Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Bernard BG

Mon année de natation

Message par Bernard BG » mer. 11 août 2010 16:32

Merci de ton accueil Didier.

C’est bien que mon livre soit chez MOLLAT.
De mon côté, je l’ai vu en très bonne place dans les FNAC.
Selon les vendeurs avec lesquels j’ai discuté, il y a « de la demande » et le livre est « bien accueilli ».
Mais ils pensent tous que cela sera encore plus important à la rentrée…

Concernant le « double emploi » que tu évoques Didier, j’en ai parlé il y a quelques jours.
Mon année de natation est complémentaire à mon avis.
Il y a d’autres conseils, d’autres exercices, d’autres séances…
Bref, je te le recommande….
Mais comme je te recommande également de continuer à fréquenter le site !

Concernant le papillon, je vois que les amateurs sont en nombre …

Pour répondre à ta question, bien sûr que le livre va t’aider.
Tu vas justement y découvrir comment améliorer ta nage et construire tes séances et tes séries pour répondre à ton objectif = nager un 100 mètres papillon en continu.

Sur l’aspect technique il y a dans le livre les points importants pour nager le pap, des situations type pour comprendre la nage et des éducatifs pour progresser.
Si tu arrives à améliorer ta technique, tu dépenseras par exemple moins d’énergie pour la même distance (et donc tu pourras faire ton quatrième 25 mètres).

Quelques pistes pour toi =
Travail bien tes coulées pour aller plus loin
Gonfle bien tes poumons pendant la nage pour avoir une bonne flottaison et « rebondir » sur l’eau
Travail avec des séries en 100 mètre « cassé » = 4 x 25 ou 2 x 50 ou 25 - 50 – 25… en jouant sur les temps de repos.

Bref, a voir dans Mon année de natation

Bonne nage à tous,
Ansault
Supporter
Supporter

Re: Ont gagné le livre "Mon année de natation"...

Message par Ansault » jeu. 12 août 2010 22:46

Désolé d'insister mais j'aimerais revenir sur le tableau des pages 94-95, tableau qui explique (pour ceux qui n'ont pas le livre) la construction du corps de séance en comparant les différents types de séries en fonction de la distance parcourue, du temps de repos, du nombre de série et de l'allure et donne en deux mots le but que ce type d'exercice est censé viser (vitesse, endurance, endurance-vitesse).
La compréhension de ces éléments me semble capitale pour être en mesure de construire soi-même ses séances. Et il y a un point qui m'échappe.
Après réflexion il me semble que la donnée qui manque à ma compréhension c'est de plus amples explications sur la notion de "temps de repos courts ou longs", car c'est ce qui semble déterminant pour fixer l'orientation d'une série.
Qu'est-ce qu'un temps de repos court ? Qu'est-ce qu'un long temps de repos ?
Il nous est juste expliqué que la charnière se situerait à 20 secondes, qu'en-dessous on parle de repos court et qu'au-delà il s'agirait de repos long.
Seulement, pour avoir pratiqué les séances n°2 endurance du site, je peux vous dire que je ne fais guère la différence entre un repos de 15" et un de 30"... Pour moi, c'est un peu du pareil au même. 15 secondes me paraissent ridicules, 30 secondes c'est mieux, mais ça ne fait pas grande différence. Je vous avouerais que j'ai toujours eu du mal à respecter ces temps...

Il me semble donc que la notion de temps de repos est un notion très relative et qu'elle doit dépendre du niveau du nageur. Si le but d'un temps de repos court est de permettre un certain soulagement musculaire sans trop redescendre en pulsation cardiaque, alors ce temps doit être forcément variable selon les individus et relatif au niveau d'entraînement en plus de certaines particularités physiques. En gros il ne me paraît pas équitable que le barème, aussi subjectif soit-il, soit le même pour un nageur expérimenté que pour un débutant. Sans parler des résultats qui forcément ne doivent pas être les mêmes, même si tout ça n'est pas quantifiable.
Je parle de ça, parce que je trouve également, que ces temps de repos ont un effet culpabilisant et démotivant pour le débutant. Quand on se lance dans une séance de natation, qu'on l'ait préparée ou qu'on l'ait piochée quelque part, c'est a priori pour jouer le jeu et s'il est stipulé 20 secondes de repos, alors on se doit de le respecter, mais en même temps 20 secondes c'est que dalle ! A peine le temps de soulever ses lunettes, de se frotter les yeux, qu'il faut déjà repartir... Pas le temps de regarder le paysage... Bon d'accord, on n'est pas là pour regarder le paysage, mais quand même ! D'autant que ces temps sont quand même difficiles à respecter en horaire public.

