Préventive de la tendinite, bien nager.

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
enzor
Supporter
Supporter

Préventive de la tendinite, bien nager.

Message par enzor » ven. 16 avr. 2010 18:57

La tendinite peut survenir de plusieurs gros défaut technique mais aussi :
Il paraît que de nager en amplitude favoriserait l'apparition de la tendinite de l'épaule. :pleure:
Surtout lors de phase de tractions trop soutenue, donc il est bien de tracter en douceur tout en accélérant le mouvement sur une bonne poussée.

Bien nager oui mais comment? en semi-rattrapé, en rattrapé ou en opposition?

Si m'est dire sont vrai vaut mieux nager l'opposition... c'est tout de suite pas amusant ça!
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Re: Préventive de la tendinite, bien nager.

Message par Babeth » ven. 16 avr. 2010 23:04

Pour éviter une tendinite, il faut bien s'échauffer à sec avant d'entrer dans l'eau mais c'est mon avis personnel. Peut-petre je me trompe :roll:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 17 avr. 2010 10:53

enzor a écrit :Il paraît que de nager en amplitude favoriserait l'apparition de la tendinite de l'épaule.
A partir du moment où l'on quitte une pratique sportive purement axée sur la santé pour rechercher une progression plus importante, on soumet l'appareil locomoteur a une charge croissante et on augmente sans doute le risque de ces pathologies. C'est le cas lorsqu'on augmente le nombre de séance par semaine, le kilométrage parcouru ou la propulsion de ses mouvements (l'amplitude). Je pense que si on interrogeait des nageurs s'entraînant au moins 4 fois par semaine, la grande majorité déclarerait avoir déjà souffert, à un moment de leur pratique, d'une tendinite d'épaule quelque soit le style de nage (par contre sans forcément que cela ait une importante gravité).

La solution réside-t-elle dans la limitation à trois séances d'une heure, sans trop appuyer sur les mouvements ? Ou peut-on limiter les risques dans des proportions acceptables en respectant la notion de progressivité et en adoptant des conseils de prévention ainsi qu'une bonne hygiène de vie ?

La question est ouverte, même si pour ma part, j'ai évidemment plutôt opté pour la deuxième idée.

Quant au style de nage (semi-rattrapé ou opposition), je n'ai pas vraiment constaté d'incidence.
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » sam. 17 avr. 2010 11:16

Matthieu a écrit : A partir du moment où l'on quitte une pratique sportive purement axée sur la santé pour rechercher une progression plus importante, on soumet l'appareil locomoteur a une charge croissante et on augmente sans doute le risque de ces pathologies. C'est le cas lorsqu'on augmente le nombre de séance par semaine, le kilométrage parcouru ou la propulsion de ses mouvements (l'amplitude). Je pense que si on interrogeait des nageurs s'entraînant au moins 4 fois par semaine, la grande majorité déclarerait avoir déjà souffert, à un moment de leur pratique, d'une tendinite d'épaule quelque soit le style de nage (par contre sans forcément que cela ait une importante gravité).
Je n'ai rien à ajouter : je te suis tout à fait, Matthieu. Peut-être, alors, simplement je complèterai en disant que d'expérience c'est exactement ce qui m'arrive : dépasser les 4 fois par semaine, pour moi, c'est me retrouver souvent avec un cou quasi en torticoli tellement il est hypertrophié d'avoir été sollicité (partie plus fragile que les épaules chez moi), c'est sentir comme un début de tendinite dans l'épaule si j'ai en plus fait toutes ces séances en crawl.

Plus généralement, j'ai la conviction depuis X années de sport, que les tendinites ne sont jamais liées à des sollicitations trop importantes du muscles, mais soit un état de fatigue mal géré (sollicitation du muscle excessive malgré son besoin de repos), soit une alimentation mal gérée elle aussi, ce qui revient au même. Bien sûr, je parle pour des muscles entraînés, et solidifiés (en bon état physiologique, sans carence, avec une bonne texture travaillée à coup d'exercice et d'assouplissement contraction/décontraction), et jamais lié à une sollicitation plus forte sur une période.
D'où probablement la piste (mais à vérifier !) qu'éviter les tendinites, ce n'est pas changer un sytle de nage ("pendant" la natation) mais être assez vigilant sur l'avant/après de la séance.
début

