Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
-
Leela
- Supporter

40 minutes ? Bravo !
Je ne sais pas si je réussirais à tenir 20

-
cacahuète
- Niveau : Reprise
C'est super

Continue comme sa

We aren't born winner, we become him
The swimming: a test of will, a contest of still
-
abbyl75
- Supporter

- Niveau : Ni vache
Contrairement à ce qu'on dit aux débutants, la poussée se fait dans les deux sens, à la descente mais aussi à la remontée! Mais il faut déjà avoir les chevilles bien souples pour pouvoir faire ça. Et après tu seras vraiment un vrai dauphin!
40 min que de jambes pour une débutante c'est super bien! Ton fessier te dira merci!

-
guy30
- Niveau : en progression
Hello,
40 minutes c'est très bien. Je nage avec des palmes depuis quelques années et je suis d'accord avec les remarques faites par les précédentes réponses. Le mouvement doit bien partir de la hanche et non pas du genoux. Concernant les chevilles elles doivent rester très souples et non fixes afin de ne pas gêner le mouvement et de ne pas créer de frottement. Elle doivent être dans l'alignement de tes jambes et non pas perpendiculaires. Pour le rythme il faut en trouver un qui ne t'essouffle pas et une fois que tu tiens "40 minutes" tu peux commencer à travailler avec de petites accélérations pour avoir de nouvelles sensations jusqu'à pouvoir nager de nouveau 40 minutes à un rythme supérieur....
La sensation de glisse et de vitesse est très agréable!!! et addictive.
Tu peux essayer un tuba pour t'aider à rester bien alignée et horizontale en basculant ta tête afin de trouver la bonne position.
Mais t'as l'air d'être déjà sur la bonne voie!!
-
Louane
Merci
Bon par je crois qu'il va falloir que j'alterne séances avec palmes et séances sans palmes, par j'ai un tiraillement assez désagréable au pied droit en bas du tendon d'Achille.
Je dois pas avoir les chevilles assez souples. J'ai lu quelque part que c'était un peu le "danger" des palmes.
Quand on bat avec palmes, on fait travailler les mêmes muscles que sans? Lequel est le plus efficace ? (Pas le plus dur hein mais le plus efficace)
-
Ogusta Val
- Supporter

- Niveau : Reprise cool
Tu te débrouilles plutôt bien apparemment.
En plus, tu n'as pas choisi des palmes faciles, je les ai eu à une époque (on me les a volées) et plus elles st courtes plus tu tires sur les jambes, par contre je trouve qu'on sent mieux le mvt qui part de la hanche av des moyennes. Tu pourrais essayer de t'en faire prêter une fois pour intégrer le truc.
Sinon je te conseille de les enlever au moins au début et à la fin de tes séances pour soulager tes jambes, tes genoux et tes pieds. Tu peux faire de la brasse av ou sans la planche ça dépend de ton niveau et ça soulage bien après les palmes. Perso, qd je faisais de grdes séances de palmes je commençais sans les jambes avec un pull buoy. Si tu maîtrises c'est un bon compromis, ça masse les pieds.
-
Louane
La brasse m'est strictement interdite, mais j'avais effectivement pensé faire quelques longueurs sans palmes en début de séances, puis quelques longueurs avec palmes, et terminer sans les palmes.
Me palmes ne seraient pas les plus adaptées pour une débutante? J'avoue que je les ais choisies un peu au pif

-
Ogusta Val
- Supporter

Je ne saurais pas te dire si elles sont plutôt adaptées nageurs moyens mais je les trouve plus difficiles que les moyennes. En fait, on me les avait conseillées pour muscler les jambes (on les appelle palmes de musculation). Les palmes de nage sont plus souples et un brin plus longues. Après je crois que tu peux très bien progresser avec.
Pour l'ondulation je ne les aime pas car je sors bcp plus mes pieds de l'eau et je me sers moins de mes cuisses.
Si pas de brasse alors tente les battements planche devant sans palmes ou le dos ou l'ondul (soyons fous). Tu ne crains rien à tenter et avec les palmes c'est bien sympa et agréable.
Sans indiscrétion (ben si un peu qd même, tu n'es pas obligée de répondre) pourquoi pas de brasse ?
-
Louane
J'ai un syndrome rotulien et apriori la brasse n'est pas conseillé dans ce cas la.
Merci du conseil.
J'ai v qu'il existait des palmes plus souples. Je vais peut être tentée pour voir si j'ai moins mal a l'arrière du pied.

-
Ogusta Val
- Supporter

Oui il parait que ce n'est pas super pr les genoux la brasse.
Un pote à moi qui a ton pb s'est mis au crawl et au dos av les palmes et le tuba pr le crawl.
Ceux qui te doublent ont peut-être aussi des palmes plus longues et plus souples. Niveau vitesse on gagne bcp ...