Préventive de la tendinite, bien nager.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
toto
Supporter
Supporter

Re: Préventive de la tendinite, bien nager.

Message par toto » jeu. 27 mai 2010 23:48

Alala ces satanées blessures :evil:

Bon courage, garde une activité, tu peut même nager léger si ca manque trop, tu fait juste des jambes
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
MarcE

Message par MarcE » ven. 4 juin 2010 11:17

Merci pour vos messages! C'est vraiment une blessure de m*****, surtout que je me préparais pour la traversée de Bordeaux à la nage...

J'ai vraiment mis au repos l'épaule depuis un mois maintenant, ca s'améliore peu à peu même si depuis hier l'épaule me lance pas mal. Donc je vais voir avec mon kiné si j'ai pas un petit "replacement" de l'épaule à faire... ou bien commencer à muscler l'épaule. Stabiliser le tout quoi.

Sinon oui je fais du vélo pour commencer mais avec les premières chaleurs l'appel de la piscine est insurmontable :))
Par contre aller à la piscine rien que pour les jambes ca me semble un peu dangereux vu que tenir la planche implique une position des épaules potentiellement douloureuse.

Sinon en terme de soins : kiné, harpadol (phytothérapie), repos, voltarene, glace...

Il me tarde de commencer quelques mouvements de renforcement musculaire de l'épaule (même si elle est bizarrement douloureuse depuis 24h) et objectif de reprise en août.

La traversée de la garonne ca sera pour 2011 ;--)
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » ven. 4 juin 2010 22:31

Oui c'est vrai juste pour les jambes c'est dur !

En revanche pour les jambes moi je les fait sur le dos les bras le long du corps, je prenais cette position quand j'avais ma douleur a l'épaule, ainsi l'épaule ne bouge pas ;)
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
MarcE

Message par MarcE » mar. 29 juin 2010 09:41

Salut à tous,

Bon je continue à donner des news quand même... Après un léger mieux depuis le début du mois de juin mon épaule continue à me faire souffrir depuis quelques jours. Comme des décharges électriques, muscles contractés, sensation de raideurs et le pire se situe au niveau de la "tête".

Sans vouloir jouer le calimero je crois que je commence une petite déprime. Trois mois sans piscine, j'ai perdu tout ce que j'avais pu gagner en deux ans de pratique, plus de muscle en haut, un ou deux kgs en plus au niveau du ventre, des douleurs quotidiennes, perte d'estime.... Et surtout pas de perspective d'amélioration à court et moyen terme.

Vraiment de la saloperie cette tendinite.

-- Ajout le Mar 29 Juin 2010 09:47 --

Et une question à ceux qui ont déjà souffert d'une tendinite du sus epineux : est-il conseillé de réaliser des mouvements de renforcement des deltoides et d'abaissement de la tête de l'humérus pendant la convalescence?
skip
Supporter
Supporter

Message par skip » mar. 29 juin 2010 14:07

J'ai déjà eu une tendinite à l'épaule et c'est très long (ça avait pris plus de 3 mois avant que je recommence à nager, et encore...). Vous pouvez toujours faire des longueurs de battements, en trouvant les planches les mieux adaptées (pour moi, celles pour enfants étaient les seules à me convenir), cela permets de travailler son souffle, et toute la musculature du bas. Essayez de voir si certaines nages ou mouvements ne vous font pas souffrir, certains éducatifs sont très bien (j'ai longtemps nager en rattrapés, tout doucement, avant de reprendre en nage complète).

Pour le renforcement musculaire, il faut voir avec votre kiné, mais des exercices de ce style sont peut-être utiles:

http://www.goswim.tv/entries/3466/dryla ... 1-2-3.html

De toutes façons, il faut être patient. Bon courage!
MarcE

Message par MarcE » mar. 29 juin 2010 14:32

Merci pour cette réponse skip.

