Bonjour Oldswimmer
C'est une bonne nouvelle. Juste un commentaire d'un passionné de course à pied en nature: je ne vois pas vraiment en quoi les montées, même rudes, pourraient te causer problème (en tout cas au dos). La montée est pour moi la partie la moins traumatisante de la course à pied: faible impact, rythme forcément plus lent. Bien sûr, c'est plus fatigant (d'ailleurs on utilise parfois la course sur montée plus ou moins pentue pour travailler la vitesse et le coeur), et ça sollicite bien les muscles des jambes et la ceinture abdominale. Par contre, c'est à mon avis une pratique plutôt douce sur les articulations et les os, dos et genoux compris. Le problème est plus dans la descente, qui, elle, augmente l'impact et les efforts musculaires cassants.
Problème évident cependant: qui dit montées dit forcément ... descentes, du moins dans un parcours en boucle.
Vincent
-- Ajout le Jeu 29 Sep 2011 10:19 --
Bonjour Sandra,
La périostite, c'est vraiment une saleté. J'ai trainé ça pendant longtemps. Alterner les sorties natation et CAP est, je trouve, un bon moyen de minimiser un peu le problème.
Remède classique: se faire des semelles orthopédique par un podologue du sport. Remède moins orthodoxe: travailler sa foulée. Pas évident, surtout parce que en posant les pieds différemment pour diminuer la douleur due à la périostite, on a parfois tendance à exagérer dans l'autre sens et créer un autre problème en compensation. Le cas peut-être de la douleur au genou que tu évoques ? D'ailleurs, est-ce sur la même jambe que la périostite ?
Pour ma part, j'ai éliminé mes problèmes de périsotite et de douleur au genou en adoptant une solution assez radicale: je me suis mis à courir ... pieds nus ou en chaussures "minimalistes" - légères, sans amorti, pas de différence de hauteur entre le talon et les orteils. C'est une solution perso, pas nécessairement extrapolable, mais qui me convient.
Vincent