marc lefevere a écrit :
J'ai actuellement une tendinite aux adducteurs qui me cause une douleur en cas de brasse rapide. Par contre je ne ressens aucune gène dans les autres nages. Mon docteur me demande l'arrêt total de tout sport. Cela me parait excessif. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème?
Qu'en pensez vous ?
Cela m'est déjà arrivé quelques fois. Toujours en cas de pratique "inhabituelle": série de brasse rapide et longue, genre un "10x50 départ XX" (oui oui, pour moi c'est inhabituel en brasse

), ou série de sprints, ou beaucoup de jambes de brasse sur le dos, ou encore quand j'ai trop forcé sans être assez échauffée. Dans ce cas je préviens l'entraineur et j'arrête toute jambe de brasse pendant 2 semaines ou plus, selon l'intensité de la douleur. Je fais de la brasse ondul à la place, ou brasse battement, ou autre chose (et ça m'arrange bien, je n'aime pas la brasse

). Mais en aucun cas je ne modifie autre chose ni n'arrête de nager/courir/vélo/monopalme.
Et ça passe très bien.
Très rarement j'ai eu des débuts de douleur à l'épaule: j'ai tout de suite identifié la cause (facile, à chaque fois il se trouve que je venais de modifier quelque chose dans mon geste, ou bien une fois utilisation de plaquettes à la sauvage). J'ai juste stoppé la cause, et tout est rentré dans l'ordre.
Je pense qu'il faut savoir s'écouter. Quand le corps a mal, c'est qu'on lui impose quelque chose pour lequel il n'est pas fait...
Effectivement certains médecins pas très au clair sur la question diabolisent un peu le sport et conseillent de tout arrêter à la moindre douleur quelque part. C'est excessif, et d'ailleurs ce n'est pas ce que conseillent les médecins plus avertis, ou les médecins du sport.