La natation comme méditation

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
morse
Supporter
Supporter

Re: La natation comme méditation

Message par morse » jeu. 20 juin 2013 21:06

Oldswimmer a écrit : En mer, je trip..je sens les courants, les vagues, je joue avec les éléments pour avancer, je me fonds dans l'eau.

Un facteur commun à tout cela, Celui de déconnecter totalement de mon quotidien et de décompresser à bloc.. :ouah

Moi aussi en mer, éloigné de la plage dans le calme, je ressens les mêmes sensations: LE BONHEUR
Ioreck
Supporter
Supporter

Message par Ioreck » sam. 22 juin 2013 10:41

Ma parole, :hello:

En reluquant un peu le post en diagonale, je pourrais rejoindre le point de vue édicté, encore que j'y mest toujours quelque condition :ops:

Comme pour paraphraser Mme Oldswimmer :
Oldswimmer a écrit :tout dépend de quelle façon et dans quel endroit je nage
C'est un peu pareil pour moi... je dirai que lorsqu'il n'y a pas trop de monde et pas non plus de pipelettes à gérer, et que je n'ai pas la journée de turbin dans les pattes et que la température du bassin n'est pas trop froide (ça fait beaucoup de conditions, hein ??? :ops: ), je suis vraiment cool et je laisse alors mon esprit vagabonder, et Dieu sait si mon esprit vagabonde beaucoup:

Et ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent: présence féminine, musique écoutée dans la journée, rancoeurs et regrets aussi...

Ce qu'il y a de plus amusant, c'est qu'en nageant, on peut aussi trouver une solution à un problème.... c'est comme si le fait d'être plus ou moins en mouvement pouvait favoriser la réflexion...

Par contre, avec jocrisses et pipelettes à la clef, la trop de monde à gérer pour méditer sur quoi que ce soit... :unhappy:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
vavanat

Message par vavanat » mer. 26 juin 2013 16:00

Je trouve également que de nager en mer peut être très appaisant !
Après, chacun le ressent différemment ! Je sais que pour mon frère, lui, il est passioné de voitures. Et rien n'est plus méditatif pour lui que de se baisser sous le capot pour bidouiller ses fils ou de passer des heures sur le site Tirendo.fr afin de trouver les pneus adéquats pour chacune de ses trouvailles automobiles :D
Alors, chacun ses passions, mais pour moi, rien ne vaut l'immensité de l'océan, le bruit des vagues déferlant sur les galets et le ciel à perte de vue !
Râme, râme, râmeurs, râmez
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » jeu. 27 juin 2013 11:12

Moi c'est une eau lisse sous le soleil à l'infini, la piscine vers l'horizon avec en prime le vent et les alizés :)) Moins il y a du clapot, mieux c'est ou alors ds le bon sens, un clapot qui me pousse d'abord vers le large et pour revenir vers la rive !
Ds les lacs ça arrive, les thermique changent de direction. Il arrive aussi qu'il soit toujours ds la mauvaise direction et que tu luttes sans arrêt, c'est moins drôle :unhappy: A vrai dire, pr l'instant, je l'ai surtout ressenti en kayak ou en SUP. L'eau est trop froide et atteindre le nirvana natatoire ds une flotte à 17° c'est mission impossible.
Mais j'ai investi et j'attends la combi. Peut-être que je vais ressentir ça enfin, la sérénité ds le lac en nageant.

Comme le dit Ioreck qd ttes les conditions sont réunies et que j'ai la pêche en plus : nager c'est qd même la chose la plus "nirvanesque" qu'il soit à mon goût. (Dans le sport bien sûr)
C'est vrai courir me fait un bien fou après la course, j'ai mangé du lion :lol2: : endorphines ! et parfois pendant mais c'est plus rare. Je souffre un peu en courant.

Nager, par moment, c'est fabuleux, juste fabuleux : les coulées av l'eau qui glisse, les plongeons ds l'eau tiède et de petites bulles partout, cette sensation apaisante du bleu et ce silence, la main qui dérape sur l'eau en crawl et te propulse en avant légèrement juste ce qu'il faut sans violence, sans fatigue, loin et, dernièrement, l'ondulation, qd le corps bascule en avant et remonte sans effort juste le regard qui change de direction, les pieds qui sortent un peu chauffés par le soleil et une sensation de vol qd ça marche, le plongeon ds la nage et un nv plongeon provoqué par la glisse du premier, comme si ça devait se prolonger à l'infini :ouah Bref, un cycle réussi de pap : entre la victoire et le paradis natatoire ! C'est fantastique :love:

Nager c'est une séance de yoga à l'état pur. A condition que ... Comme le dit Ioreck pas toujours mais je nage pour ttes les fois où ça fonctionne.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
tuba libre
Supporter
Supporter

Message par tuba libre » jeu. 27 juin 2013 13:43

Tu décris cela super bien , Ogusta Val, cette sensation de fusion douce et fluide, sans forcer, sans résistance lorsqu'on glisse, qu'on descend, que tout est bleu et calme devant soi, avec la surface de l'eau en ciel lumineux au dessus de la tête et le silence, juste le bruit des bulles d''air que l'on souffle par le nez et qui rythme la glisse; c'est la magie de chaque jour ! mais que c'est dur les jours oû l'on ne peut pas aller nager ....c'est vrai que la sensation de bien être est la même en sortant de la piscine que en sortant d'une séance de yoga bien intense, mais l'effort n'a aucun rapport...
Répondre