Salut chrijochrijo a écrit :Bonjour,
pour t'améliorer en 4 nages, il faut que tu fasses du 4 nages et pas seulement du crawl (surtout si c'est ta nage forte !). Pour gagner des secondes, essaye d'améliorer ta nage faible, c'est là où tu en gagneras le plus. Tu peux aussi faire des séances comme celle-ci:
Après t'avoir bien échauffé (Entre 800 et 1000 mètres), tu peux partir sur ce type d'entrainement:
- 4x400 4 nages (100 jambes, 100 Pull buoy, 100 éducatif et 100 nage complète, le tout en pap, puis en dos ...)
- 4x200 4 nages
- 4x100 4 nages à 80 % récup 10"
- 8x50 (2 dans chaque nage) à 90 % départ 45" à 1'
Au début, tu peux diviser la distance par 2 (2x400, 2x200 ...) si c'est trop dur.
Prends 1 bonne minute de repos entre chaque exercice. Pour les 400 et 200, concentre toi sur ta technique, tes appuis et fais de longues coulées, en particulier en brasse et pap'.
Fais également attention à écouter ton corps car lui fournir une grosse dose de travail d'un coup peux t'emmener à te blesser (épaule par exemple).
Bon courage !

Quand je dis que c'est ma nage forte c'est vrai mais j'ai quelques soucis techniques dans cette nage, je le sens aussi.
Je sais que je suis meilleur en endurance qu'en explosivité, par exemple sur un 800m crawl, j'ai fait 14 minutes (1.45 au 100m) sans étant cramé, sans départ plongé et sans virage et avec du monde sur la ligne. Les longues distances ne me font pas peur contrairement au sprint.
Il faut vraiment que j'améliore mes qualités d'explosivité, c'est en travaillant des 50 ou 100m?
Je vais suivre ton programme, il m'a l'air fort sympathique, merci