mon programme pour perdre du poids

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
manuelr

Re: mon programme pour perdre du poids

Message par manuelr » jeu. 15 oct. 2009 10:14

Effectivement je pense que je suis comme l'ami que tu décris, ce n'est pas la 1er fois que je me met au régime, et a chaque fois je perd asser vite.

Pour ce qui est du régime, il est basé sur un apport calorique d'environs 1650 calories (ce qui est juste au dessus du besoin basale)

matin : 40g de céréale (avec >10g de protéine / 100g ) + 125 ml de lait

midi :
40g de pain (sauf pain blanc, donc pain au céréale, complet, mais, ...)
60g de protéine avec une liste de choix (viande maigre, fromages, magret fumé, saumon fumé, ...)
150g de légumes cuits en salade (avec une liste au choix)
150g de légumes crus en salade (avec une liste au choix)
1 CS d'huile
1 compote ou fruit cuit

soir :
150g de viandes ou poisson (morceaux maigre dans une liste)
150g de légumes cuits (ou à volonté avec une liste au choix)
100 - 130g de féculent (avec une liste au choix)
1 fruit cru

boire au moins 1,5l d'eau par jour

voilà le régime
yul
Supporter
Supporter

Message par yul » jeu. 15 oct. 2009 11:26

Ton régime me surprend.

Surtout le petit déjeuner, qui me semble terriblement "léger".
Avec si peu, pour ma part, je tiens pas jusque 10 heures du mat :pleure3:
Et encore moins si je nage.

Les autres repas ressemblent aux recommandations que l'on entend régulièrement.

Le nombre de calories me paraît faible également : 1650 kcal.
Il me semble que le métabolisme de base, c'est à dire sans sport, communément admis est plutôt de 2000 kcal.

Mais bon, je suis aussi un profane. Et si c'est un professionnel qui te conseille, elle est sûrement dans le vrai.

Une question : pourquoi PAS de pain BLANC ?
C'est pourtant un "bon" féculent, sans graisse ...
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » jeu. 15 oct. 2009 12:31

yul a écrit :Une question : pourquoi PAS de pain BLANC ?
C'est pourtant un "bon" féculent, sans graisse ...
Ah ça, je crois savoir ! :ouah
Le pain complet riche en fibre prend plus de volume dans l'estomac ce qui fait que l'on arrive à satiété plus rapidement et fatalement on en mange moins. D'autre part ça falicite le transit. Et ça doit certainement apporter plus de "trucs" ( :roll: ) d'un point de vue nutritif et participer à une alimentation plus variée...
Enfin sous toute réserve !
flipper
Supporter
Supporter

Message par flipper » jeu. 15 oct. 2009 12:33

J'allais le dire Ansault ;--) en plus le pain blanc contient plus de sucres
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » jeu. 15 oct. 2009 13:38

pas exactement, en fait le pain blanc se comporte plutôt comme un sucre rapide que comme un sucre lent.
manuelr

Message par manuelr » jeu. 15 oct. 2009 13:57

oui c'est ca.
Le pain blanc a un indice glycemique beaucoup plus important que le pain complet. Il est donc digéré plus vite et provoque une libération d'insuline qui favorise le stockage des graisses. (Enfin un truc comme ça) ;--)

Pour ce qui est des 2000 calories il me semble que c'est le besoin journalier pour un homme sédentaire. Le besoin basale, c'est le besoin minimum dont à besoin le corps pour faire fonctionner les organes internes et maintenir la chaleur.

Pour le petit dej j'ai le droit au café aussi mais sans sucre mdr
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » ven. 16 oct. 2009 14:20

manuelr a écrit :Le besoin basale, c'est le besoin minimum dont à besoin le corps pour faire fonctionner les organes internes et maintenir la chaleur.
C'est juste ce qu'il faut pour ne pas mourir, quoi ! :ouah
Je me demande comment tu fais pour tenir en mangeant si peu et en faisant du sport ! C'est hard quand même !

En tout cas bravo à toi... mais n'oublie pas que le plus dur c'est de ne pas reprendre tout ce que tu as perdu une fois que tu reviendras à une alimentation un peu plus consistante...
manuelr

Message par manuelr » ven. 16 oct. 2009 14:33

Oui je sais :?
J'en ai déja discuté avec la nutritionniste qui m'a dit que le plus dur et surtout le plus long allait être de stabiliser le poids.
La perte de poids en elle même ne la choc pas. Par contre c'est bien la stabilisation qui est très longue avec l'apport progressivement de l'alimentation normal.
Par contre je t'assure que je n'ai pas de fringale alors qu'avant le régime j'avais tout le temps faim :D
J'ai l'impression que le sport agit comme un euphorisant pour moi. Merci pour vos soutient en tous les cas.
Je retourne voir la nutritionniste début novembre. Je vous dirais où j'en suis à ce moment là :hello:
manuelr

Message par manuelr » mar. 15 déc. 2009 10:46

Salut,
voilà, comme je vous avais dit je viens vous faire un retour sur mon avancement.

Donc ma perte de poids est terminée.
je pèse maintenant 70kg. Donc là je suis passé en phase de stabilisation.

Pour infos j'ai maintenant un taux de graisse au environs de 17% alors qu'au départ j'étais à 30%.

Sinon j'ai commencé des exercices de muscu et j'ai besoin de quelques conseils.

Donc en faite j'ai trouvé sur internet des exercices de muscu permettant de développer le haut du corps et les adbos.

voici les exercices que je fais 3 à 4 fois par semaine: Pour infos j'ai pris les valeurs pour un sportif (donc celle du milieux)
Haut du corps
Abdos

Au niveau des résultats, mon corps s'est musclé, mais visuellement, on ne voit toujours pas les abdos :roll: . Par contre au touché ils sont bien présents. Donc la conclusion que je me fais c'est que j'ai toujours trop de graisse sur le ventre. Est ce que vous avez des conseils pour perdre cette couche de graisse ?

Sinon je continu toujours à aller à la piscine 2 à 3 fois par semaine où je nage en moyenne 80 à 90 longueurs. Sauf qu'au début je faisais 25m de brasse puis 25m de crawl et maintenant j'arrive à enchainer 40 ou 60 longueurs de crawl.

Donc merci pour vos remarques et conseils .
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mer. 16 déc. 2009 11:35

Et bien félicitations. Bon courage pour la phase toujours délicate de stabilisation.

Pour les abdos, on ne peut pas localiser la perte de graisse. Il faudrait donc descendre encore ton pourcentage de masse grasse ce qui pourrait être excessif, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Répondre