Les NAD (No Arm Drill)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
EnergieSolaire
Supporter
Supporter

Re: Les NAD (No Arm Drill)

Message par EnergieSolaire » ven. 10 févr. 2012 21:56

M PA LO a écrit :
50m @ 5-7m Ondulation sous-marine / 5-7m NAD très rapide / Le reste en PAP.
Merci EnergieSolaire, je vais suivre tes conseils, mais l'objectif du nad en sprint est un peu raide pour moi. Ca fait quand-même 10 bonnes secondes à gagner ! C'est possible, ça ?
Tu possède probablement la réponse à cette question. Je dirais qu'on est minimalement en droit de s'attendre à un résultat similair sur 50m à celui d'un 50m jambes en crawl (très rapide).

Mon 50m NAD relaxe se situe à environ 1:05-1:10, modéré ça descend un peu en deça de la minute. Et mon 50 sprint tourne autour de 40sec. Don si vraiment tu as pu réaliser 1:00 en NAD sans trop te dépêcher, retrancher 10s est une chose tout à fait plausible.
M PA LO a écrit :Oserais-je avouer que ton sprint nad est plus rapide que mon pap NC...
Mon sprint en NAD sur 50m se situe à environ 10sec de mon meilleur effort en NC. Sur 100m, c'est pire. Mon meilleur 100m en NAD = environ 1:30, meilleur 100m NC = 1:13.
M PA LO a écrit : Reste à savoir combien de séances, de mois, d'années (?), ça va prendre !
Mais si tu dis que ça porte ses fruits, je tente. Sauf que je pressens l'épuisement rapide.
Amuse-toi bien! Le NAD en sprint n'est pas du tout épuisant tu vas voir. C'est même très agréable! Et le pratiquer en sprint t'en apprends d'avantage (surtout au niveau des perceptions) sur son exécution à rythme modéré.
M PA LO a écrit :On dit que les cheveux poussent d'1cm par mois, alors je compte 1s par cm : dans 10mois, j'ai les cheveux longs et un super pap ???
Tu as utilisé la méthode pour ta barbe :-; ?
:lol: Bon, vl'à que le complot pour faire couper ma barbe s'étend en Europe. Décidémment... :siffle: :roll: :lol:

-- Ajout le Ven 10 Fév 2012 17:00 --
namoursss a écrit ::hello: bonjour,
je ne comprend pas ce qu'est le NAD ( No Arm Drill), peu t on me l'expliquer (en fancais) :siffle: , ce serai gentil.
et a partir de quel niveau peu on le faire.
:hello: a plouf.
Effectivement, comme Frog l'a mentionné, No Arm Drill veut dire éducatif sans les bras. Ça existait déjà en brasse (très certainement), en dos je l'ignore (je ne m'intéresse pas du tout à ce style), et je les ai créé en Pap et en Crawl.

Le nom a été choisi par des potes Britaniques (d'où le nom à connotation Anglophone). On s'en excuse. Chui ouvert à des suggestion de traduction.

Le NAD en Pap est idéal pour les débutants, mais également pour les athlètes d'élite. La raison étant qu'au niveau débutant il est utilisable pour l'enseignement/apprentissage. À un niveau élite, il peut littéralement remplacer les mouvements de jambes en Pap.

Le NAD en Crawl en revanche n'est pas destiné aux débutants. Quelques petites étapes préalables sont importantes avant de s'y commettre je crois...
Frog
Supporter
Supporter

Message par Frog » mar. 14 févr. 2012 07:36

Hier petite séance avec NAD pap... Je ne m'étais jamais chronométré (en éducatifs je regarde jamais le temps), alors en fait je suis à 35 secondes par 25m environ, départ dans l'eau. J'ai des moments dans chaque longueur où j'ai vraiment l'impression que j'avance pas, surtout après l'inspiration où je cale, j'ai tendance à me désynchroniser. Mais j'ai pas vraiment les automatismes encore pour cet éducatif, je me cherche.
J'ai enchainé par du pap complet, sans forcer en essayant de garder l'ondul du NAD, et là j'étais sur une base de 22s par 25m (je n'ai fait que des séries très courtes, des 25m pour ne pas dégrader la nage avec la fatigue).
Bon y a encore du boulot.
Je ne sais pas comment savoir si le NAD m'est réellement utile ou non, c'est surement un peu tôt pour savoir. Le pap 1 bras par contre me donne beaucoup plus de sensations et me rapproche d'avantage du pap complet. En plus il permet beaucoup de variations (utilisation de la tête, direction de la respiration, position du bras qui travaille, position du bras immobile, rythme, etc.).
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » dim. 15 avr. 2012 10:24

Je voudrais faire des NAD pour le crawl.. la valse plus précisément. Les palmes ça peut aider pour les débuts?
L'un dit cible l'autre dit vise...
M PA LO
Supporter
Supporter

Message par M PA LO » dim. 15 avr. 2012 13:43

Frog a écrit :J'ai des moments dans chaque longueur où j'ai vraiment l'impression que j'avance pas, surtout après l'inspiration où je cale, j'ai tendance à me désynchroniser
Je ressens exactement la même chose : j'ai un à-coup après la respiration. Du coup je bascule souvent vers les onduls multiples pour avoir plus l'impression d'avancer.
Frog a écrit :Le pap 1 bras par contre me donne beaucoup plus de sensations et me rapproche d'avantage du pap complet
Moi aussi, je ressens plus la NC après un pap 1 bras.
Frog a écrit :Je ne sais pas comment savoir si le NAD m'est réellement utile ou non
J'en ai beaucoup essayé, et comme toi, je passe du nad au pap sans ressentir les liens.

