Douleur lombaire

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Leela
Supporter
Supporter

Re: Douleur lombaire

Message par Leela » sam. 20 juin 2015 19:36

Oui par exemple, il suffit de lire un compte-rendu de radio pour avoir peur.
Mais une hyperlordose n'a pas forcément de conséquences graves et passé 30 ans, il est n'es pas anormal d'avoir une "discopathie dégénérative" (tassement lié à au vieillissement)... c'est mon cas et je n'ai aucune interdiction médicale concernant le sport, comme quoi chaque cas est particulier ;--)

En attendant le médecin, quelques conseils de base, si tu as mal au bas du dos : éviter la position assise autant que possible, bien s'hydrater, s'allonger au sol (attention en se relevant...), marcher, respirer profondément... Bon courage !
N_E_M_O
Supporter
Supporter

Message par N_E_M_O » sam. 20 juin 2015 20:18

Leela a écrit :Oui par exemple, il suffit de lire un compte-rendu de radio pour avoir peur.
Plusieurs médecins m'ont expliqué que les radio, scanner et irm étaient en général inutiles et qu'ils ne devraient plus être prescrits. Il y a souvent des petites anomalies sur les images qui en réalité ne sont pas forcément liés aux douleurs. En effet, certaines personnes ont des radio nickels et ont pourtant mal partout, et d'autres ont des discopathies ou autres et n'ont aucun problème. Concernant les hernies discales, l'examen clinique permet de précisément identifier l'origine de la douleur (en fonction du trajet du nerf qui fait souffrir). L'opération n'est prescrite qu'en cas d'urgence ou de douleurs persistantes. Dans ce cas la, l'IRM est nécessaire pour aider le chirurgien.

Ensuite, qu'est ce qu'on peut faire en cas de douleurs chroniques.... chacun a ses "recettes". Pour moi, le mieux qu'on puisse faire c'est muscu + étirements, perdre du poids pour les "gros", éviter les mouvements violents : ça a l'air d'être du bons sens. Mais même tout ça, je me demande dans quelle mesure ça améliore les choses. L'observation personnelle (i.e. l'accumulation d'anecdotes personnelles) ne nous permet pas de tirer de conclusions rationnelles. Et je ne sais pas si les études scientifiques sont réellement concluantes. Pour moi, le mal de dos est une fatalité. Certains vont en chier plus que d'autres sans qu'on puisse y changer grand chose.
AD94

Message par AD94 » dim. 21 juin 2015 10:28

Bonjour,
Mon témoignage n’avait pas pour but de t’effrayer mais simplement de dire qu’il vaut mieux ne pas négliger une douleur surtout si elle persiste. Ensuite, chaque cas est effectivement particulier. A tout problème, une solution ; à chacun de chercher celle qui lui correspond.
Les conseils de bon sens sont utiles (éviter la position assise prolongée, bouger, renforcement musculaire, étirements, etc.). Consulter un médecin est parfois nécessaire. A lui ensuite d’exercer son métier.
Bon dimanche,
A.
Répondre