Ce que je veux dire à travers tout cela, c'est que personnellement 10, 20 ou 30 secondes ça ne me parle pas beaucoup. Alors si je dois être amené à construire mes séances, je ne peux pas me baser sur des éléments aussi évasifs et subjectifs que des termes "courts" ou "longs" ou des temps proposés me paraissant étrangers et ne semblant pas cadrer à mon cas.
La solution consisterait à mesurer ses pulsations cardiaques, avec l'habitude on saurait quand repartir exactement. Il y avait un article sur le site à ce propos "S'entraîner avec les pulsations", je crois ou quelque chose comme ça. Seulement cette méthode reste un peu contraignante pour le débutant et demande un certain suivi pour devenir efficace.

Je me demandais donc s'il n'y avait pas une méthode plus simple qui consisterait, de la même manière que pour déterminer son allure test, à évaluer son temps de repos charnière... Le temps de repos ne serait-il pas plus juste s'il était une variable issue de son allure test ? Puisque les séances du livre se basent sur cette notion d'allure-test qui est une jauge et permet de constater ses progrès au fil du temps, il semblerait plus équitable que le repos que l'on doive s'octroyer dépende aussi de cette donnée.
Si je débute la natation et que je mets 1 minute pour faire 50m, si on m'octroie 30 secondes de repos et qu'on me vend ça pour une récupération complète, je proteste !... Alors quoi, celui qui boucle son 50m en 30 secondes a le droit lui de récupérer autant que ce qu'il a nagé, alors qu'il a avalé sa longueur comme un rien et qu'il ne donne aucun signe de fatigue, alors que moi, je suis essoufflé, la face toute cramoisie, ayant échappé à la noyade à plusieurs reprises !

Comment quantifier cette notion de repos charnière pour qu'elle soit adaptée à son cas et qu'elle ne soit ni contraignante, ni culpabilisante, pour qu'elle devienne au même titre que l'allure-test un allié dans sa progression et pas un frein ou une donnée démoralisante ?
Enfin je sais pas...

En même temps si on me dit que 20 secondes c'est 20 secondes quelque soit le nageur et que cette donnée n'est pas fonction d'un niveau ni de certaines aptitudes, et que c'est la limite qui garantie la meilleure efficacité... alors faudra faire avec...

Enfin vous l'aurez compris, toute cette tartine c'est uniquement dans le but de gratter quelques secondes de repos en plus !
Mais quelle faignasse je fais ! :mrgreen:
Ansault
Supporter
Supporter

Message par Ansault » sam. 14 août 2010 17:41

Oh la vache je me suis fait plagier ! :-d

Je ne pensais que ça puisse être possible pour une broutille pareille... un avis à propos d'un livre !
Sur le site d'Amazon, dans les commentaires clients relatifs à ce livre, un certain PatDuPleinSud a écrit :
PatDuPleinSud sur Amazon a écrit :Très documenté, simple et clair, il est très accessible et s'adresse à tout le monde.
Il est écrit avec de vraies phrases, compréhensibles par tous, sans termes techniques indigestes et avec de nombreux croquis descriptifs.
Moi-même j'avais écrit dans mon premier message posté ici au tout début de ce même sujet :
Ansault sur Natation pour tous a écrit :[...]très documenté, simple et clair, il est très accessible et s'adresse à tout le monde.
Il est écrit avec de vrais phrases, compréhensibles par tous, sans surabondance de termes techniques et indigestes et il y a de nombreux croquis descriptifs.
Avouez que ça ressemble à s'y méprendre !

