bonne position en crawl?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jodelariege

Re: bonne position en crawl?

Message par jodelariege » sam. 4 juil. 2009 13:08

merci à tous cela fait deux fois que je ressens mieux le battement des pieds à la surface mais le mouvement part plus des genoux du fait sans doute que j'ai les chevilles raides depuis très jeunes.cependant je sens bien le "flap flap" dans l'eau et je fais moins d'effort au niveau des bras donc je pense que je suis plus alignée ,je continue à faire des exercices avec le pull boy et sans.
MB Amazing
Supporter
Supporter

Message par MB Amazing » lun. 6 juil. 2009 13:22

Très bien continu(e) :mrgreen:
Papillon, plus qu'un insecte...
jodelariege

Message par jodelariege » jeu. 9 juil. 2009 19:42

je continue à faire le crawl avec et sans pull boy et j'ai de meilleures sensations au niveaux des bras:je "rame " moins au niveau des bras sans pull ,par contre je fais un peu plus de mouvements de bras sans pull boy qu'avec ,ce qui veut dire que je vais plus vite avec moins d'effort avec pull boy[/color];alors à quoi me servent les jambes quand je fais le crawl complet? peut être que mon tout nouveau battement de jambes n'est pas encore efficace et qu'il me faudra encore de l'entrainement?je suis quand même contente de progresser même si c'est doucement.
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » lun. 21 sept. 2009 17:46

Matthieu a écrit :Les conseils sur la position de la tête sont exacts.

Cependant, je vais également prendre le contrepied de ce que tu as dit dans le premier message car dans 99% des cas : si les mouvements de bras et la respiration sont correctement effectués, un léger battement suffit à maintenir les jambes à la surface (ce qui explique d'ailleurs que nous préconisons tout l'apprentissage du crawl avec un pull buoy).
matthieu j'ai le même soucis en crawl et aussi bien l'entraîneur (en club) que le MNS (en cours) me disent tous les deux que je ne mets pas assez de battements. De ce fait mes pieds coulent et je luttent pour avancer et ça finis par m'épuiser.
En entraînement j'ai essayé avec le pull boy mais là ça me provoque des crampes au mollet et je suis contrainte d'abandonner. Et d'essayer avec les palmes, c'est toujours pas possible pour le moment.
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 23 sept. 2009 22:44

Les crampes sont sûrement dues à une crispation, le muscle est contracté en permanence ce qui entraîne la crampe. Il faut essayer de se relâcher (je n'ai pas dit que c'était facile :)) )

Un petit truc : on peut aussi mettre les palmes sans s'en servir. Comme la surface est augmentée, la flottabilité est meilleure.

Pour le reste, pour les raisons que j'ai mentionné plus haut, je ne dirais pas à quelqu'un qui apprend de mettre plus de jambes mais c'est une vision personnelle.
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » mer. 23 sept. 2009 23:18

Matthieu a écrit :Les crampes sont sûrement dues à une crispation, le muscle est contracté en permanence ce qui entraîne la crampe. Il faut essayer de se relâcher (je n'ai pas dit que c'était facile :)) )

Un petit truc : on peut aussi mettre les palmes sans s'en servir. Comme la surface est augmentée, la flottabilité est meilleure.

Pour le reste, pour les raisons que j'ai mentionné plus haut, je ne dirais pas à quelqu'un qui apprend de mettre plus de jambes mais c'est une vision personnelle.
Pour les palmes, c'est dû à l'opération ; j'ai déjà du mal à me chausser alors pour le moment impossible de mettre le pied dans une palme.

Pour les battements, en effet hier, un troisième MNS me dit le contraire. Je ne sais plus quoi en penser. :siffle:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 23 sept. 2009 23:44

La natation n'est pas une science exacte :))
C'est positif d'ailleurs, il n'y a pas qu'une seule façon d'y arriver.
Tsuki

Message par Tsuki » jeu. 24 sept. 2009 15:44

jodelariege a écrit :par contre un (bon) nageur m'a dit de faire le crawl avec un pull boy soit entre les cuisses soit (mieux encore pour lui ) entre les chevilles

Salut tous,

Attention avec le pull boy entre les chevilles à ne pas se cambrer... vu que tu fais du sport ça devrait aller et tu devrais te "tenir"... Mais méfiance, ça serait dommage d'avoir mal au dos... :?

Pour les battements, c'est clair que je glisse mieux avec le pull boy que sans (en même temps ça porte donc ça me paraît logique..)... mais sans je ne fais quasiment pas de battement, j'arrive à m'appuyer sur l'eau... je pense que c'est un problème de sensation et de gainage (comme pour le pull boy entre les chevilles), ton avis Matthieu?
ticoq
Supporter
Supporter
Niveau : MNS

Message par ticoq » jeu. 24 sept. 2009 16:00

bonjour,le pullbuoy c'est bien Mais,quand on l'enlève souvent tous les défauts reviennent,pour "bien rester "en surface,il est évident que le regard en avant et vers le fond de l'eau est primordial,deuxièmement pour le battement des pieds c'est vraiment utile au moment où votre bras tracte sous l'eau,par ailleurs même si on vous parle toujours de la tête qui doit rester parfaitement dans l'eau,je dis toujours aux crawleurs,qu'ils font correctement leurs mouvements lorsque à chaque mouvement de bras ,je vois l'oreille correspondant au bras qui se lève avec un coude haut,de plus rappelez vous que le bras qui est tendu et va entrer dans l'eau par le pouce,ne doit pas appuyer sur l'eau ce qui ne fait pas avancer ,mais attendre que le bras controlatéral sorte de l'eau pour que le léger roulis fasse que vous rameniez votre bras sous l'eau "avec le poids du corps",et là vous serez efficace,et avancerez plus vite sans avoir les pieds qui "coulent"
j'espère que vous comprenez ce que je viens de vous dire,c'est tellement plus facile à démontrer au bord de la piscine!!!
et bon courage,et puis un vieux truc (comme moi) nagez les yeux fermés,vous sentirez plein de choses
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » jeu. 24 sept. 2009 17:00

Si j'ai bien compris , ce n'est pas un mouvement qui part de l'epaule qui fait rerentrer le bras dans l'eau mais le balancier réalisé par le fait que l'autre bras sorte de l'eau. C'est ça?
Répondre