Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
christophe13
Supporter
Supporter
Niveau : progresse encore

Re: Philou67 se jette dans la méthode

Message par christophe13 » lun. 5 mai 2014 08:51

Salut Philou

J'étais en congé et je n'ai pas pu te répondre avant, désolé !

Belle séance pour toi à ce que je vois ! Les premiers 50 sont toujours plus faciles car on est frais et ils sont donc un peu plus rapides ! C'est comme le nombre de bras sur les 25 ! Au début, je suis à 16 bras sur le premier 25 et 17 sur le retour, après quelques 50 V1, c'est plutôt 17 allé et 17 retour !
Après, avec l'entraînement, fin de Période 3, tu vas être facile avec NB bas à l'allé et NB bas + 1 au retour sur 50 V1. Il faut bien se concentrer sur les 50 V1 en tirant bien, en accélérant le mouvement sous marin, en maintenant une bonne position... car après, sur le 100 V1 et le 200 V1, il faudra que tu maintiennes ce nombre bas +1 en moyenne (33 le premier 50, 34 le deuxième et le troisième pour finir le 200V1 avec 35 bras sur le dernier 50 en serrant les dents). Tu y arriveras, j'en suis convaincu mais il faut sans cesse se concentrer sur sa position, ses gestes, le nombre de bras, le mouvement sous marin, le virage, la longueur de la coulée, la reprise de nage...
Je fais un éducatif à chaque séance qui m'apporte beaucoup dans tous les domaines : c'est le crawl à un bras UNCO avec respiration coté opposé; je fais un ou deux 50 de chaque côté.
La reprise de nage après chaque coulée est très importante : la première traction de bras doit se faire juste avant d'être complètement remonté à la surface mais pas trop tôt sinon tu ressorts trop vertical et sans vitesse; ensuite, essaie de ne pas respirer sur le 1er bras, mais sur le 3ème. Calcule aussi la longueur de coulée que tu peux reproduire à chaque longueur car si ta première coulée est trop longue, tu ne pourras pas la reproduire et ton nombre de bras retenu sera trop juste ! Voila quelques conseils que je me suis appliqués et qui m'ont permis d'atteindre mes objectifs et qui je l'espère t'aideront toi aussi à les atteindre !

Bonne journée

Christophe
philou67
Supporter
Supporter
Niveau : a la quete du craal

Message par philou67 » lun. 5 mai 2014 12:00

christophe13 a écrit :J'étais en congé et je n'ai pas pu te répondre avant, désolé !
Pas de soucis, c'était mon tour cette semaine :)
Après, avec l'entraînement, fin de Période 3, tu vas être facile avec NB bas à l'allé et NB bas + 1 au retour sur 50 V1.
Le NB du retour à NB bas+1 est lié à la poussée du virage, moins efficace que le départ du mur. Je ne suis pas super à l'aise avec la culbute, et je ne fais que des coulées statiques (mais assez régulières en longueur, à savoir environ 5m). Cela dit, il m'arrive tout de même de garder le même NB à l'aller et au retour.
Il faut bien se concentrer sur les 50 V1 en tirant bien, en accélérant le mouvement sous marin, en maintenant une bonne position... car après, sur le 100 V1 et le 200 V1, il faudra que tu maintiennes ce nombre bas +1 en moyenne (33 le premier 50, 34 le deuxième et le troisième pour finir le 200V1 avec 35 bras sur le dernier 50 en serrant les dents). Tu y arriveras, j'en suis convaincu mais il faut sans cesse se concentrer sur sa position, ses gestes, le nombre de bras, le mouvement sous marin, le virage, la longueur de la coulée, la reprise de nage...
Oui, j'ai déjà eu à faire ce passage à 100m et 200m avec le plan 3. C'est dur, mais effectivement faisable. Je profite aussi des séances clubs pour respecter mon NB sur les 100 et 200m (sans relation avec la vitesse).
Je fais un éducatif à chaque séance qui m'apporte beaucoup dans tous les domaines : c'est le crawl à un bras UNCO avec respiration coté opposé; je fais un ou deux 50 de chaque côté.
Je l'intègre parfois (UNCO ?) mais j'ai énormément de mal avec ... Après avoir parcouru les éducatifs crawl du livre, je vais me concentrer sur l'accélération du mouvement et les appuis en ajoutant systématiquement du rattrapé, du "5 mouvements + stop" et peut-être un peu de crawl à 1 bras.
La reprise de nage après chaque coulée est très importante : la première traction de bras doit se faire juste avant d'être complètement remonté à la surface mais pas trop tôt sinon tu ressorts trop vertical et sans vitesse
J'ai longtemps eu des soucis avec la reprise de nage (genre retour aérien sous l'eau, car mouvement sous-marin trop précoce).
ensuite, essaie de ne pas respirer sur le 1er bras, mais sur le 3ème. Calcule aussi la longueur de coulée que tu peux reproduire à chaque longueur car si ta première coulée est trop longue, tu ne pourras pas la reproduire et ton nombre de bras retenu sera trop juste !
Aujourd'hui, je gère bien mieux ces virages, notamment la respiration, ce qui me permet de placer ma respiration généralement sur le 2e ou 3e mouvement après le virage. J'essaye aussi d'avoir un premier mouvement le plus efficace possible (appuis), car au début, mon premier mouvement était totalement inefficace. J'ai noté qu'une bonne gestion de ce premier mouvement était primordiale pour garder le même nombre de mouvement au retour qu'à l'aller.
Voila quelques conseils que je me suis appliqués et qui m'ont permis d'atteindre mes objectifs et qui je l'espère t'aideront toi aussi à les atteindre !
Oui, et merci.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 5 mai 2014 14:21