C'est drôle parce que personne n'oblige les gens à rédiger des avis s'ils ne savent pas quoi dire... Poster un commentaire pour poster un commentaire, c'est con ! Enfin je n'en vois pas l'intérêt !
Mais dans le fond je suis plutôt flatté... Faut croire qu'il pense comme moi et qu'il n'aurait pas dit mieux... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon Matthieu, dis-nous quand même quand tu auras besoin de cet avis d'un maximum de 10 lignes... parce que si ça continue je ne vais plus rien avoir à dire moi ! Avec toutes les tartines que j'ai rédigées dans ce sujet, ça serait un comble maintenant que je doive galérer pour en extraire 10 lignes... :triste:

:D
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » ven. 20 août 2010 21:52

La première partie du livre m'a parut très intéressante, en particulier dans les explications des éducatifs et situations types. Le rôle des mouvements sur la nage est très bien expliqué, comme je souhaiterais qu'il le soit au bord du bassin dans mes séances club.

Un des principes généraux mis en avant dans toute cette première partie est l'intérêt de maintenir les appuis pour contrôler la stabilité du corps. Et l'importance de l'utilisation des jambes pour ce faire particulièrement explicitée.
L'application de ce principe apparait comme un élément fondamental pour nager le papillon : si j'ai bien compris c'est principalement l'appui des jambes (deux fois par cycle) qui permet de contrôler le mouvement, bascule et respiration.

Je constate que ce principe est différent de l'enseignement communément dispensé pour apprendre le papillon, par exemple dans ce site :
" Les mouvements de la tête et des bras entraîneront la descente du bassin puis des jambes....L'action des jambes doit découler logiquement de l'action des bras et de la tête que nous avons vu précédemment, c'est une conséquence de ces mouvements."

Bernard B-G proposerait donc la démarche inverse : le mouvement des jambes déclenche la position du bassin. L'ondulation est presque une conséquence du mouvement, une "impression visuelle" (p 18), et non la base de la nage. Le mouvement de la tête n'est pas primordial.

J'ai bien évidemment tenté de mettre en oeuvre cette autre concetpion du papillon, en faisant quelques longueurs en me concentrant sur les jambes (plusieurs fois 25m, je suis loin de pouvoir nager 100m d'un coup !). Et bien j'ai eu l'impression d'avoir nagé plus à plat, plus en amplitide les bras devant...

Que pensez-vous de ces deux approches ? Sont-elles contardictoires ou complémentaires ?
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » sam. 21 août 2010 14:33

Je ne m'étais pas trop intéressée à ce topic, mais j'arrête pas de voir le livre, à la Fnac, dans la vitrine de mon libraire préféré :siffle: ... alors je pense que je vais sans doute l'acheter. L'an passé, je débutais vraiment en natation et, structurer des séances, chez les débutants, c'est pas vraiment évident, alors je faisais un peu ce que j'étais vraiment obligée de faire (un peu) et ce que j'aimais bien faire (beaucoup). Mais je suivais rarement le guide de séance que je m'établissais au départ. Disons que je le respectais à 60%.
Cette année, ce sera différent, j'ai perdu ma peur de l'eau et je commence à bien aimer nager le crawl, mettre la tête dans l'eau, boire la tasse :pp :pp :pp, ... j'arrive désormais à faire 99% de la séance que je me suis décrite au préalable et à faire le nombre de longueurs que je m'impose, voire plus. Donc, j'aurais besoin de m'en faire le compte rendu à chaque fois pour m'évaluer et m'aider dans ma progression, comme je le fais en course à pieds.

