Débutante
Re: Débutante
Je pense que les 2 Marie, ne manqueront pas de vous raconter leurs nouvelles aventures... et chercheront probablement conseils auprès de vous : nageurs passionnés et confirmés pour progresser !
c'est pour notre plus grand plaisir.Communiquer notre passion est un enjeu de tous les instants. Merci encore.
kartman
résumé : 1ère séance de natation débutant :
Voilà, ça y est, j'ai eu droit à mon 1er cours de natation débutants et collectifs samedi (durée 45mn) dans un petit bassin carré 25mx25m de 1m à 1.50m de profondeur, donc pied partout.
Nous étions 5 adultes au lieu de 8 inscrits: de 30 à 80 ans....
Nous avons eu 2 frites chacun (rondes ou rectangulaires au choix) à positionner sous les bras... l'objectif, s'allonger sur le ventre et battre des pieds.... facile
! (puisque juste avant pendant près d'1H j'ai fait la même chose avec le cours d'aquagym, que je développerais dans la rubrique concernée).... donc facile, je commençais à bien maîtriser le phénomène....
Ensuite, il a fallu s'équiper de lunettes
et souffler dans l'eau par la bouche, toujours sur le ventre, je souffle par la bouche tête bien dans l'axe par rapport au corps horizontal, je relève la tête pour reprendre mon soufle et hop on souffle dans l'eau, toujours en faisant des longueurs et en battant des pieds....
Perso, j'ai eu l'impression de vite m'éssoufler.... au début je ne soufflais pas "à fond" (pensant garder un peu d'air par sécurité, du coup on s'asphyxie d'air
! après je soufflais tellement à fond que j'en avais des vertiges.... faut savoir doser, je pense que ça viendra petit à petit....
Nous avons fait le même exercice plusieurs fois mais avec une planche...
La semaine prochaine nous devrions commencer l'apprentissage du dos.... ça me va bien...
Ce que j'ai apprécié c'est que le "moniteur" n'a pas hésité à se jeter à l'eau : une dame de 75 ans a paniqué avec les frites; elle cherchait à se redresser, à paniqué, a bu la tasse, a crié, le moniteur a sauté à l'eau (1m de profondeur); j'ai entendu crié alors que j'étais à l'autre bout du bassin... mais c'est rassurant de constaté qu'il y a quelqu'un qui n'hésite pas (ce n'est pas partout le cas).
La journée s'est bien terminée mais bigre, qu'est-ce que ça fatigue, ça calme, peut-être parce que je n'ai pas l'habitude, mais le soir j'étais complètement H.S. faut dire que pour un premier bain, je suis restée 2H00 dans l'eau... faut dire qu'avant le cours d'aquagym m'avait bien mise en confiance et échauffée !
Voilà, ça y est, j'ai eu droit à mon 1er cours de natation débutants et collectifs samedi (durée 45mn) dans un petit bassin carré 25mx25m de 1m à 1.50m de profondeur, donc pied partout.
Nous étions 5 adultes au lieu de 8 inscrits: de 30 à 80 ans....
Nous avons eu 2 frites chacun (rondes ou rectangulaires au choix) à positionner sous les bras... l'objectif, s'allonger sur le ventre et battre des pieds.... facile

Ensuite, il a fallu s'équiper de lunettes

Perso, j'ai eu l'impression de vite m'éssoufler.... au début je ne soufflais pas "à fond" (pensant garder un peu d'air par sécurité, du coup on s'asphyxie d'air

