vois presque plus de gens passer pour laver dans les vestiaires , les wc déjà plus de papier à 9 H hum , hum , les crottes ne sont pas ramasser tout de suite !! on attend que ce soit le personnel de nettoyage qui le fasse et pas les mNS qu sont là :mrgreen: et le bassin n'est pas fermé !!!Mais bon malgré tout celà la piscine est pleine à craquer l'après -midi ,faut croire que c'est pas si malsain que çà :lol2:
ceci dit je me sens plus en danger d 'attraper quelque chose dans mon lieu de travail , les transports en commun et les grandes surfaces :ange:

bref tout çà pour dire que si on veut analyser les choses , on n'est pas forcement malade à fréquenter les piscines . VIVE le chlore

Après je pense qu'il faut aussi prendre quelques précautions , claquettes , bonnet , et passage douche et bon séchage (faut-il encore que le séchoir marche ou n'est pas été supprimé :ange: ) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » jeu. 23 août 2012 20:47

Comme le suggère très bien MOME, balayons devant notre porte. L'hygiène du bassin dépend aussi de notre propre hygiène, douche, etc... Les microbes ne se voient pas, et la qualité de l'eau est bien contrôlée.
Butterflyer
Supporter
Supporter
Niveau : BNSSA

Message par Butterflyer » jeu. 23 août 2012 20:50

En tout cas c'est pas le roi Michael Phelps qui donne le bon exemple de l'hygiène :pp
Dans le genre "m'en fou je pisse dans l'eau" on peut faire mieux :lol: mais avec 4h par jour dans l'eau ca peut aussi se comprendre ^^
Le temps est le meilleur des remèdes ...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » ven. 24 août 2012 17:59

voyons, j'ai commencé à nager à l'age de 9 ans, j'en ai 46... j'ai fréquenté un grand nombre d'établissement (parc aquatique compris !!) et rien de rien même pas une verrue plantaire,ou mycose, otite, pou. Soit j'ai de la chance , soit il y a une note un peu alarmiste... Etant née un vendredi 13 (mais oui c'est vrai !!) la chance ne devrait pas pencher vraiment vers moi :pp
H2O
Répondre