Le parce que du pourquoi il faut essayer de faire le moins de mouvements possibles : http://www.natationpourtous.com/entrain ... litude.php
Après il faut aussi retenir que nager en amplitude c'est bien, mais cela ne doit pas (trop) freiner ta vitesse de nage. Il faut donc trouver le bon équilibre entre fréquence et amplitude pour gagner en efficacité. (on rejoint la forme de calcul du SWOLF).
Pour progresser en amplitude on peut poser des contraintes dans la mesure où c'est assez difficile de situer son niveau lorsque l'on travaille avec deux variables :
- Par exemple nager des séries avec le moins de coups de bras possibles en un temps donné et essayer de baisser le nombre de coups de bras en tenant le même temps.
- On peut aussi influer sur l'autre élément de calcul, avec un tempo trainer, où la fréquence de nage est imposée, et l'objectif est de faire le temps le plus bas possible.
Combien de mouvements de bras en crawl sur 50m?
Re: Combien de mouvements de bras en crawl sur 50m?
Bonjour,
Je remonte un vieux sujet. J'ai compté le nombre de mouvement de bras dans un bassin de 50m en crawl. Sans "tricher" (coulée raisonnable, sans forcer sur les jambes) je fais 40 mouvements. Mon envergure est de 1m78. Je n'ai pas chronométré, mais je dirais que le temps est de l'ordre de 50s.mais j'ai pas mal poussé sur le bras. J'ai effectué plusieurs essais et je ne pense pas avoir une grosse marge d'amélioration à court terme.
Qu'est ce que je peux déduire de ces mesures ?
Une première question concerne le rythme des bras. Dans le livre "le guide du crawl moderne", l'auteur déconseille de faire dépasser 1 seconde par mouvement de bras. Si c'est bien ça, c'est que mon rythme est trop lent. Mais plus vite, j'ai l'impression de m'approcher plus du sprint que d'une nage relax et efficace (mon objectif...).
Je remonte un vieux sujet. J'ai compté le nombre de mouvement de bras dans un bassin de 50m en crawl. Sans "tricher" (coulée raisonnable, sans forcer sur les jambes) je fais 40 mouvements. Mon envergure est de 1m78. Je n'ai pas chronométré, mais je dirais que le temps est de l'ordre de 50s.mais j'ai pas mal poussé sur le bras. J'ai effectué plusieurs essais et je ne pense pas avoir une grosse marge d'amélioration à court terme.
Qu'est ce que je peux déduire de ces mesures ?
Une première question concerne le rythme des bras. Dans le livre "le guide du crawl moderne", l'auteur déconseille de faire dépasser 1 seconde par mouvement de bras. Si c'est bien ça, c'est que mon rythme est trop lent. Mais plus vite, j'ai l'impression de m'approcher plus du sprint que d'une nage relax et efficace (mon objectif...).
-
efficace donc plus rapide ? c'est à dire améliorer ton temps au 50 m sans nécessairement forcer plus sur les brasN_E_M_O a écrit :Bonjour,
j'ai à peu près les mêmes stats que toi ; depuis qq séances en club je termine ma récup avec de l'anaérobie (je trouve ça plus facile après qu'en milieu de séance et je suis moins stressé en le faisant seul) ; j'arrive à reproduire un 25 m 7/7/5 sans efforts après une coulée de 4 à 5 m et je peux "gagner" facilement 1 à 2 mvts de bras ; sans forcer sur les bras sinon cela devient un calvaire juste en étant bien concentré cela devient presque sympa

Je ne suis pas sûr que le mot anaérobie soit très approprié...
Je pense que tu veux parler d'hypoxie... Non ?
Je pense que tu veux parler d'hypoxie... Non ?