L'envie de faire un triathlon à la fin du printemps prochain est toujours là :love:

Voili voilà, sans doute une nouvelle recrue pour l'achat de ce livre (j'ai déjà celui sur les fondamentaux de la natation et un autre sur la course à pieds, toujours chez le même éditeur ...) :lol:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 23 août 2010 09:03

Aymar a écrit :Je constate que ce principe est différent de l'enseignement communément dispensé pour apprendre le papillon, par exemple dans ce site :" Les mouvements de la tête et des bras entraîneront la descente du bassin puis des jambes....L'action des jambes doit découler logiquement de l'action des bras et de la tête que nous avons vu précédemment, c'est une conséquence de ces mouvements."
Je ne peux que confirmer. Je suis convaincu que pour réellement bien nagé le papillon (de façon économique avec la faculté de se déplacer sur de longues distances), il faut comprendre et synchroniser les mouvements de la tête et du haut de corps.
Il y a une logique commune avec l'apprentissage du crawl ou du dos où :
- je pense qu'il faut également faire très attention au placement de la tête qui agit comme gouvernail (la différence étant que dans ces deux nages la tête doit être bien fixée).
- il ne me semble pas opportun de faire énormément de jambes car ceci ne permet pas de travailler les éléments essentiels de la nage (synchronisation en papillon, gainage et position en crawl/dos) et le nageur risque au contraire de les contourner d'une mauvaise façon.

Mais d'autres méthodes peuvent exister et je n'ai jamais prétendu détenir la vérité absolue ;--)
Bernard BG

Temps de repos / temps de départ

Message par Bernard BG » lun. 23 août 2010 10:44

Bonjour Ansault,

Désolé de te répondre si tardivement.
Ansault a écrit : La compréhension de ces éléments me semble capitale pour être en mesure de construire soi-même ses séances.
Tu as raison ; ce tableau est important pour comprendre et (donc) progresser.
Mais les notions de temps de repos « courts ou longs » ne sont pas aussi tranchées que cela car elles dépendent effectivement du niveau du nageur.

De manière générale, les repos proposés dans ce tableau sont des « standards » (10, 20, 30 secondes, 1 minutes…).
Ils sont pertinenets mais tu peux/dois les ajuster en fonction de ton « ressenti ».

Concernant ta séance endurance, les temps de repos doivent être plutôt « courts ».
Si c’est dur et que cela fait « un peu mal », c’est normal.
Tu ne dois pas prendre le temps nécessaire à un repos complet et repartir tout « frais ».
Je sais, ce n'est pas évident ;--)

Si ces temps de repos ne te parlent pas, ne te motivent pas… je te conseille de réfléchir en « temps de départ » en t’aidant du chrono mural (voir page 87 du livre) ou d’une simple montre.
C’est généralement plus motivant :+ et on matérialise rapidement ses progrès. Avec la pratique tu pourras nager plus vite et diminuer les temps de départ.

Dans tous les cas Ansault, continue à réfléchir sur ta pratique, à te poser des questions… c’est comme cela qu’on progresse :+

-- Ajout le Lun 23 Aoû 2010 10:49 --

Bonjour Aymar,
Aymar a écrit :La première partie du livre m'a parut très intéressante, en particulier dans les explications des éducatifs et situations types. Le rôle des mouvements sur la nage est très bien expliqué, comme je souhaiterais qu'il le soit au bord du bassin dans mes séances club.
Merci de ton retour et de tes remarques très positives sur Mon année de natation.
Expliquer les différentes nages par l’écrit n’est pas aisée et j’ai tenté de faire au mieux notamment avec l’aide des schémas (merci au brillant dessinateur !)

Concernant le papillon, cette nage impose effectivement d’avoir un appui des jambes important pour se stabiliser et avancer vers l’avant.

Les explications et les approches des uns et des autres ne sont pas forcément contradictoires.
Et comme Mathieu, je ne prétends pas avoir la « vérité absolue ».
Même au plus haut niveau, les entraîneurs ne sont pas toujours d’accord les uns avec les autres alors !

!!! Ce qui est important pour moi c’est que tu puisses progresser efficacement (même qu’un peu !).
Aymar a écrit :J'ai bien évidemment tenté de mettre en oeuvre cette autre concetpion du papillon, en faisant quelques longueurs en me concentrant sur les jambes (plusieurs fois 25m, je suis loin de pouvoir nager 100m d'un coup !).
Et bien j'ai eu l'impression d'avoir nagé plus à plat, plus en amplitide les bras devant...
Aussi, n’hésite pas à faire et refaire les 4 situations et les 4 éducatifs proposés dans le livre.
Mais n’hésite pas également à en faire d’autres pour comparer et voir ce que tu ressens.

