Petites palmes et planche : je n'avance pas!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Louane

Petites palmes et planche : je n'avance pas!

Message par Louane » ven. 1 mars 2013 22:00

Tout est dans le titre...ou presque :)

Je ne sais pas très bien nager et depuis 2 semaines, je me suis mise a la nage avec des petites palmes et une planche.

Problème : je suis très lente. J'ai lu que les palmes étaient sensées donner une sensation de vitesse, mais moi c'est tout le contraire. Et en plus j'ai la sensation de m'épuiser en battant "trop".
Je vois d'autres nageurs et nageuses avec des palmes qui vont deux fois plus vite que moi :shock:

De toute évidence, je n'ai pas la bonne technique, alors j'essaie de trouver des conseils et/ou des vidéos pour bien visualiser le mouvement des jambes.

D'après ce que j'ai pu trouver :

Le corps doit être le plus aligné possible
Les jambes doivent être assez tendues
Les palmes ne doivent pas sortir de l'eau ou très peu
Le mouvement doit venir de la hanche

C'est de dernier point que je ne visualise pas. Autant le reste, je vois parfaitement autant le "mouvement qui vient de la hanche" ne me parle pas du tout.

Auriez vous des conseils pour que j'avance enfin un peu plus vite et que je m'épuiser correctement?
cacahuète
Niveau : Reprise

Re: Petites palmes et planche : je n'avance pas!

Message par cacahuète » ven. 1 mars 2013 23:06

Comme tu le dit , tu t'épuises en battant trop...c'est normal: Les muscles des jambes sont ceux qui demandent le plus d'oxygène et qui fatiguent vite. :) Essayes des mouvements beaucoup plus amples, sous l'eau en essayant de chercher une sensation de glisse a chaque battement. Si sa ne vient toujours pas, change de palmes et prend en des plus grandes avec lesquelles tu ne pourra pas faire des battements hypers rapides mais qui, avec un battement ample et puissant devraient t'apporter une sensation de glisse plus forte.

Ton bassin doit etre bien remonté a la surface, a la limite de l'eau mais les battements se font sous l'eau (pour mieux travailler les muscles ;) ) mais ne doivent pas éclabousser.

Le mouvement qui doit venir de la hanche, je vois pas trop :/ En tout cas, sa ne sert a rien de donner des coups de hanche à droite et à gauche pour avancer ! Sa peut vouloir dire que le mouvement ne se fait pas uniquement a partir des genoux mais aussi a partir des cuisses, et forcément on bouge légèrement les hanches.
Surtout, ne fais pas des battements hyper rapides, sa ne servira a rien sauf a te fatiguer ! ;) Chercher la sensation de glisse en faisant des battements très amples et lents.
En espérant t'avoir aidé :)
We aren't born winner, we become him
The swimming: a test of will, a contest of still
Louane

Message par Louane » sam. 2 mars 2013 07:37

Merci pour ta réponse :)

Je vais essayer tout ça lors de ma prochaine séance :)
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » sam. 2 mars 2013 12:34

Salut,

Moi aussi je fais beaucoup de palmes en ce moment...
Pour l'histoire de la hanche, en gros cela veut dire que ta jambe doit travailler sur un pivot qui se trouve sur ta jambe et non au niveau du genou. Bref ta jambe doit faire une sorte d'ondulation mais qui part du pivot situé au niveau de ta hanche. Tu dois commencer à sentir tes muscles fessiers si tu fais bien ça.

Le gros défaut des personnes avec des palmes est qu'il ne battent qu'avec la demi jambe soit un pivot au niveau du genou.
Un autre défaut est la souplesse des chevilles. Si ta cheville a du mal à aligner ton pied dans l'alignement de la jambe, tes coup de palmes sont plus ou moins perpendiculaire à l'horizontal et donc tu es moins efficace.