Message par début » lun. 19 avr. 2010 21:48

En natation je saurais pas dire je suis novice mais si on parle juste sport et effort je vous rejoins entièrement Matthieu et Novacity...pareil pour moi si j'écoute pas les signaux je cours à la casse...la règle d'or finalement c'est vraiment toujours pareil savoir se freiner quand il faut être attentif et se faire du bien;)
Quand je cours par ex...il m'arrive parfois de sentir tout juste un tout petit truc qui déconne sur une articulation je m'arrête immédiatement...je me détends j'écoute je masse je fais des petits mouvements pour voir comment ça se passe et ensuite je repars et hop le tour est joué...un jour j'ai pris une racine...pour dire à quel point c'est bête...je me suis rattrapée et suis retombée sur une seule jambe tout le poids du corps plus la vitesse...j'ai continué j'avais ressenti aucune douleur mais une petite voix dans ma tête me disait arrête-toi...pas écouté!J'ai dit mais non j'ai pas mal!..ben pendant deux semaines impossible de courir!Et ça ça fait mal!!!
MarcE

Message par MarcE » mar. 11 mai 2010 11:59

Bonjour à tous,

Je suis novice sur ce forum, même si je le consulte régulièrement depuis que je me suis lancé sérieusement dans la natation (il y a 2 ans environ). Jusqu'à présent c'était essentiellement pour m'entretenir et peu à peu, le plaisir arrivant, j'ai décidé de me fixer des objectifs.

Je suis donc passé à 3 voire 4 entrainements (45 à 60 mn) par semaine à partir de février. Rapidement j'ai senti un peu de fatigue (surentrainement) que j'ai négligée, puis un jour une petite pointe à l'épaule gauche...qui s'est amplifiée au fil des séances. Jusqu'à devenir trop gênante. Résultat : plus de bassin depuis mi-mars. J'ai tenté de reposer et de re-tester l'épaule deux fois (avril et mai) et finalement la tendinite est bien là. Je vais passer les tests (écho, radio, bilan sanguin) dans les 15 jours pour évaluer la gravité de la blessure.

Bon les causes de cette blessure je les connais : technique pas vraiment optimale, surentrainement et j'ai forcé comme un bœuf alors que la douleur était là!
Du coup je trinque un peu, notamment au niveau du moral...mais ca m'apprendra.

J'ai pas vraiment de conseil à donner si ce n'est : écouter son corps, augmenter progressivement la charge d'entrainement, vérifier la technique avec un "pro"...

Et maintenant je me colle au vélo pour "compenser" un peu. :roll:

EDIT : Ajout d'une question

Toujours dans la thématique "prévention de la tendinite" j'aimerais juste savoir si vous avez des conseils en terme de renforcement musculaire de l'épaule? J'ai cru comprendre que la natation (crawl) favorisait l'utilisation de certains muscles de l'épaule au détriment d'autres...Et qu'il serait ainsi souhaitable de renforcer les muscles "peut utilisés"?
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » mar. 11 mai 2010 18:25

En crawl au niveau haut du corps beaucoup de muscles sont utilisés comme les pectoraux, les deltoïde ( épaule ) et les plus important les dorsaux; Bien sur il y en a encore d'autre mais beaucoup moins sollicité comme par exemple le biceps ;--)

Lorsque l'on nage, les deltoïdes ne doivent servir QUE de pivot aux bras, il est important d'éviter de trop forcer avec ces muscles, c'est pour cela que la recherche d'une bonne technique passe par un bon placement des bras.
(Pour info : en crawl, le retour aérien doit servir de micro relâchement des muscles des bras )

Le nageur expert par un bon positionnement des bras sollicitera plus ses dorsaux qui sont des muscles plus puissants que les deltoïde, et ce nageur en profitera grandement au niveau de sa vitesse d'avancement. :mrgreen:

Le nageur débutant - amateur aura tendance à ne pas plier assez le coude lors de la traction-poussée ce qui aura pour conséquence une sollicitation plus importante des deltoïde et si ce nageur force très fort, il y aura un risque de blessure.

PS : important : avant de nager 15' d'échauffement sont nécessaire pour mettre le corps à température et préparer tendons et autre à un effort plus soutenu.

:hello:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » mar. 11 mai 2010 21:35

Il y a pas mal d'exercices de prévention à faire. On en parle beaucoup sur les sites US consacrés à la natation.
Vous pouvez par exemple regarder cet article : http://www.active.com/swimming/Articles ... oulder.htm

Un renforcement des muscles de la coiffe des rotateurs est souvent préconisé. Avec un élastique, on peut faire pas mal d'exercices de renforcement musculaire à ce niveau. Voir http://www.youtube.com/watch?v=P6MMD5L7498
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » mar. 11 mai 2010 22:54

Matthieu a écrit :Un renforcement des muscles de la coiffe des rotateurs est souvent préconisé.
Pourquoi est-ce préconisé?

Pour muscler l'épaule, l'assouplir ou autre?

Sachant que l'épaule reste un pivot. ( enfin pas tout à fait mais pour le rôle majeure ).
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Matthieu » mar. 11 mai 2010 23:32

Ces muscles stabilisent l'articulation.
Voir ici : http://www.institutdelamain.com/index.php?id=371

(Heureusement que je n'ai pas fermé toutes mes fenêtres :-d )
Répondre