Nous avons fait le même exercice plusieurs fois mais avec une planche...
La semaine prochaine nous devrions commencer l'apprentissage du dos.... ça me va bien...
Ce que j'ai apprécié c'est que le "moniteur" n'a pas hésité à se jeter à l'eau : une dame de 75 ans a paniqué avec les frites; elle cherchait à se redresser, à paniqué, a bu la tasse, a crié, le moniteur a sauté à l'eau (1m de profondeur); j'ai entendu crié alors que j'étais à l'autre bout du bassin... mais c'est rassurant de constaté qu'il y a quelqu'un qui n'hésite pas (ce n'est pas partout le cas).
La journée s'est bien terminée mais bigre, qu'est-ce que ça fatigue, ça calme, peut-être parce que je n'ai pas l'habitude, mais le soir j'étais complètement H.S. faut dire que pour un premier bain, je suis restée 2H00 dans l'eau... faut dire qu'avant le cours d'aquagym m'avait bien mise en confiance et échauffée !
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
C'est sympa d'avoir un résumé de tes séances, je pense que ça servira à d'autres "apprenti-nageurs"
La maîtrise de la respiration va venir rapidement, c'est juste une question d'habitude et les conditions paraissent propices pour apprendre à nager (petit effectif, espace). Prochaines séances samedi prochain?
La maîtrise de la respiration va venir rapidement, c'est juste une question d'habitude et les conditions paraissent propices pour apprendre à nager (petit effectif, espace). Prochaines séances samedi prochain?
oui prochain rdv samedi prochain... avec au programme le dos crawlé...Matthieu a écrit :C'est sympa d'avoir un résumé de tes séances, je pense que ça servira à d'autres "apprenti-nageurs"
Essai de nous faire un fil rouge de tes séances, il sera intéressant de voir la progression proposé.
merci d'avance et bon courage
merci d'avance et bon courage
oui ,il est très utile à partager ce programme évolutif ,car d'autres vont etre encouragés et motivés pour suivre leur propre programme
boncourage et merçi d'avance!

kartman
2ième séance de natation débutant :
Au programme : dos crawlé....
Bon, déjà comme je suivais le cours d'aquagyme juste avant (et que ça n'a pas été très folichon), je commençais à claquer des dents....
premier exercice : prendre une planche et la coller sur la poitrine et le ventre (et s'y agripper bien sûr
), s'allonger sur le dos, les oreilles dans l'eau et faire de petits battements de pieds...
deuxième exercice : même chose, si ce n'est que la planche est positionnée sur les cuisses et les genoux.... même chose oreilles dans l'eau, corps le plus droit possible et battre des pieds mais ATTENTION les genoux ne doivent en aucun cas "taper" la planche !
troisième exercice : le travail des bras et la respiration se faisant soit à droite ou à gauche lors de la poussée... (je ne sais pas si je suis assez claire
)
Hé bien ça m'a détendue le dos et j'étais bien après.... néanmoins après le 6ème longueur j'avais tendance à m'asseaoir alors qu'il faut bien être allongée.... je commençais à être un peu H.S. et je commençais aussi à être un peu fripée des doigts... du coup je suis sortie 10mn avant la fin du cours et tout le monde a suivi
La semaine prochaine on devrait attaquer la brasse...
Au programme : dos crawlé....
Bon, déjà comme je suivais le cours d'aquagyme juste avant (et que ça n'a pas été très folichon), je commençais à claquer des dents....
premier exercice : prendre une planche et la coller sur la poitrine et le ventre (et s'y agripper bien sûr

deuxième exercice : même chose, si ce n'est que la planche est positionnée sur les cuisses et les genoux.... même chose oreilles dans l'eau, corps le plus droit possible et battre des pieds mais ATTENTION les genoux ne doivent en aucun cas "taper" la planche !
troisième exercice : le travail des bras et la respiration se faisant soit à droite ou à gauche lors de la poussée... (je ne sais pas si je suis assez claire

Hé bien ça m'a détendue le dos et j'étais bien après.... néanmoins après le 6ème longueur j'avais tendance à m'asseaoir alors qu'il faut bien être allongée.... je commençais à être un peu H.S. et je commençais aussi à être un peu fripée des doigts... du coup je suis sortie 10mn avant la fin du cours et tout le monde a suivi

La semaine prochaine on devrait attaquer la brasse...
3ième séance de natation : la brasse
Alors milles excuses, je ne développerais rien dessus, puisque j'ai joué au vilain petit canard, refusant de participer avec les autres : j'avais trop mal au dos.....
Donc nous avons eu une ligne (nous étions 2)
et nous avons travaillé le dos crawlé.... idem que la séance du dos : tout d'abord des longueurs avec la planche : sur le ventre, sur les cuisses, puis travail des bras en alternance puis sans planche.... je suis sortie un peu plus tôt pour aller récupérer mon bébé, mais cette séance m'a fait beaucoup de bien..... mais alors après on ressent, 2H30 plus tard, une "bonne" fatigue.... c'est le symptôme du débutant
??????
Alors milles excuses, je ne développerais rien dessus, puisque j'ai joué au vilain petit canard, refusant de participer avec les autres : j'avais trop mal au dos.....
Donc nous avons eu une ligne (nous étions 2)

- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Je crois que pour la sensation de "bonne fatigue", il n'y a rien de spécifique au débutant. On a souvent cette sensation après des séances longues en endurance. Donc je pense que tu pourras encore en profiter pendant longtemps