philou67 a écrit :J'essaye aussi d'avoir un premier mouvement le plus efficace possible (appuis), car au début, mon premier mouvement était totalement inefficace. J'ai noté qu'une bonne gestion de ce premier mouvement était primordiale pour garder le même nombre de mouvement au retour qu'à l'aller.
Tout à fait d'accord. Le premier mouvement de chaque longueur est le plus important et, pourtant, c'est souvent celui où on est le moins efficace parce qu'on n'est pas très bien positionné et qu'on ne pense pas à l'accélérer. C'est le genre de chose dont on se rend bien compte lorsqu'on compte ses mouvements.

Une chose importante à ce sujet est de bien tendre l'autre bras vers l'avant. Si on commence la longueur en appuyant avec le bras gauche par exemple, alors le bras droit doit rester bien tendu vers l'avant pendant le petit moment où il ne va pas bouger.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » lun. 5 mai 2014 14:51

Tout à fait d'accord :lol2:

Tiens, question annexe, et un peu pour le fun : je commence systématiquement mes longueurs par un mouvement du bras droit (je suis droitier, mais à latéralité croisée). Est-ce une généralité (la latéralité désigne le coté du premier mouvement), ou bien est-ce indépendant de la latéralité ? Et question encore plus tortueuse : existe-t-il une stratégie de nage qui doit être privilégiée pour coté du premier mouvement de bras (liée par exemple à la manière d'exécuter le virage) ?
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » mer. 7 mai 2014 16:07

Séance un peu en demi-teinte hier soir après une pause de 2 semaines sans natation pour la première séance de la semaine 2 (période 3).

Difficile de refaire des V1 (j'en ai réussi 3 ou 4 sur les 9 prévues au programme) et une amplitude variant de 33 à 38 par 50m. Par très régulier, et pas très performant.

En revanche, au fur et à mesure de mon avancée dans la lecture du "Guide du crawl moderne", j'ai expérimenté des évolutions de mon mouvement propulsif : coude haut et épaule contre menton pour maximiser l'appui et l'amplitude (sur les 100m crawl pull de récupération, et un peu sur la V1 quand j'arrivais à me concentrer dessus).
J'ai aussi commencé (pendant le retour au calme) à expérimenter les battements en maximisant l'angle du pied, et en démarrant le battement de la hanche. Beaucoup de points techniques à voir donc dans les prochaines séances.
Ce soir, séance club.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » mer. 14 mai 2014 09:38

Bonjour,
Super séance hier soir, avec un point d'étape largement validé.

La séance comportait initialement 5 séries, mais comme je me sentais très bien, j'ai poursuivi jusqu'à 8. Sur le dernier 50 V1, le seul pour lequel j'ai voulu faire une culbute (mal m'en a pris), j'ai attrapé deux crampes => loupé ; je l'ai refait mais le temps a été dépassé.
- sur les 10 premiers 50 V1 à valider pour le point étape, le temps est entre 50" et 54", la majorité entre 50 et 53" (donc dans le temps des 52" de ma V1). - les autres 50 V1 supplémentaires ont tous été nagés en moins de 53".
Même si en fin de 50m (les 10 derniers mètres), je sentais parfois un peu de dégradation de la nage, j'étais globalement assez "frais" à la fin des 50 et j'avais le sentiment de nager avec aisance. J'ai d'ailleurs pu largement respecter les récupérations qui étaient prévues.