Bonne nage !

-- Ajout le Lun 23 Aoû 2010 10:54 --

Bonjour Valdes,

Et bien c’est une excellente nouvelle si tu vois le livre partout ! :+ :+ :+
D’ailleurs, je vous invite tous à prendre des photos pour me les montrer (je ne peux pas faire le tour de France…).
J’en ai quelques-unes mais je ne sais pas comment les mettre dans mes messages (SOS Mathieu) ??? .

Sans faire trop de pub :ops: (de toute façon tu as l’air convaincu pour l’acheter !), ce livre t’aidera j’en suis sûr.
Tu y apprendras à organiser tes séances en fonction de tes objectifs.

A propos de triathlon, il y a beaucoup de triathlètes qui ont acheté le livre.
Parce-que les séances "clés en main" répondent bien à leur problématique.
Ce n’était pas vraiment la cible visée mais bon !
Tant mieux ! :+

Bonne nage à tous,
DIDIER
Supporter
Supporter

Message par DIDIER » lun. 23 août 2010 13:12

Bonjour à tous et notamment à Bernard BG,

Effectivement on trouve le livre facilement dans toutes les librairies. J'ai acheté le mien il y a une semaine à Cultura où il était sur les tables des nouveautés sports (Je n'avais pas prévu de prendre un photo) ;--) . Attention il y avait une erreur de code / prix :unhappy:
Sinon voilà une semaine que je le parcours surtout la première partie technique concernant les 4 nages. Je n'ai pas été convaincu au premier abord, il est vrai qu'il faut comprendre les explications / philosophie de nage. Un peu plus de croquis ou dessin m'aurait aidé à comprendre des suites de mouvement. Dans un premier temps je me suis concentré sur la brasse et le papillon. J'ai essayé dès samedi matin les exercices proposés. Cela me fait changer quelques repères peut être un bien pour le papillon, je vais continuer dès samedi prochain...à suivre
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Message par MOME » sam. 28 août 2010 20:29

Je viens de faire l'achat de ce livre aujourd'hui .un peu tardivement certes mais en fait j'avais peur de ne pas y trouver grand chose pour moi (pauvre débutante , aquaphobe devenant aquaphile) et en fait les trois petits exos que ma donné matthieu et émanant de ce livre m'ont fait comprendre le contraire et à priori je crois que çà va donner un peu de piment à mes séances libres ,d'après les premières lectures que j'en ai fait . :+ Seul , hic j'ai du affronter le centre commercial de la part-dieu que je hais :unhappy: Résultat de l'opération , J'ai enfin mon livre :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » dim. 29 août 2010 19:42

Je reviens sur ma question postée le 20 août à propos de l'approche du papillon proposée par Bernard BG. Pour schématiser (pardon à Bernard pour ce résumé simpliste), dans son livre Bernard base la nage du papillon sur l'équilibrage du corps par l'appui des jambes, et non sur l'ondulation (approche plus conventionnelle).
Mon épaule gauche semblant aller mieux je suis allé nager aujourd'hui (en plus la piscine ferme pour 3 semaines...), pour sentir la différence entre ces deux techniques (voir "mon carnet"). Voici mon sentiment au sortir de l'eau :

Nager sur l'ondulation : cette technique vient naturellement dans une nage "souple". Elle suppose un mouvement continu (des bras en particulier), et est bien adaptée à une respiration 1T.

Nager sur les jambes : j'ai l'impression de nager plus à plat (la poussée des bras parait plus efficace), un arrêt du mouvement bras tendus devant est possible, la nage est plus fatiguante mais me semble plus tonique, me laisse libre dans son rythme, que je peux mieux changer et maîtriser. Cette technique semble adaptée à une respiration 2T voire plus. J'ai davantage de sensations.

Bon, voilà mon "feeling", sachant que je débute dans la maîtrise de cette nage.
Evidemment, un compromis entre ces deux appproches pourait sembler une bonne solution, mais j'ai l'impression que ce ne sera pas possible.

J'aimerais avoir l'avis de papilloneurs plus aguerris sur ce sujet ???
Répondre