Voilà, j’espère que c'est clair!
Mais palmer est en train bon exercice pour la suite pour nager en nage complète tu seras déjà plus efficace avec tes jambes et ton foncier ce sera amélioré! :mrgreen:
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » sam. 2 mars 2013 13:39

bonjour!
je me pose juste une petite question: tu as quoi comme palmes? rigides, souples? zoomer ou longues?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » sam. 2 mars 2013 15:44

@ Louane : N'oublie pas que certains nagent depuis plusieurs années avec des palmes. Moi aussi, je trouvais "raide" à mes débuts ... Je finissais essoufflée au bout du bassin (et quand j'enlevais les palmes pour faire des battements, on me retrouvait au fond de la piscine ;--) ). Aujourd'hui, je fais des palmes pour me détendre, en fin de séance, et je fonce ! Mais j'ai beaucoup beaucoup nagé ! Bref, PATIENCE et PERSÉVÉRANCE ! Avec de l'entraînement, tu finiras par enchaîner des longueurs ...

Essaie effectivement de ne pas plier les genoux, de bouger les jambes et d'onduler une jambe après l'autre sans bloquer les genoux (ce n'est ni jambes pliées ni jambes tendues avec genoux fixés).
Louane

Message par Louane » sam. 2 mars 2013 16:53

Merci pour toutes ces précisions :)
J'ai de petites palmes Arena powerfine.

De la patience et de la persévérance, ça j'en ai en stock, J'aimerais juste persévèré dans le bon mouvement.
J'observe pas mal les nageurs et nageuses qui semblent être a l'aise avec leurs palmes, histoire de voir où ça cloche chez moi.
Je pense visualiser le mouvement adéquate....reste a le mettre en pratique, et ça c'est pas gagné, d'autant je suis assez stressée lorsque je nage car je me rends bien compte que je gêne avec mon allure d'escargot (j'essaie de me déporter le plus possible pour faciliter le doublement mais je me prends quand même régulièrement des coups de bras ou de jambes de nageurs(ses) plus expérimentés, du coup difficile de se concentrer sur le mouvement des jambes).
Massalia
Supporter
Supporter

Message par Massalia » sam. 2 mars 2013 17:18

@ Louane : Nage simplement bien à droite et laisse les autres nageurs te doubler. C'est à eux de doubler et non à toi de passer dans l'autre ligne. Mais pense à bien serrer à droite, surtout si tu palmes avec une planche donc sans mouvement de bras.
Oui, je te confirme qu'en tant que débutante, tu nages moins vite que les autres. Rassure-toi, ça ne va pas durer si tu t'entraînes et a fortiori si tu fais ou as fait de la course à pied. Contrairement à la course à pied, tu n'es pas obligée d'utiliser tes jambes à fond (c'est souvent le défaut des coureurs). Les jambes ont de gros muscles et les utiliser tire directement sur le cardio donc on s'essouffle !

==> Appuie sur tes palmes pour les enfoncer dans l'eau et laisse-les remonter toutes seules.
Comme image mentale, pense à la nageoire unique du dauphin qui ondule.

P.S. : Tu peux aussi te refaire "Le Grand Bleu" histoire de réviser tes connaissances en palmes ............. et en Jean-Marc Barr ;--)
Louane

Message par Louane » sam. 2 mars 2013 21:18

Oui oui je serre bien a droite pour faciliter la manœuvre aux nageurs(ses) plus rapides que moi (tout le monde donc).
Bon ceci dit on me double parfois un peu brusquement mais globalement je trouve les nageurs plus cordiaux que les coureurs. Peut être la promixité dans le bassin qui veut ça.

Je vais de ce pas regarder le grand bleu en boucle pour bien comprendre le mouvement :)
Louane

Message par Louane » dim. 10 mars 2013 10:59

Petit compte rendu de ma séance de ce matin avec en tête vos précieux conseils.

Ça va bien mieux :D
Bon c'est pas encore digne d'un dauphin s'avançant avec allégresse, mais y a du mieux.
J'ai essayé de moins plier les genoux, de faire partir le mouvement de mes cuisses, de me détendre et d'être le plus possible "alignée" dans l'eau.
J'ai tenu 40 min en alternant sur le ventre et sur le dos. Ça doit faire rire les plus expérimentés d'entre vous, mais pour une ultra débutante qui était déjà morte au bout de 15 min, je suis plutôt contente de moi :)

Merci encore d'avoir pris le temps de me donner quelques conseils :+
Répondre