Je suis déjà à un peu plus de trois mois et ca fait long...
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » mar. 29 juin 2010 22:15

MarcE a écrit :Merci pour cette réponse skip.
Je suis déjà à un peu plus de trois mois et ca fait long...
:triste: c'est vraiment pas drôle du tout ta situation, tu es complètement bloqué pour faire d'autres sport (jogging, vtt ...) ?
Je n'ai malheureusement rien que je peux te dire, sinon que je suis depuis 7 mois avec une fracture qui me fait terriblement mal ces derniers jours, toujours mal remise, et que le battement de jambes de crawl ravive brutalement. Soit j'arrête complètement pendant X mois, soit je continue, mais avec douleurs...
Vivement qu'on invente des sports de substitution !
Je suis simplement effrayé que les technique de réparation des tendinites ne soient pas plus avancées, hélas, que le seul repos.
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » mer. 30 juin 2010 06:34

NovaCity a écrit :Vivement qu'on invente des sports de substitution !
Bonjour les p'tits nageurs blessés ! :hello:
Je ne suis ni coach, ni infirmière, mais peut-être faire le plus basique, le moins traumatisant et le plus "naturel" des "sports" en attendant que les blessures guérissent, soit : la marche à pied :love: ? Ca tombe bien c'est l'été, les vacances, il fait beau et il y a tant de belles choses à découvrir ... Et mine de rien, une petite rando de 25-30 km à 4,5-5 km/h, selon le terrain, en plus d'aérer sa tête, permet de compenser en partie (attention, je ne dis pas en totalité), les autres activités que ces douloureux bobos :pleure: vous obligent à délaisser, un temps ...
Mais surtout stopper l'activité qui vous semble être à l'origine du traumatisme. Quand on a vraiment mal, il est déjà très (trop ?) tard. Ne pas savoir s'arrêter à temps, et pendant un temps, pourrait vous conduire à ne plus l'exercer du tout. Et de tout, ce serait bien ça le plus moche, non ? :unhappy:

C'était le p'tit conseil de l'été de "Fifi Brindacier", la voix de la sagesse ... :ange:
Sagesse ? oui oui, mon oeil ! :pp Allez zoup, à l'eau !
Plouf !
Ouille, l'est toujours trop froide ! :cold:
:siffle: :siffle: :siffle:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MarcE

Message par MarcE » jeu. 1 juil. 2010 09:33

Tu as raison Valdes il faut savoir s'arrêter à temps et écouter son corps. Mais c'est très dur à faire en pratique... L'appel du sport est toujours plus fort.

En tout cas je sais que je ne pourrais pas reprendre la natation tant que la douleur sera là. Donc beaucoup de patience encore, repos et exercices de renforcement des épaules et dos sans traumatiser le tendon.

Concernant les autres sports... Disons que j'ai fait du foot pendant quinze ans et qu'en règle général j'étais très sportif jusqu'à il y a cinq ans : deux à trois entrainements de foot / semaine + footing + pelote basque. Et puis est arrivée une très vilaine blessure qui, mal soignée (déjà :roll: ), a débouché sur une algodystrophie de la cheville.

En gros perte de mobilité de la cheville, gonflement, intolérance à l'effort et ce depuis cinq ans et autant d'années de traitement et de kiné. Donc depuis plus de jogging (même marcher dans la rue est souvent douloureux) et seulement le vélo et depuis deux ans la natation qui a changé ma vie et mon corps. Vu que je me suis épanoui dans la natation ces moments d'arrêt sont encore plus durs et j'ai peur de ne pouvoir jamais reprendre. Du coup il ne me resterait que le ping pong et le vélo...

Voilà pour le tableau global, mais pour en revenir au vrai sujet de la discussion, connaissez-vous des traitements qui accélèrent la récupération (cicatrisation?) des tendons. J'ai vu qu'il existait un produit phyto du nom de Cicatendon, alors est-ce juste un coup commercial de plus ou un réel médicament efficace?

bonne journée ensoleillée et bonne baignade à vous

P.S : la séance de natation entre midi et deux aurait été parfaite avec ce temps :)
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » jeu. 1 juil. 2010 12:34

ah, que ça fait plaisir de te relire, valdes ! :hello: :hello:

C'est terrible ! Vous avez tous les deux exactement raison, mais c'est pour cette raison que j'ai choisi une solution intermédiaire : ne pas arrêter, mais faire moins de sport. Ca me fait l'illusion que ça peut aider à se remettre (les jours pas de sports) tout en faisant.
Hélas, valdes, je ferai bien de la marche ! mais c'est le seul sport (avec le jogging) que je peux pas faire, malheureusement...je peux faire que des sports portés, mais ça viendra ! :))
Répondre