Je suis pleinement satisfait de cette séance. Je constate déjà des améliorations suite à la lecture de "Guide du crawl moderne", et des voies d'amélioration. Super motivé pour la suite donc !

-- Ajout du Jeu 15 Mai 2014 08:37 --

Séance club hier soir, où j'ai pu expérimenter (en avance) ma V1 sur plus de 50m.
Pour rappel : ma V1 en crawl est donnée par le score 90, soit
- 50m : 52"
- 100m : 1'45"
- 200m : 3'35"

La séance comprenant 3 séries de 3 x 200 réparties ainsi : 4 x 50 , 2 x 100 et 1 x 200.
Résultats :
- 50m en V1 : OK pour les deux premières séries. Pour la dernière série, entre 50 et 55"
- 100m en V1 : les premiers 100 autour de 1'46, les deuxièmes autour de 1'50 (dernière série, plutôt 1'55", la fatigue fait son oeuvre)
- 200m en V1 : le premier en 3'50", le dernier en 3'56"

J'ai assez bien géré la vitesse : pas de fatigue excessive en fin de longueur, légère dégradation de la nage mais retour à la normale en se re-concentrant. Le dos et la brasse en récupération ont été réalisés sans fatigue, ni dégradation technique.

Très satisfait, j'ai complètement terminé le programme prévu initialement, ce qui est rare.

La V1 sur des distances supérieures à 50 n'est pas encore accessible facilement, mais je sens déjà qui si j'automatise mes nouvelles pratiques, les 100m départ 2' seront bientôt à ma portée (ce qui me ferait un gain de 10 à 15" par rapport à avant la méthode :ouah ).
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » ven. 16 mai 2014 16:26

Eh bien, tu nages beaucoup en ce moment !

Ca fait de bonnes distances avec peu de récupération pour être vraiment en V1 (sur la méthode, on aurait alterné le crawl avec une autre nage pour permettre une récupération active). Tu devrais pouvoir faire un peu mieux sur les 200 lorsque tu les feras tels qu'ils sont proposés dans le livre.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » sam. 17 mai 2014 23:53

La répartition de mes séances est fait très peu équilibrée sur la semaine, mais c'est la seule manière de caler 2 séances (une le mardi, une le mercredi). Quand je suis vraiment en forme, j'essaye de caler deux séances d'affilées le mercredi.

Oui, la récupération entre les 50m V1 était plus faible que celle de la phase de la méthode dans laquelle je suis.
Merci pour les encouragements.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » mer. 21 mai 2014 17:38

Une séance en demi-teinte hier (période 3, semaine 3, séance 1) où il fallait faire des séries de 2 x 50 V1 entrecoupée de récupération active.

Les premiers 50 étaient en général à la bonne vitesse, les deuxièmes trop lent, avec souvent de mauvaises sensations, une amplitude plus faible, des gestes un peu plus désordonnés, bref, des conditions loin de celles de la semaine passée. Pas de point étape, je poursuis donc.

-- Ajout du Jeu 22 Mai 2014 09:19 --

Encore une séance (club) en demi-teinte hier soir : 4 séries de 8 x 50m départ entre 1' et 1'20" pour les dernières. Les premiers 50 ont une vitesse proche de ma V1 (50" à 52"), les derniers s'en éloignent fortement (55" à 1'). Les temps de récupération sont restés relativement constants (10 à 15", sauf pour la dernière série, avec 20").
Il faut dire aussi que c'était une grosse séance pour moi hier soir (une bonne moitié en ligne 1 "rapide", et le reste en ligne 2), et que la fatigue était bien présente à la fin, donc pas forcément une mauvaise séance. Je continue de m'appliquer à faire épaule-menton, coude haut, chercher loin devant, et à me (re-)concentrer sur mon expiration : je constate que dès que je me focalise sur ma technique de bras, j'ai tendance à oublier d'expirer (voire d'inspirer). Sur des 50m, les premiers 25m se passent sans encombre, mais le retour est plus dur.
philou67
Supporter
Supporter

Message par philou67 » mer. 28 mai 2014 16:31

Très bonne séance hier soir pour clore la période 3. Je n'ai eu aucun mal à réaliser je temps de ma V1 qui est de 52" puisque j'ai fait mes 10 x 50 en 50" chacun.
En revanche je ne sais pas si je peux valider le point étape pour passer à la période 4 (que j'attends avec impatience) car mes nombres de mouvements ne sont pas tout à fait constant : 1x39, 2x37, 3x36, 4x38.
Je serais tenté de prendre 19/25m et de valider je point même si le critère de 50% n'est pas respecté. L'avis du chef ?
Répondre