On doit mal le faire, je suppose :lol2:
EnergieSolaire
Supporter
Supporter

Message par EnergieSolaire » dim. 15 avr. 2012 18:40

@Frog, M PA LO
Il me ferait plaisir de commenter votre execution du NAD en Pap si vous avez un jour l'opportunité de vous faire filmer.
Frog, le NAD et le un bras ne sont clairement pas mutuellement exclusifs. En fait, lorsqu'on ajoute le NAD au Pap 1 bras, on obtient la progression complète NAD-Style Complet. Il s'agit de réaliser le 1er quart d'une distance en NAD, le 2e quart à 1 bras, le 3e quart à l'autre bras, et le dernier quart en style complet.

@Veroof
Voici le dernier article écrit sur le NAD en style libre.
http://blog.swimtrainingday.com/fr/drills_noarmdrill

Attention: La valse dans ce contexte réfère à ce dernier clip humoristique consistant à apprendre le synchronisme en 6 temps *à sec*, donc hors de l'eau. Dans ce contexte, les palmes ne sont bien sûr pas recommandées.

Pour ce qui est de leur usage pour pratiquer le NAD dans l'eau, je préfère nettement compenser une faiblesse au niveau du battement de jambes par une meilleure godille arrière. Et justement, je suis en train (aujourd'hui même) d'écrire un article sur ce sujet. Je reviendrai donc updater ce post dès que j'aurai fini l'article en question.
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » lun. 16 avr. 2012 11:14

Euh j'avais remarqué que tu n'étais pas dans l'eau...et je me promène rarement en palmes chez moi :mrgreen:
(Je trouvai que le truc de la valse était super pour choper le rythme.=)

Je ne t'ai pas écouté et j'ai essayé avec des palmes ( je n'aurais pas osé sans, désolée)
Moi qui n'aime pas les palmes ce fut magique!! une fois qu'on chope le balancement c'est génial, on sent le roulis, on peut poser la respi en tournant juste la tête, beaucoup de sensations intéressantes et c'est très agréable je ne pouvais plus m'arrêter
EnergieSolaire
Supporter
Supporter

Message par EnergieSolaire » lun. 16 avr. 2012 16:36

Wow merci mille fois pour ce feedback, c'est très précieux.

Peux-tu essayer de voir les affinités naturelles que tu aurais à tenter l'éducatif suivant?

http://blog.swimtrainingday.com/fr/drills-sweetrotation

(et là! il est strictement interdit de porter des palmes LOL)
babyshark
Supporter
Supporter

Message par babyshark » lun. 16 avr. 2012 21:03

Merci, ton post répond à certaines de mes questions. La plus importante étant la position des bras dans les NAD mais aussi en godille.
Je commence les godilles mais prendre le bon mouvement au niveau des avants bras n'est pas si simple. J'essaie de former un 8 mais je sens bien qu'il y a des manques.

Je pratique le NAD en 4 nages généralement mais le faire en progression sur une nage m' a l'air très instructif.
BBS
Veroof
Modérateur
Modérateur

Message par Veroof » mar. 17 avr. 2012 00:46

EnergieSolaire a écrit :Wow merci mille fois pour ce feedback, c'est très précieux.

Peux-tu essayer de voir les affinités naturelles que tu aurais à tenter l'éducatif suivant?

Trop tard ^^ J'avais instinctivement mis une godille au départ avec les palmes , mais ce que j'ai trouvé le plus plaisant, c'est de toucher le balancement sans l'aide des mains.
J'essaierai demain, courageusement, sans les palmes ça sera peut être moins fun, parce que je n'avancerai pas beaucoup... Je te donnerai mes impressions!

Dès qu'on parle de NAD tu exprimes plaisir, encouragement, remerciements......énergie solaire, le bien nommé ;)
EnergieSolaire
Supporter
Supporter

Message par EnergieSolaire » mar. 17 avr. 2012 04:56

Veroof a écrit :
EnergieSolaire a écrit :Wow merci mille fois pour ce feedback, c'est très précieux.

Trop tard ^^ J'avais instinctivement mis une godille au départ avec les palmes , mais ce que j'ai trouvé le plus plaisant, c'est de toucher le balancement sans l'aide des mains.
J'essaierai demain, courageusement, sans les palmes ça sera peut être moins fun, parce que je n'avancerai pas beaucoup... Je te donnerai mes impressions!

Dès qu'on parle de NAD tu exprimes plaisir, encouragement, remerciements......énergie solaire, le bien nommé ;)
T'es gentil, c'est apprécié. N'oublie pas que l'éducatif de rotation isolée se pratique avec un Pull Buoy, et surtout... surtout... C'est un éducatif de type godilles, donc c'est très lent. Les amateurs de sensations fortes... s'abstenir :)
Répondre